Now reading
Chemise en jean : le guide pour homme

Chemise en jean : le guide pour homme

Tout ce qu’il faut savoir pour choisir et porter une chemise en jean : la bonne coupe, quel style et comment la porter.

La chemise en jeans fait partie des vêtements hommes très portés et dont on parle pourtant peu. Cet indispensable de tout dressing masculin se retrouve dans presque toutes les maisons ; mais bien qu’il y ait fort à parier qu’il en y en ait une chez vous accrochée à un cintre, ce n’est pas un vêtement qui vient spontanément à l’esprit lorsqu’on parle de style. La chemise en jeans se fait en fait souvent voler la vedette par sa cousine en flanelle ou encore par l’OCBD. Pourtant, elle est au moins aussi polyvalente, facile à associer dans un look et fonctionnelle que ces deux dernières.

Article lié : les meilleurs marques de chemise OCBD

Aujourd’hui, c’est bien la chemise en jean qui est mise à l’honneur. Cet habit indispensable tout droit issu du monde workwear (c’est-à-dire du travail manuel) est depuis longtemps porté par la gente masculine. Des ouvriers du 19ème siècle aux mannequins des grandes maisons en passant par à peu près tout le monde, l’ensemble des hommes s’est approprié ce vêtement. A tel point que la chemise a conquis ses lettres de noblesses pour s’établir aujourd’hui comme une pièce indispensable de toute garde-robe, masculine ou féminine. Si vous n’en possédez pas encore une ou que vous ne la portez pas régulièrement, il est temps de résoudre ce point.

A travers ce guide, nous passerons en revue les points d’attentions pour trouver la chemise en jean parfaite, les façons de la porter à travers différents styles et une sélection de quelques marques qui méritent le coup d’oeil.

Bien choisir sa chemise en jean

Pour trouver la chemise en jean idéale, il y a quelques points d’attention à avoir en tête. Voici les essentiels à retenir avant votre shopping.

La bonne coupe

Comme pour toute ce qui concerne le style et l’habillement, la coupe est l’élément déterminant pour savoir si un vêtement vous mettra en valeur ou non. Inversement, peu importe à quel point un vêtement est luxueux ou cher, si il n’est pas taillé pour vous, le résultat ne pourrait être que moyen, sinon désastreux.

Sauf si vous souhaitez vous aventurer dans des styles oversize, vous ne pourrez pas vous tromper en optant pour une coupe classique dont la couture se situe au niveau des épaules (juste au bout de la clavicule), l’ourlet se termine quelques centimètres sous la ceinture et le cintrage slim sans rendre la chemise moulante.

Le style

Bien qu’elles possèdent tous la même origine et étaient initialement des vêtements de travail, les chemises en jean peuvent se décliner aujourd’hui en de nombreuses catégories. On peut toutefois les réunir dans deux grande familles : les chemises de style western et les chemises de style classique.

Les premières sont faciles à reconnaître, elles comprennent souvent des cols pointus, une poche sur chaque poitrine avec des boutons pression ou encore des ajouts comme des broderies ou des franges. Leurs cousines classiques sont plus simples et ressemblent plus aux chemises habituelles que l’on peut porter au quotidien, à la différence près qu’elles sont conçues en jean.

Les deux styles de chemise en jean sont permis, le choix de l’un ou de l’autre dépendant de votre façon de vous habiller. Si vous avez envie que votre chemise soit une pièce forte de votre look et se remarque, optez pour le modèle western. Inversement, si vous souhaitez que votre chemise s’intègre plus discrètement dans votre style, privilégiez la chemise classique, qui se portera plus facilement avec le reste de vos vêtements.

Que vous ayez craqué pour l’un (et) ou l’autre style de chemise, l’aspect plus ou moins brut du jean apportera un peu de diversité et de texture dans votre look. C’est notamment pour cette raison que le denim est un très bon choix dans la pratique du layering.

La couleur

Contrairement à leurs cousines en coton, les chemises en jean se trouvent généralement dans une palette de couleur assez limitée. Concrètement, on les trouve habituellement en bleu, noir et diverses teintes de gris. Si le choix est restreint, la bonne couleur dépendra largement de vos goûts et préférences.

