Now reading
Guide ultime de la chemise (2/3) : les tissus
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

Guide ultime de la chemise (2/3) : les tissus

Seconde partie du guide sur les chemises homme. Il sera cette fois question des différends tissus qui peuvent composer une chemise.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les chemises peuvent être faites de tissus très différents. Que ce soit en ce qui concerne leur matière (coton ou lin par exemple) ou la façon de tisser. Voici les principaux types de tissus que l’on peut retrouver sur nos épaules.

La Popeline

La popeline est un tissu dont les fibres sont très resserrées et qui se reconnait à son aspect tissage qui passe continuellement en dessous puis au-dessus du fil perpendiculaire. Ce tissus se distingue aussi des autres grâce à son absence de brillance, ce qui le rend notamment pertinent pour les looks professionnels.

tissu pour chemise homme en popeline

La popeline d’une chemise est généralement légère et est destinée aux personnes qui souhaitent une chemise peu texturée, c’est-à-dire relativement lisse. C’est un tissu particulièrement doux, mais qui a aussi pour défaut de froisser facilement.

Le Twill

Le twill se reconnait à l’oeil par l’effet des lignes obliques qu’il crée. Ces lignes peuvent être soit discrètes, soit particulièrement marquées selon les tissus.

Le twill est plus brillant que la popeline, sans pour autant briller de mille feux. Cette brillance peut varier en fonction du tissage, de la couleur et du coton utilisé.

tissu pour chemise homme en twill

Ce tissu, comme la popeline, comporte des fibres particulièrement serrées ; il est par ailleurs encore plus doux que cette dernière (à tel point qu’on le confond parfois avec de la soie).

Bien qu’il ne donnera pas un effet aussi clean qu’une popeline fraichement passée à la vapeur (en raison de ses lignes diagonales) il sera plus facile à repasser et davantage résistant au froissage.

Le Fil-a-fil

Les tissus réalisés en fil-à-fil sont très utilisés parmi les chemises habillées. Ils se reconnaissent au contraste que présente le tissu, qui est obtenu en tissant un fil coloré dans la chaîne et un fil blanc dans la trame. Le résultat est une impression de couleur unie au loin et la révélation d’un contraste de près.

tissu pour chemise homme en fil-à-fil

C’est un tissu généralement léger, donc tout indiqué lorsque la température monte ; le revers de la médaille est, comme pour le twill et la popeline, un tissu plus difficile à repasser et qui se froisse davantage.

L’Oxford

L’Oxford est un tissu très répandu qui donne un style casual voire sportif aux chemises qu’il compose. Plutôt épais (contrairement à la popeline et au twill), il est résistant aux froissage et se repasse très bien. C’est ce tissu qui compose la célèbre chemise Oxford, aussi appelée OCBD pour Oxford Cloth Button Down.

tissu pour chemise homme en Oxford

Article lié : la chemise OCBD

Le Pinpoint

Le pinpoint, aussi appelé pinpoint Oxford, est fait selon la même technique que l’Oxford, à ceci près qu’il utilise un coton plus fin et un tissage plus serré. En conséquence, il est un peu plus formel que ce dernier, mais toujours moins habillé que la popeline ou le twill.

tissu pour chemise homme en pinpoint

C’est un tissu parfait pour le bureau, lorsqu’il est nécessaire d’être bien habillé sans pour autant qu’une tenue tirée à quatre épingles soit exigée. Son avantage est de n’être jamais transparent et relativement résistant. Cependant, il ne permettra pas la réalisation de chemises formelles.

Le Chambray

Le chambray possède une construction similaire à la popeline, mais est généralement composé de coton plus épais pour aboutir à un look plus détendu. Lorsqu’on l’observe de prêt, on aperçoit généralement les fils blancs dans le sens de la largeur, ce qui permet de donner du relief au tissu. Si l’effet peut être très efficace dans un look casual ou smart casual, il ne conviendra cependant pas pour les tenues très habillées.

tissu pour chemise homme en chambray

Comme les autres tissus plus épais (Oxford, pinpoint), il se repasse facilement et résiste plutôt bien au froissage.

Le Denim

Le denim, aussi appelé jean, est le tissu qui compose beaucoup de nos pantalons. Mais on le retrouve aussi souvent sur nos chemises. D’un point de vue tissage, c’est en fait la même construction que le twill, à ceci près (et c’est ce qui fait toute la différence) qu’on utilise des fils plus épais et moins dégrossis.

tissu pour chemise homme en  denim

Article lié : les marques japonaises de jeans à connaitre

La Flanelle

La flanelle fait partie des grands favoris des saisons automne et hiver. C’est aussi le tissu typique du style hipster. Particulièrement chaud, il possède une apparence duveteuse issue en brossant un twill ou une popeline.

tissu pour chemise homme en flanelle

Bien qu’on trouve généralement la flanelle en coton, on peut aussi tomber sur des mélanges laine et coton, voire cachemire et coton pour un isolation thermique encore supérieure.

L’Herringbone

Les chemises en Herringbone se reconnaissent d’un coup d’œil, à leurs chevrons. Elles sont particulièrement texturées et ont le mérite de s’adresser aux looks habillées que casuals.

tissu pour chemise homme en herringbone

D’un point de vue technique, l’Herringbone est un réalité un twill qui subit une opération supplémentaire lors du tissage afin d’aboutir à ses motifs particuliers.

Le Seersucker

Le seersucker fait partie des tissus répandus dans les climats chauds et se reconnait à son apparence plissée. Cette dernière s’obtient à la fin de l’opération de tissage et permet à l’air de mieux circuler lorsque la chemise est portée. Bien qu’on trouve ce tissu dans beaucoup de couleurs et motifs différents, c’est généralement celui à lignes bleues et blanches qui vient à l’esprit.

tissu pour chemise homme en seerucker

Le Lin

Le lin est le meilleur allié des personnes qui doivent ou aiment porter une chemise durant la saison chaude. Il est obtenu à l’aide des fibres de la plante qui porte le même nom et demande beaucoup de travail pour sa production.

tissu pour chemise homme en lin

Les chemises en lin sont généralement un peu plus loose que celles en coton, justement afin de laisser passer l’air et permettre le refroidissement du corps. C’est un tissu qui froisse très facilement.

Pour conserver les propriétés thermiques du lin tout en évitant son aspect détendu, il est possible de s’orienter vers un mélange lin et coton.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post