Now reading
Style et confort : comment (bien) porter le jogging homme

Style et confort : comment (bien) porter le jogging homme

Guide de style : comment bien porter le jogging homme. Apprenez à tirer le meilleur du jogging, ce vêtement qui gagne en popularité, pour vos styles casuals, habillés ou street.

Sauf à ce que vous soyez devenu un ermite retranché dans sa montage depuis quelques années, il y a de grandes chances que vous l’ayez remarqué. Le dressing masculin s’est transformé en profondeur. Au-delà du changement habituel et cyclique des saisons, notre façon de nous habiller s’est fondamentalement modifiée. En effet, les codes vestimentaires du jean au costume en passant par les chinos se sont détendus.

Le dress code masculin s’est largement assoupli. Que ce soit pour aller au bureau ou sortir faire ses courses, nous nous habillons de façon un peu plus détendue. D’un côté, les coupes des vêtements jusque-là habillés (costume, chemise notamment) se sont (un peu) élargies pour plus de confort. De l’autre, les vêtements sportswear se font de plus en plus chics. Ainsi, la frontière entre looks habillés et casuals est devenue de plus en plus floue. Il n’est, par exemple, plus rare du tout de croiser des hommes en combo costume + baskets. Ou encore, le style athleisure n’a jamais autant fait parler de lui.

Parmi les vêtements issus du monde sportif que l’on retrouve désormais dans tous les milieux, il y a le jogging. Désormais beaucoup plus facilement accepté (sauf peut-être au bureau – et encore), c’est un terrain d’expérimentation qui n’a pas fini de nous surprendre. Il est d’ailleurs tellement porté aujourd’hui qu’il risque bien de finir par devenir un basique masculin indispensable d’ici quelques années.

Une rapide promenade dans les rues vous fera remarquer de plus en plus d’hommes portant une association blazer + jogging + derbies. Il n’y a pas si longtemps, on ne voyait ces ensembles que sur les podiums des défilés. Mais, sans surprise, ils ont fini par se répandre dans nos dressings.

Il semble donc que le jogging soit en passe de s’installer pour un petit moment dans notre façon de nous habiller. Il est donc temps de s’y intéresser de près. Après avoir rapidement passé en revue son histoire, on s’intéressera aux différents types de jogging existant et aux looks qu’il est possible de composer avec.

Une rapide histoire du jogging

Comme pour beaucoup de sport, c’est dans la Grèce Antique qu’il faut chercher les origines de la course à pieds. Après tout, l’origine du Marathon remonte justement à cette époque. Mais la popularité actuelle du footing et de la course à pieds est plus récente, puisqu’elle se situe à la réintroduction des Jeux Olympiques en 1896 et a réellement connu un boom dans les années 1970.

Alors que les athlètes s’entrainaient dans des tenues peu gracieuses et pas toujours adaptées, un homme décida de remédier à ce problème. C’est ainsi qu’un Français nommé Emile Camuset décida de créer de créer un pantalon dans lequel il serait libre de ses vêtements et pourrait transpirer sans gêne. Si le nom de cet homme vous est inconnu, la marque qu’il a fondée doit vous être familière, puisqu’il s’agit du Coq Sportif. Après quelques expérimentations de coupes et de tissus, le jogging en coton tel que nous le connaissons a ainsi vu le jour.

Aujourd’hui, le jogging est bien plus qu’un simple vêtement de sport. Tout comme le jeans et les pantalons en général, il en existe différents styles et formes.

Les différents types de jogging

Le jogging habillé

Le jogging peu certes vous être utile sur un terrain de course, mais pas seulement. La petite révolution que connaît actuellement le dressing masculin a conduit à donner une décliner le jogging en une version tailleur. A tel point que la frontière entre pantalon de costume et jogging peut parfois se flouter jusqu’à la confusion. Et c’est une bonne nouvelle, car aujourd’hui, cela signifie que s’habiller chic ne signifie plus obligatoirement porter un costume.

