Now reading
Guide ultime de la chemise (1/3) : les coupes
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

Guide ultime de la chemise (1/3) : les coupes

Première partie du guide sur les chemises homme. Nous y parlerons des différentes coupes de chemise : apprenez à les différencier et trouver celle qui vous correspond.

Sans en avoir l’air, les chemises pour homme disposent d’un grand éventail d’options. Si cela peut garantir le fait que chacun trouve chaussure à son pied – où plutôt chemise à son torse, le risque que l’on se perde sans cette foule de détails est aussi présent.

Mais pas de panique, nous allons couvrir tous les détails différents que peut proposer ce vêtement. On commencera par voir les différentes coupes, afin que vous déterminiez laquelle vous mettra en valeur.

Toujours privilégier le sur-mesure

La coupe est l’élément le plus déterminant pour la chemise. Si celle-ci ne tombe pas bien sur vous, peu importe les détails qu’elle comportera, le résultat sera décevant.

Il est important d’avoir en tête que contrairement à d’autres vêtements comme les pantalons, il est plus compliqué de reprendre une chemise pour l’adapter à votre morphologie ; de plus, l’opération sera relativement cher par rapport au prix de la chemise. Il vaut donc mieux viser un modèle qui vous aille bien dès le départ, et pour cela rien ne vaut le sur-mesure.

costume sur mesure homme

Contrairement à une idée reçue, le sur-mesure n’est pas nécessairement couteux pour les chemises. Des marques qui proposent la prise de mesure en 3D voire via une application aux maisons qui ont recours au mètre de couturier, vous pouvez compter entre 45 € et 150 € pour une chemise. Ce qui est une gamme de prix que l’on retrouve à l’identique pour du prêt-à-porter.

Maintenance que l’on a compris que le sur-mesure est idéal, voyons les différentes options de coupe qui s’offrent à nous.

Les différentes coupes de chemise

La coupe classique

La coupe classique est probablement celle que vos parents voire arrière grands-parents portaient. On la reconnaît à sa silhouette droite et relativement carrée, qui permet une bonne liberté de mouvement avec son tissu légèrement en excès au niveau de la taille et des bras.

Bad Fit, Good Fit | GQ

Cette coupe offre une bonne aisance de mouvement et permet à la peau de respirer. Elle rend également le haut du corps un peu plus carré.

La popularité de cette coupe durant le milieux du 20ème siècle s’explique par le fait que les hommes ne quittaient presque jamais leur veste. La chemise était donc peu visible, ce qui autorisait un surcroit de tissu pour gagner un confort, ce dernier étant caché.

Si vous ne quittez jamais votre veste, que vous souhaitez favoriser le confort de vos looks ou que vous êtes adepte du style de ces années, la chemise à coupe droite est donc faite pour vous. Elle a également le mérite de cacher les petits défauts du corps, comme un ventre un peu prononcé.

La coupe slim

C’est une constante dans l’histoire de la mode : les jeunes générations essayent toujours se différencier du style de leurs parents. Durant ces dernières décennies, il est devenu socialement admis de porter une chemise sans une veste, ce qui a rendu l’aspect et la coupe de la chemise beaucoup plus importants.

Bad Fit, Good Fit | GQ

La chemise slim est moins confortable et offre une liberté de mouvement moindre que sa cousine droite, mais elle fournit également une silhouette beaucoup plus clean en raison de l’absence de tissus et de plis en trop. Le tissus se situe alors plus près du corps et épouse davantage ses courbes, sans pour autant être moulant.

Comme son nom peut le laisser deviner, la chemise slim est davantage destiné aux personnes… slim. C’est-à-dire plutôt minces. Si ce n’est pas votre cas, il vaudra mieux éviter cette coupe car elle aurait pour effet d’accentuer votre morphologie. Mais pas de panique, il existe une autre option.

La coupe moderne

La coupe moderne, c’est le compromis entre les coupes slim et droite. Elle se situe donc à mi-chemin entre celles-ci et offre à la fois confort et style. On y retrouve un tissu plutôt près du corps sans être moulant, tandis que la coupe est un peu plus relâchée au niveau du buste et du ventre.

Men's Dress Shirts, Cotton Dress Shirts, Men's Fitted Dress Shirts,  Business Travel Shirts, Button Down Shirts, Long Sleeve Dress Shirts

Cela permet de la porter sans veste sans donner l’impression de se noyer dans son vêtement, même si vous n’avez encore perdu les quelques kilos pris pendant les dernières fêtes. Niveau aisance de mouvement, elle saura se rendre très discrète avec ou sans veste.

La coupe skinny

La coupe skinny (parfois appelée super slim) est comme son nom l’indique une seconde peau, c’est-à-dire très moulante. Un peu comme pour les pantalons skinny, cette coupe est généralement portée par les jeunes générations qui pensent que plus le vêtement est serré, mieux c’est.

Mais en pratique, cette coupe de chemise se caractérise souvent par de nombreux plis et froissures. Et si vous avez le moindre petit défaut corporel, il sera clairement mis en exergue et se trouvera ainsi exagéré.

Pour ce qui est de la liberté de mouvement, elle très limité par le tissu qui limitera votre façon de bouger.

Vous l’aurez compris, ce type de chemise est à éviter sauf si vous l’assumez intentionnellement que vous disposez d’un physique élancé ou athlétique.

ASOS DESIGN super skinny shirt in white with button down collar | ASOS

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post