Now reading
Les marques japonaises de jeans à connaitre

Les marques japonaises de jeans à connaitre

meilleures marques japonaises jeans

Les jeans sont peut-être les vêtements que l’on retrouve le plus communément dans les dressings masculins. Ce vêtement générique est souvent vu comme faisant partie du dressing casual, si bien que beaucoup pense qu’il n’est pas nécessaire de réellement investir dans ce type de vêtement.

Mais pour les afficionados du denim (et il y en a), c’est une erreur. Car si le jeans est facile à produire en grande quantité dans une coupe générique, il peut aussi être produit et travaillé artisanalement, à travers des un réel savoir-faire de tissage, découpage et teinte.

Article lié : l’histoire du jeans

Comment reconnaitre une bonne marque de jeans ?

Toutes les marques de vêtement proposent des paires de jeans, de Zara à Balmain en passant par Saint Laurent. D’une maison à l’autre, le prix de la pièce variera sensiblement, tout comme sa qualité. Pour autant, consacrer une somme importante à une paire de jeans n’est pas toujours gage de qualité, vous risquez en effet de payer plus le nom que la qualité.

Lorsqu’on recherche une bonne marque de denim, un bon réflexe consiste à choisir celles qui se sont spécialisées dans ce tissu. Pourquoi ? Les maisons spécialisées auront davantage de chances d’être authentiques et de confectionner leurs jeans traditionnellement, c’est-à-dire avec des méthodes datant d’avant les années 1960. C’est en effet à cette période que la vente à grande échelle du jeans a commencé. Avant cela, les fabricants se concentraient encore sur la qualité en utilisant des machines spécialisées et des méthodes sans produits chimiques.

Le selvedge est également un bon indice pour repérer un bon jeans. Il garantit généralement un tissu de bonne qualité et une durabilité importante, sans parler de la touche de style supplémentaire. Vous pouvez également prêter attention à d’autres détails : qualité des coutures et rivets en cuivre.

Les meilleures marques japonaises de jeans

Full Count

Full Count fait partie de ce qu’on appelle les Osaka Five. Cette expression désigne cinq marques japonaises qui ont propulsé la renaissance du denim japonais entre les années 1980 à 1990.

La maison propose tant des denims épais que fins (pour jeans, bien entendu). Le modèle emblématique de la marque est le 0105, qui est une reproduction du Levi’s 501.

meilleures marques japonaises jeans

Warehouse & Co

Cette maison fait également partie des Osaka Five. Elle fut fondée en 1995 par deux frères ayant appris le métier chez Full Count. Les collections de la marque se caractérisent par la grande variété de styles présents. On y trouve tant des modèles slim inspirés des pantalons de cowboy des débuts 1900 que des modèles plus larges issus des jeans de travail des années 1930.

Ses pièces les plus connues sont les 900 et 1001.

meilleures marques japonaises jeans

TCB

Bien que la plupart des maisons japonaises ont aujourd’hui plus de trente ans d’expérience, de nouvelles maisons continuent de voir le jour. C’est le cas de TCB, fondé en 2008.

La marque est spécialisée dans la couture au point par point et reproduit des styles américains vintages.

meilleures marques japonaises jeans

Oni

L’expression « Wabi Sabi » désigne la philosophie japonaise qui consiste à créer des choses comprenant des imperfections aléatoires mais délibérées, ce qui permet d’aboutir à un objet unique. C’est précisément ce que fait la maison Oni, selon une méthode de production qui est reste aujourd’hui secrète.

Les collections sont caractérisées par des denims épais, très texturés. On trouve notamment le 612, plutôt causal, ou encore le 668, un modèle slim et raw à la fois.

meilleures marques japonaises jeans

Iron Heart

Cette marque fut fondée en 2003 par un designer japonais et un entrepreneur anglais. Ses jeans épais font partie des denims les plus lourds sur le marché, si bien qu’ils sont très appréciés des bikers et motards.

meilleures marques japonaises jeans

Sugarcane

Sugarcane fait partie des maisons qui ont pour objectif de reproduire un style rétro avec le souci du détail. Pour autant, la marque tente également des expérimentations, notamment avec l’un de ses modèles qui est composé pour moitié de coton et pour moitié de fibres de canne à sucre.

meilleures marques japonaises jeans

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>