Now reading
Les tendances mode homme automne/hiver 2021-22

Les tendances mode homme automne/hiver 2021-22

Zoom sur les tendances vestimentaires masculines de cette nouvelle saison automne-hiver 2021-22. Découvrez les vêtements qui seront à la mode pour compléter votre style.

Il existe une croyance assez largement répandue disant que suivre les tendances permet de bien s’habiller. Ce n’est pas toujours le cas. Suivre aveuglément les nouveautés de chaque saison sans se poser plus de question risque au contraire de mener à la catastrophe vestimentaire. Sans parler du fait que cela risque de rapidement vider votre compte en banque et n’améliorera pas votre empreinte carbone. Ou comme l’a très bien résumé Coco Chanel, la mode se démode, le style jamais.

Pour autant, chaque saison amène bien son lot de nouveauté, et il serait dommage de s’en détourner purement et simplement. La clef, pour avoir un style bien à soi et réussi, c’est de réussir à s’approprier les nouvelles tendances et à refuser celles qui ne vous correspondent pas. Vous pourrez ainsi, au gré des nouvelles collections, travailler, renouveler et perfectionner vos looks, tout en restant fidèle à vous-même.

Et justement, comme nous entrons dans la période automne-hiver 2021-22, il est temps de s’intéresser à ce que cette période nous réserve. A vous de juger, parmi les tendances qui émergent, ce qui vous intéresse ou non.

Les vestes et manteaux oversize

On l’a déjà dit sur ce blog, la tendance actuelle du style masculin est à la détente. Les coupes se font moins serrées gagnent en amplitude. Cela concerne tous nos types de vêtements. Alors que nous nous apprêtons à passer en mode hivernal, les manteaux plutôt larges, les parkas longues et les doudounes plutôt volumineuses seront de la partie. Parmi les pièces qui sont le plus prometteuses, on trouve notamment les manteaux à ceinture à coupe oversize.

Le gros avantage de cette tendance des coupes larges, c’est qu’elle permet de faciliter la pratique du layering. Les manteaux et vestes larges laissent beaucoup de place pour enfiler d’autres vêtements en-dessous, et ainsi donner plus de style et de profondeur à vos looks.

Le loungewear premium

Même si personne n’est encore en mesure de prédire où en sera la situation sanitaire mondiale d’ici 6 mois à 1 an, il y a de bonnes chances que des restrictions soient toujours de mise dans certains pays. Dit autrement, le télétravail a encore de beaux jours devant lui. Avec lui, les hommes ont pris conscience de l’intérêt de disposer de tenues pour la maison confortables et de qualité. Dans cette logique, le loungewear, qui désigne les vêtements d’intérieurs, est une des tendances qui marquera cette saison.

Concrètement, cela donne des chaussettes de qualité (on fera un peu mieux que Décathlon), des pantalons de jogging bien taillés, des sweat en laine ou cachemire et des t-shirts bien coupés. L’idée, c’est de pouvoir associer confort à la maison sans tomber dans la négligence vestimentaire.

La polaire

Le retour de la polaire sur le devant de la scène fait partie du retour plus général des vêtements confortables dans notre dressing. Cette veste chaude d’hiver se retrouve dans les collections de nombreuses marques depuis plusieurs hivers, et cette année confirme la tendance.

Pour bien porter une polaire, la clef est de se limiter à un vêtement dans cette matière. Concrètement, évitez tout sweat et jogging qui serait également en polaire, sans quoi vous ressembleriez à une mauvaise imitation de Chewbacca. Choisissez plutôt un jean, un chino ou encore un pull à grosses à mailles pour apporter de la texture à votre look et le rendre plus intéressant.

Les costumes texturés

L’hiver est l’occasion de porter des matières plus bruts, afin de se protéger contre les éléments. Et cette règle peut s’appliquer aux costumes. Si ceux-ci sont traditionnellement en laine, l’arrivée de la période froide est une excellent prétexte pour passer au tweed ou au velours.

Le gros avantage de ces tissus, c’est qu’ils ne sont pas lisses comme la laine. Ils vont donc apporter de la matière et de la profondeur à votre look et le rendre ainsi plus travaillé. Le velours côtelé est notamment très efficace dans cette optique. Si vous êtes notamment un amateur du style de la série Peaky Blinders, vous pourrez vous en donner à cœur joie avec des costumes en tweed.

Gardez toutefois à l’esprit que ces costumes ne seront pas aussi formels que ceux que vous portez habituellement, il faudra donc les éviter pour les évènements sociaux où un dress code très habillé est exigé.

Les vestes techniques

Le mouvement de détente du dress code masculin actuel s’accompagne également d’une percée des vêtements techniques dans notre vie quotidienne. Cet automne-hiver ne fera pas exception à cette tendance. On retrouvera notamment beaucoup de vestes courtes zippées et imperméables dans nos penderies. C’est un vêtement assez polyvalent puisqu’il peut autant s’utiliser comme habit de pluie ou comme pièce de layering sous notre manteau.

Les motifs à carreaux

Les carreaux sont aujourd’hui largement associés à la chemise en flanelle, qui est l’apanage du style hipster. Il serait toutefois dommage de s’en priver sous le prétexte que vous n’en êtes pas un. Les carreaux sont un motif assez masculin qui ajoutent facilement un peu de profondeur à un look. Vous pouvez ainsi choisir une chemise, une surchemise voire un manteau à carreaux pour compléter votre dressing.

Ailleurs sur le web : les tendances haute-couture homme 2021-22.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post