Now reading
Le style athleisure masculin

Le style athleisure masculin

Le style athleisure connait depuis quelques années un grande popularité. Il consiste à associer des vêtements sportifs avec d’autres plus classiques. Découvrez ce qui se cache derrière ce mouvement.

Lorsqu’on choisit les vêtements du jour pour s’habiller, on est souvent pris entre deux envies : le confort et le style. Qui n’a jamais rêver de pouvoir associer les deux ? Grâce au style athleisure, le rêve devient réalité.

Cette tendance a connu une véritable explosion ces dernières années, permettant à l’homme moderne de se sentir bien dans ses vêtements sans perdre en allure.

Définition de l’athleisure

L’athleisure est un courant vestimentaire qui consiste à s’habiller en combinant des vêtements de sports avec des habits de prêt-à-porter. Il ne s’agit donc pas seulement de porter un short et un t-shirt.

Ce style permet d’obtenir une apparence élégante tout en gagnant en liberté de mouvement, ce qui fait le bonheur des personnes qui sont toujours en mouvement et qui travaillent depuis plusieurs endroits différents. Dit autrement, l’athleisure permet d’ajouter un aspect pratique et fonctionnel à nos looks de tous les jours, à travers des tissus techniques, des détails pratiques, des fermetures confortables associés des vêtements plus classiques comme des jeans, chino, t-shirts, polo et manteaux.

Quand porter le style athleisure

Depuis quelques années, ce courant vestimentaire a beaucoup gagné en popularité et est désormais largement accepté à travers de nombreuses occasions. Il n’est certes pas (encore ?) question de l’utiliser pour des événements très formelles (mariages, cérémonies, etc), mais pour le reste, on le croise de plus en plus. Que vous soyez parti pour un dîner entre amis, un RDV, un verre au pub, un spectacle ou voire pour aller au bureau, le style athleisure saura se faire caméléon.

Pour bien le réussir, veillez à choisir des vêtements de sports qui soient simples et minimalistes (il n’est pas question de porter votre débardeur orange de running).

Quels vêtements pour le style athleisure

Certaines pièces issus du monde sportif sont assez faciles à porter, on pense notamment aux sneakers blanches. Mais il y en a d’autres qu’il ne faut pas hésiter à explorer pour ajouter un air d’athleisure à votre style.

Article lié : l’histoire des Stan Smith.

Concrètement, il s’agira des bombers, des pantalons casuals, des sweats à col rond, des polos ou encore des sacs de sport.

Les détails, comme toujours, ont leur importance. Pour identifier un vêtement comme relevant du style athleisure, prêtez attention au tissu : si il est technique, il s’apparentera au sportswear et donc à l’athleisure. Faites également attention aux détails pour savoir si vous êtes dans le thème : des cordons de serrage et des fermetures étanches sont des bons indices.

Le bomber

Le bomber permet de facilement basculer dans l’athleisure. Si vous ne savez pas quel bomber choisir, vous pouvez soit choisir de jouer ce style à fond et vous tourner vers des tissus techniques comme le neoprene, soit être plus modéré et prendre un bomber en nubuck.

Le pantalon casual

Par pantalon casual, on vise tous les pantalons qui sont encore le jeans et le costume. Ce champ est donc relativement large et peut couvrir autant un chino qu’un pantalon de jogging, en fonction du degré d’athleisure que vous souhaitez créer dans votre look.

Ces deux types de pantalon s’associeront très bien avec des baskets. En revanche, veillez bien à les associer avec des vêtements différents. Si vous choisissez un jogging, qui est très sportif dans l’apparence, prenez pour le reste de votre tenue des vêtements prêt-à-porter. Si c’est un chino que vous avez choisi, qui est plus casual que sport, vous pouvez vous permettre un autre vêtement sportif comme une veste technique ou un bomber.

Le sweat à col rond

Le sweat à col rond a longtemps été réservé aux terrains de sports et d’athlétisme. Aujourd’hui, il a largement colonisé les dressings masculins pour la vie du quotidien. Avec sa coupe relativement près du corps et son col rond, il est autant pratique que confortable.

Vous pouvez l’associer avec un jogging ou un jeans et une paire de baskets pour un style athleisure léger. Pour pousser un peu plus l’idée, vous pouvez également porter une casquette ou un sac à dos.

Le polo

Le polo fait partie des vêtements qui ont révolutionné le dressing sportif masculin. Il a notamment permis aux joueurs de tennis de gagner en aisance sur les courts et en style une fois les matchs terminés. C’est donc naturellement une pièce toute indiquée pour l’athleisure.

Article lié : les meilleurs polos pour homme

Vous pouvez associer votre polo avec un chino ou un jeans pour un effet mi-casual mi-athleisure, et pousser l’idée en portant une paire de chaussures sportives (type running). Dans un autre registre, vous pouvez aussi enfiler un polo sous un costume peu formel.

Le sac de sport

Vous l’aurez compris si vous êtes un lecteur du blog, aucun style n’est complet sans accessoires, même si il n’y en a quelques uns. Pour le style athleisure, vous pourrez choisir un sac de sport type duffle bag (en forme de tube). Idéalement, prenez des fermetures zip étanches en caoutchouc.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post