Now reading
Le style de… Peaky Blinders

Le style de… Peaky Blinders

comment reproduire le style peaky blinders

L’influence du style Peaky Blinders

J’ai récemment commencé la série Peaky Blinders, que tout le monde me recommandait depuis un moment. Et si je l’ai dévorée, c’est certes grâce à son intrigue, mais aussi à cause du style de ses personnages.

Peaky Blinders s’est ainsi hissée au rang des séries cultes d’un de point de vue vestimentaire ; avant elle, Downtown Abbey s’était fait remarquée, bien que les tenues des personnages soient plus difficiles à porter aujourd’hui. A l’inverse, le style de la famille Shelby, issue de la classe ouvrière, est bien plus accessible. A tel point qu’à la Fashion Week de 2019, Davick Beckham semblait avoir emprunté son look à la série.

Beckham possède en effet une marque, Kent & Curwen, à travers laquelle il a créé une collection capsule avec le créateur de la série Stephen Knight. Cette capsule est intitulée ‘Garrison Tailors by Order of the Peaky Blinders’.

Au programme, on y retrouve tous les ingrédients du style de Thomas Shelby : un manteau à col pointu et chevrons, une chemise à rayure à col fin, un gilet bleu marine, une casquette et une paire de boots hivernales.

comment reproduire le style peaky blinders

Aujourd’hui, la tendance est clairement au sportswear travaillé ; pourtant, bien que la série soit tout droit issue des années 1920, les costumes s’inscrivent directement parmi les classiques du vestiaire masculin. Alors que la tendance actuelle va à un look rapidement composé, nous perdons un peu ce sentiment de confiance que nous procure un look bien travaillé. Le style de la famille Shelby va justement à l’encore de cette tendance : il est travaillé et efficace.

Comment reproduire le style Peaky Blinders

Le manteau

Le manteau est une pièce indispensable du style anglais, il est généralement fait de tweed, cette laine épaisse qui vous garde relativement bien à l’abris de la pluie. On le trouvait généralement long (allant jusqu’à mi-mollet) et dans des teintes grises ou noires.

Dans la série, Tommy l’accompagne d’une doublure de soie, puis de velours et enfin de fourrure à mesure qu’il gagne en pouvoir.

comment reproduire le style peaky blinders

Afin de reproduire le style Pinky Blinders, portez une attention bien particulière à la coupe du manteau. Il ne doit pas être trop cintré, puisque vous serez amené à porter un costume en-dessous. Et tout comme dans la série, n’hésitez pas à vous orienter vers un modèle qui ne contient pas d’épaulettes. Il sera ainsi plus confortable et agréable à porter.

Si vous souhaitez un style un peu plus contemporain, la couleur camelle sera tout indiquée.

comment reproduire le style peaky blinders

La casquette

La casquette fait partie des pièces fortes de la série. Vous l’aurez compris, il n’est pas question des casquettes modernes de sport mais bien de celles que vous pourriez emprunter à votre grand-père. Sauf qu’il ne vous sera pas nécessaire d’y dissimuler une lame de rasoir, à l’inverse des Peaky Blinders qui tirent leur nom de cette pratique.

Tommy ne cesse jamais de porter sa casquette, afin d’indiquer clairement ses origines. Elle est le signe de la classe ouvrière, en opposition avec d’autres chapeaux plus huppés comme les fédoras portés par la classe bourgeoise.

Afin de coller au style de la série, n’optez pas pour des modèles extravagants. Choisissez plutôt des teintes grises, noires ou bleu marine. Comme souvent avec le style, l’importance est dans l’attitude : assumez pleinement votre casquette, au point d’oublier que vous en portez une.

comment reproduire le style peaky blinders

Le costume

Le style de la famille Shelby se caractérise beaucoup par un costume trois pièces à deux ou trois boutons. D’abord fait de tweed au début de l’histoire, le tissu devient de plus en plus précieux au fur et à mesure de l’expansion de la famille.

Michael Gray, qui joue le rôle de l’outsider en tant que fils retrouvé de Polly, arbore un look estampillé classe moyenne.

Les pantalons des personnages sont souvent retenus à l’aide de bretelles et se terminent par des ourlets courts afin de mettre les bottes en valeur.

Afin de respecter l’esprit de la série, orientez-vous plutôt vers un costume uni en tweed ou laine ; il est important qu’il soit d’une teinte plus claire que le manteau.

comment reproduire le style peaky blinders

Les bottes

Un look Peaky Blinders ne peut se définir ainsi sans une paire de bottes montantes à lacets. A l’époque, les rues étaient insalubres et la plupart des hommes avaient des métiers manuels, nécessitant une bonne paire de chaussures.

Ces chaussures orientées classes ouvrières différencient le gang des personnes aisées qu’il fréquente pour faire prospérer son business. Une bonne paire de bottes étant un investissement pour l’avenir, évitez les modèles low-cost qui ne tiendront pas.

comment reproduire le style peaky blinders

La chemise

Les cols blancs et amidonnés sont un des signes distinctifs de Thomas Shelby. Détachables, ils étaient très populaires à l’époque : plutôt que de porter une nouvelle chemise chaque jour, ils permettent en changeant simplement le col de gagner du temps, de l’argent et des efforts.

Tommy porte de temps en temps des chemises à rayures fines, à vous de trancher si vous préférez les modèles unis ou non.

comment reproduire le style peaky blinders

Les accessoires

La panoplie classique du gang se constitue d’une montre à gousset avec chaine simple ou double, d’une pince à cravate et d’une bague.

La cravate est le seul accessoire des Peaky Blinders permettant d’éviter un style entièrement monochrome. Arthur Shelby, le frère de Thomas, arbore souvent un modèle en soie, toutefois plus compliqué à porter aujourd’hui.

Pour ne pas prendre de risques, tournez-vous vers une cravate slim à pois.

comment reproduire le style peaky blinders

1 Comment

  1. Alexandra octobre 11, 2019

    Il manque les noeuds papillon pour donner la touche finale au look Peaky Blinders. Je vous propose la gamme approchante Mademoiselle Pap et Cie pour que le style soit parfait.
    https://mademoisellepapetcie.fr/

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>