Now reading
Chemise Oxford (OCBD) : les meilleures marques

Chemise Oxford (OCBD) : les meilleures marques

Après avoir vu comment porter la chemise Oxford (article ici), il est temps de passer en revue les marques pertinentes.

Reconnaître une chemise Oxford de qualité

Afin d’être certain que votre chemise Oxford en est vraiment une, et est de bonne qualité, suivez ces quelques conseils.

Le tissu

Il peut être difficile de distinguer à l’oeil une chemise 100% coton d’une autre faite d’un mélange coton – polyester.

Article lié : environnement, les meilleurs et les pires textiles

Heureusement, la législation oblige les fabricants à indiquer la composition de leur produit, il vous suffira donc de regarder l’étiquette. Les chemises Oxford sont uniquement faites de coton, ce qui garanti leur confort, leur légèreté et leur résistance.

La couleur

Les couleurs classiques de la chemise Oxford sont au nombre de trois : bleu clair, blanc et rose. Si vous souhaitez rester classique, vous pouvez vous ranger à ces couleurs. Mais rien n’empêche d’essayer d’autres variations, comme un bleu marine, un sable ou encore un jaune pastel.

L’OCBD peut autant se porter unie qu’avec des rayures.

La coupe

Une des qualités principales de la chemise Oxford, c’est de s’adapter à toutes les occasions. tant décontractées que formelles. Pour reconnaître une bonne chemise Oxford, il faut regarder de près sa coupe : elle doit suivre votre buste et tout le haut de votre corps sans le mouler. Idéalement, la chemise sera pourvue d’une bande de tissus qui court du cou jusqu’au bas du dos, ce qui permet une meilleure liberté de mouvement.

Le col

Le col de la chemise Oxford idéale peut être autant arrondi que droit, ce dernier offrant un aspect légèrement plus habillé. Mais le point essentiel à regarder est la présence des deux boutons sous le col qui permettront à ce dernier de rester bien en place, en les attachant sur le buste.

On trouve aujourd’hui des chemises Oxford sans ces boutons, ce qui enlève une bonne partie de l’identité de cette chemise. Plus formelles, elles sont toujours qualifiées d’Oxford car elles sont taillées dans le même tissu.

Les détails

Comme souvent, le diable se cache dans les détails. Avec la chemise Oxford, il faut viser des finitions plutôt casual. Concrètement, pour les fermetures au poignet, évitez les poignets mousquetaires (appelées French cuffs Outre-Manche) qui seraient trop formels et préférez des poignets simples.

Pour les boutons, ceux en nacre sont toujours une bonne option, d’abord parce qu’ils ajoutent une plus belle couleur et parce qu’ils résistent mieux que le plastique.

Les meilleurs marques de chemise Oxford

Maintenant que vous savez reconnaître une chemise Oxford de bonne facture, voici une sélection des meilleures marques. Celle-ci est bien entendu subjective, vos commentaires sont les bienvenus.

Uniqlo

Si vous êtes un lecteur habituel du blog, vous ne serez pas étonnés de retrouver Uniqlo dans cette sélection. La marque japonaise est en effet connue pour concevoir des basics masculins de qualité à prix très corrects.

C’est le cas pour la chemise Oxford, que l’on retrouve dans un coton de qualité, teint dans des couleurs classiques et pourvue de coupes bien dessinées.

>>> Disponible ici <<<

Brooks Brothers

Il était impossible de réaliser une sélection de chemises Oxford sans citer Brooks Brothers, la maison fondée à Manhattan au début du XIXème siècle qui a inventé cette chemise en 1896.

>>> Disponible ici <<<

Ralph Lauren

La marque au cavalier s’est notamment fait connaitre grâce à ses chemises Oxford, appréciées par les amateurs du style preppy. On les retrouve notamment beaucoup sur les épaules des étudiants de l’Ivy League.

>>> Disponible ici <<<

Ben Sherman

La culture Mod, qui fut un courant anglais porté par les jeunes actifs urbains aisés souhaitant adopter un mode de vie hédoniste et festif, a largement aidé à faire passer la chemise Oxford dans la culture mainstream durant les années 1960. Parmi les fer de lance de ce mouvement, on trouve la marque Ben Sherman.

>>> Disponible ici <<<

Gant

Gant fait partie des marques qui ont popularisé la chemise Oxford et plus généralement les modèles à boutons sur le col. Elle est aussi connue pour avoir inventé la boucle de suspension, qui est cette petite bande de tissu que l’on retrouve dans le dos sur le haut de la chemise et qui permet de la suspendre.

>>> Disponible ici <<<

Fred Perry

La marque aux lauriers fondée à la fin des années 1940 s’est d’abord fait connaitre pour son poignet éponge, puis a ensuite fait sensation avec ses polos à manche courte. Mais il ne faut pas non plus oublier ses chemises, et notamment ses modèles Oxford.

>>> Disponible ici <<<

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post