Pour vous guider dans vos recherches, vous pouvez retenir que plus la couleur sera claire, plus la chemise sera casual ; inversement, plus elle sera foncée, plus elle prendra une connotation habillée (tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une chemise en jean, et qu’elle n’est donc pas d’un style formel). Si vous hésitez, choisissez une chemise en jean d’un ton bleu moyen, qui sera polyvalent et s’adaptera ainsi à beaucoup de tenues différentes.

Bien porter sa chemise en jean

Un des principaux point fort de la chemise en jean, c’est qu’elle est relativement facile à porter. Il suffit de suivre quelques règles de fonds pour en faire un outil indispensable et efficace dans vos looks.

Dans un style casual

Par essence, la chemise en jean appartient au style casual, c’est-à-dire détendu voire utilitaire. C’est donc sans surprise qu’elle servira très bien des looks casual voire workwear. Vous pouvez par exemple la marier avec un jean clair et une paire de boots, et pourquoi pas terminer avec une surchemise ou un manteau court selon la température.

Dans un style smart casual

Si le style smart casual est souvent dominé par les chemises OCBD et les polos, la chemise en jean y mérite aussi sa place. Concrètement, vous pouvez l’associer avec un chino, une paire de derbies ou de brogues et un blazer pour un look qui oscille entre mi-habillé et mi-détendu.

Dans un style habillé

Si la chemise en jean est traditionnellement rangée dans la catégorie des vêtements casual, elle mérite toute sa place dans des looks habillés ; associer une chemise en jean avec d’autres habits plus smart (comme un costume) est excellent moyen d’apporter un peu de nouveauté dans vos tenues.

Pour réussir ce tour, veillez à ce qu’il y ait suffisamment de contraste entre la chemise et le reste, sans quoi l’effet ne sera pas réussi. Concrètement, vous pouvez choisir un costume (ou un pantalon et une veste) sombre avec une chemise claire, ou inversement.

Quelques adresses pour trouver sa chemise en jean

Vous êtes enfin convaincu que votre dressing aurait bien besoin d’une chemise en jean ? Il ne reste plus qu’à trouver la perle rare. Voici quelques enseignes qui méritent le détour.

Norse Projects

C’est une marque Danoise baptisée Norse Projects qui ouvre le bal. Connue pour ses vêtements conçus pour résister aux conditions extérieures scandinaves, elle propose notamment une chemise en jean baptisée Anton. Fabriquée dans un coton Italien, elle affiche une coupe classique et des boutons en nacre.

Levi’s

Impossible de construire une sélection de fabricants de chemise en jean sans y inclure Levi’s, l’inventeur du jean. La célèbre maison américaine ne réussit d’ailleurs pas que ses pantalons et propose des chemises qui trouveront très bien leur place sur vos cintres.

Asket

Asket est une marque qui s’est spécialisée dans la confection de vêtements minimalistes et indispensables. C’est donc sans surprise qu’on y trouve une veste en jean classique qui se décline en bleu clair et bleu mi-foncé ; trois longueurs sont proposées, afin de coller au mieux à votre physionomie.

Luca Falconi

Tout droit issues d’Italie, les chemises Luca Falconi se rangent dans la catégorie premium voire luxe. Conçues dans un tissu de qualité tissé dans le célèbre moulin Albini, elles possèdent un style épuré et élégant et se reconnaissent par leur col iconique Paramontura propre à la marque, ainsi que leurs boutons en nacre.

OrSlow

Impossible de préparer une sélection de chemise en jean sans inclure au moins une marque Japonaise. Le pays du Soleil Levant fait en effet partie des références mondiales dans le jean. Parmi les maisons nippones, ont trouve notamment OrSlow qui puise son inspiration dans les vêtements workwear et militaires. Elle propose une version plutôt brut de la chemise en jean

Article lié : les marques japonaises de jean à connaître

Ailleurs sur le web : 5 façons de porter une chemise en jean

Et vous, quelles sont vos marques de chemise en jean favorites ?

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post