Now reading
Construire son dressing idéal

Construire son dressing idéal

dressing homme idéal

Un dressing bien construit est un allié précieux pour réussir ses looks du quotidien. On passe en revue les bases indispensables pour réussir le rangement de vos vêtements.

Si on entend parfois que l’habit fait le moine, il est également vrai que l’habit participe beaucoup à faire l’homme. Bien qu’il ne faille pas juger un homme uniquement par son apparence, les habits que l’on porte au quotidien sont la première impression que l’on renvoie à ceux qui nous entourent. Ce n’est pas une surprise, prêter un minimum d’attention à notre façon de nous habiller est donc plus que souhaitable dans notre société. L’idéal étant même, au-delà de la nécessité, que bien s’habiller soit un plaisir.

Pour parvenir à des looks qui stylés qui correspondent à votre personnalité, il y a quelques règles de bases à maitriser : comment associer les couleurs, comment bien porter un short ou encore comment associer ses chemises et ses cravates. Mais il y a un également un point essentiel qui est très souvent négligé : disposer d’un dressing bien organisé.

Vous pouvez posséder les vêtements les plus stylés qui soient, si vous ne vous y retrouvez pas à travers votre dressing, vous aurez beaucoup de difficultés et vous perdrez du temps à réaliser vos looks. Inversement, si vous avez chez vous un dressing construit intelligemment, vous pourrez en un coup d’œil réalisez vos tenues avec les habits qui s’assemblent bien.

Les vêtements masculins demandent une règle d’organisation différente différente des habits féminins, n’essayez donc pas de copier la méthode d’organisation de votre femme ou de votre copine. A titre d’exemple, nous avons moins besoins que les femmes de pendre des vêtements longs ; inversement, nos vêtements plus courts comme les t-shirts sont souvent plus longs que les versions féminines. Nous n’avons pas non plus les mêmes besoins de rangement en matières de sous-vêtements. Enfin, nous possédons des accessoires qui sont propre à notre genre, comme les cravates.

Bâtir un dressing bien pensé sera d’une aide précieuse pour vous aider à réussir vos looks. Voici les points essentiels d’un dressing masculin efficace.

Des tringles doubles

On trouve habituellement dans les dressing une tringle simple, qui peut faire entre 1,50 et 2 mètres et qui est généralement placée en hauteur. Sa fonction est généralement de pouvoir y accrocher des robes et manteaux longs. Cependant, la plupart des hommes n’ont pas besoin de pendre de vêtements longs, hormis quelques manteaux d’hiver et trenchs, qui ne sont d’ailleurs que rarement accrochés dans le dressing de la chambre.

Plutôt qu’une tringle simple, privilégiez deux tringles plus courtes accrochées l’une au-dessus de l’autre. Vous pourrez alors y accrocher presque tout ce que vous portez, à l’exception de vos pulls (qui doivent être pliés) et de vos pantalons (qui s’accroches par la taille ou la cheville sur un cintre, ou qui peuvent être pliés). Avec deux tringles plutôt qu’une, vous maximiserez votre espace de stockage et vous pourrez passer en revue l’ensemble de vos habits en un clin d’oeil.

Des tiroirs à séparateur pour les petits objets

Le principal problème avec les petits objets, qu’il s’agisse de paires de chaussettes, de caleçons ou d’autres accessoires, c’est qu’ils ont vite fait de se transformer en jungle. Pour éviter ce fouillis, la solution est simple : ajoutez des tiroirs comprenant des séparateurs pour tous ces petits objets. Un peu comme pour la séparation des couverts dans votre tiroir de cuisine, vous éviterez ainsi que tout se mélange et vous perdrez ainsi moins de temps dans vos recherches.

Des bons cintres

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour vos vêtements, ils veulent dire beaucoup. Les cintres sont ce sur quoi vos vêtements sont accrochés. Et si ils sont de mauvaise qualité, ils risquent justement de les déformer. