Now reading
Le style du… Smart Casual

Le style du… Smart Casual

style mode smart casual homme

A la découverte du nouveau dress code masculin.

Smart et casual sont deux termes que l’on entend souvent lorsqu’on parle de vêtements ou de dress code masculins. Tandis que le premier est plutôt habillé, le second fait référence à un look plus détendu et moins formel. Il est cependant aussi possible de combiner les deux, on parle alors de Smart Casual.

Pour le définir rapidement, il s’agirait d’un style qui oscille entre habillé et informel. Il tend de plus en plus, en lien avec la casualisation (i.e. le relâchement) du dressing masculin, à devenir le dress code référence.

L’histoire du style Smart Casual

Les origines de ce style sont difficiles à tracer. Tandis que certain affirment qu’il remonte aux années 1980, d’autres datent ses origines dans les Etats-Unis des années 20.

Quoi qu’il en soit, c’est donc un mouvement plutôt récent dans l’habillement masculin. Il est issu du monde du travail, là où le dress code business s’est peu à peu relâché au profit d’un look plus détendu. Il a ensuite colonisé la vie de tous les jours. Il faut bien garder à l’esprit qu’au siècle passé, nos grands-parents s’habillaient avec soin non seulement pour le travail, mais également pour la vie de tous les jours, et notamment les sorties du dimanche (d’où le terme « s’endimancher », qui signifie s’appêter avec soin).

Le style smart casual, mi-habillé mi-détendu, est le résultat de cette évolution. Il traduit la volonté de ne pas arborer un look formel tous les jours, sans pour autant faire un croix sur son style, tout en gagnant en confort.

La transition du dressing business vers le smart casual ne s’est pas faite sans confusion. Les personnes qui jusque là s’habillaient tous les jours comme pour aller au boulot ont ainsi tenté de trouver une nouvelle façon s’habiller, tentant parfois des associations maladroites (on pense notamment au combo veste de costume brillante / chemise ouverte / jeans / Richelieu).

Le style Smart Casual aujourd’hui

Le champ du dress code smart casual est très large. Il peut en effet inclure beaucoup de types de vêtements différents. Si on tente de tracer une ligne, on peut situer la mode smart casual comme incluant tout ce qui est plus habillé qu’un jogging mais moins formel qu’un costume.

Moins formel qu’un costume ne signifie pas qu’il faille bannir le blazer (pourvu qu’il soit alors matte), dans un look l’associant avec un chemise blanche (fermée mais non jusqu’au col) , un jeans bien coupé et une paire de mocassins.

Un look smart casual peut être plus ou moins formel, en fonction de l’intention que vous y mettez. Si vous choisissez de porter un blazer, une chemise en flanelle, un pantolon habillé ou un chino et des chaussures habillées, alors votre apparence sera plus habillée (ou smart) ; à l’inverse, si vous prenez un blazer, un jeans, un polo et une paire de baskets, vous vous rapprocherez plus du casual.

Pour le dire autrement, le style smart casual consiste à s’habiller avec des vêtements autres de sport ou un costume, et à choisir si vous souhaitez plutôt tendre vers un look informel ou formel.

Comment avoir un style Smart Casual

Soyez intraitables sur les détails

L’effet smart d’un look se joue plus sur l’apparence que le style des vêtements eux-mêmes. Concrètement, pour obtenir un effet habillé, il faudra veilleur à ce que vos chaussures soient cirées, vos pantalons bien repassés et votre cravate (si vous en mettez une) proprement nouée.

Pour le dire autrement, un look comprenant un t-shirt sans plis, un jeans droit et des baskets impeccables pourra donner un effet bien plus habillé qu’un look comprenant une chemise froissé, un pantalon taché et des chaussures abimées.

Certes un t-shirt et un des baskets ne seront pas toujours de rigueur selon les occasions. Mais le style smart casual est plus une question d’attitude qu’une combinaison de vêtements. Il ne faut pas confondre informel et paresse : être invité à un événement informel ne signifie pas arriver avec un style négligé.

Mélangez les styles

Le style smart casual est par définition un mélange de pièces issues des styles formels et informels. Pour créer un look qui s’en rapproche, une bonne approche consiste à composer un look casual (donc détendu) puis à changer une deux pièces pour d’autres plus habillées.

Concrètement : prenez un look fait d’un bomber, d’un t-shirt, d’un jeans ou de baskets. Jusque-là, on est classique. Puis changer le t-shirt pour une chemise et le jeans pour un chino. Bravo, vous êtes entrés en territoire smart casual. Vous pourrez, si vous souhaitez pousser le côté smart, troquer vos baskets pour une paire de derbies. Le bomber sera alors le dernier élément casual.

Révélez votre côté obscur

L’avantage du look smart casual, c’est qu’il n’y a même pas besoin de changer de type de vêtements pour appuyer l’effet smart ou casual. Il suffit de jouer sur les teintes (sombres ou claires).

Plus un vêtement est sombre, plus il donnera une apparence formelle. Donc plus appuyer une apparence habillée, il vous suffira de choisir des vêtements sombres. Attention à une exception : c’est l’inverse pour les baskets. Plus elles sont claires (et propre), plus elles seront formelles, et inversement.

Concrètement : un look composé d’un bomber vert olive, d’un t-shirt blanc, d’un jeans délavé et de baskets blanches sera plutôt informel. Mais si vous changez le bombers pour son cousin bleu marine, le jeans par un autre couleur indigo et le t-shirt par un autre gris foncé, le résultat sera plus habillé.

A l’inverse, plus les vêtements que vous portez sont clairs, plus le look aura l’air casual.

Jouez sur les matières

Un autre élément clef dans la définition d’un look smart casual réside dans les matières que vous choisirez. Plus elles seront douces et brillantes, plus l’effet sera habillé. Prenez par exemple les costumes business ou les pull en cachemire.

A l’inverse, optez pour une veste en tweed ou en jeans et vous basculerez plus dans l’univers casual. Non seulement l’effet plus brut des matières participe à l’esprit informel du look, mais la composition de ces vêtements a généralement pour effet de les rendre visuellement plus grands ; les vêtements formels sont eux plus près du corps (les costumes sur-mesure en sont une bonne illustration).

Si on résume : plus vous souhaitez une apparence formelle, plus les matières doivent être nettes et brillantes (cachemire, laine, merinos, etc). Et inversement, plus vous souhaitez un style casual, plus elles seront bruts (coton, jeans notamment).

Le blazer est votre ami

Le combo blazer / t-shirt / jeans / basket fait partie des associations permettant d’aboutir sur un style smart casual. Pour autant, tous les blazer ne conviennent pas.

Privilégiez ceux qui rendent un effet plus texturé (ou moins lisse) que les vestes de costume, afin qu’ils accompagnent bien vos chinos ou jeans. Si vous le pouvez, privilégiez un longueur un peu plus courte et pourquoi pas des poches extérieures (qui donnent visuellement l’impression d’être cousues sur la veste).

Les blazer destructurés (c’est-à-dire qui ne comportent pas d’épaulettes) seront plus appropriés car plus éloignés de la veste de costume.

Faites la guerre des boutons

Le t-shirt peut faire partie du style smart casual pourvu qu’il soit uni, de bonne facture et bien taillé. Vous pouvez également de choisir d’enfiler un polo pour renforcer le côté casual du look.

Si vous souhaitez pousser encore un peu plus loin, c’est vers une chemise que vous vous tournerez. Evitez celles qui sont trop formelles (notamment avec un grand col italien et des poignets mousquetaires), et préférez celles de type Oxford, plus casual.

Dans ce cas, veillez bien à boutonner votre chemise, jusqu’au col ou non selon vos préférences.

Soyez cohérent de la tête aux pieds

A l’instar du jeans, il y a peu de vêtements qui ne vont pas avec des baskets. Mais si vous avez un doute sur le caractère approprié ou non de celles-ci, vous avez d’autres options à disposition.

Comment rendre une chaussure formelle moins formelle ? La couleur est une première option. Tandis que le noir est smart, le marron l’est moins et les autres couleurs sont casual. La forme également, plus la chaussure est ronde et plus elle est informelle, plus elle est pointue et plus elle est habillée. Enfin la texture, plus votre chaussure est brillante et lisse et plus elle se rapproche du smart.

Concrètement, les types de chaussure suivants sont tout désigné pour un look smart casual : les derbies, les mocassins, les Chelsea, les desert boots et les boots montantes.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post