Concrètement, cela donne des joggings fuselés en coton premium qui ne font que peu de plis. Il est ainsi permis de les porter avec une chemise sans faute de goût, ce qui était encore impensable il y a quelques années. Pour s’assurer que le jogging conserve un aspect habillé, il est possible de le choisir dans des couleurs neutres comme le gris.

Le jogging sportif

Même pour son usage sportif, ce pantalon a subi des changements récemment. Alors que nous l’avons plutôt précédemment connu large et coupé plutôt grossièrement, le jogging sportif est lui aussi devenu plus fuselé, plus slim tout en restant confortable.

Un peu plus large que sa version habillée, il comprend également des tissus techniques. La encore, le gris reste la couleur privilégiée.

Le jogging quotidien

A la croisée des modèles habillés et sportifs, on trouve également des joggings pour le quotidien. Ils sont destinés à être portés pour une après-midi Netflix, aller faire ses courses, prendre un verre en terrasse et toute autre activité du quotidien.

Leur point fort, c’est leur capacité à associer confort et polyvalence. A tel point qu’il ne serait pas étonnant qu’ils détrônent un jour le jean.

Comment porter un jogging selon son style

La détente du style masculin permet aujourd’hui de porter le jogging à travers différentes associations. Il n’est plus réservé aux looks du dimanche et à la récupération d’une gueule de bois. Voici les principaux styles qu’il est possible de réaliser.

Jogging et streetwear

Les jogging ne sont pas une nouveauté dans les looks streets. Leur popularité est justement du au mélange actuel qui s’opère entre streetwear et haute-couture.

Pour réussir un ensemble street comprenant un jogging, il suffit d’associer avec ce dernier un vêtement de sport ou workwear. Concrètement, choisissez une veste en jean, une veste technique, un tee-shirt ou encore un bomber. Pour les chaussures, pour rester dans le thème, optez pour une paire de baskets classiques : Nike Air Force One, Adidas Stan Smith ou encore Reebok Classics.

Jogging et smart casual

Alors qu’il y a peu, quitter la maison en jogging n’était accepté que pour aller promener le chien ou se rendre à la salle de sport, la donne a changé. Aujourd’hui, ce pantalon peut s’intégrer dans des looks du quotidien, notamment pour un style smart casual.

Pour réussir l’ensemble, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple l’associer avec un pull à col rond fin ou une chemise OCBD. La chemise peut d’ailleurs être en chambray ou en flanelle, plus casual. Vous pouvez également opter pour un t-shirt de préférence uni.

Au niveau des chaussures, une paire de sneakers blanche ou noire sera idéale. Vous pourrez alors finir votre look avec un manteau en laine, une veste en jean ou un blazer déstructuré.

Article lié : les différents types de tissus de chemise.

Jogging et sur-mesure

Si ce n’est pas intuitif pour les puristes, associer un jogging avec un vêtement sur-mesure est aujourd’hui une possibilité. C’est grâce à son évolution habillée que ce combi est désormais envisageable. Le look reste audacieux, mais ne sera pas un faux pas.

Vous pouvez par exemple associer un jogging en laine avec une chemise, une paire de derbies et un blazer. Vous obtiendrez ainsi un aspect costume légèrement décalé. Veillez toutefois à rester dans des teintes de jogging grises, bleu marines ou noires. Pour la veste, préférez les blazer plutôt casuals et déstructurés et, point très important, veillez à ce que le tissu soit mat (et non brillant).

Jogging et casual

Le jogging a été conçu comme un vêtement pour les personnes faisant du sport. Mais ironiquement, ils sont également parfaits pour l’inactivité. Ils conviendront ainsi très bien pour des looks casuals, autant pour rester sur le canapé à la maison que sortir le dimanche après-midi.

Cependant, il ne faut pas confondre casual et négligé. Il est possible, même avec un jogging, d’adopter un look détendu mais stylé. Il suffit pour cela de l’associer avec des vêtements premium, comme un pull en cachemire. Complétez avec un bomber ou une veste en jean à col lainé, et une paire de baskets pour finir l’ensemble.

Ailleurs sur le web : l’effet du confinement sur le jogging.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post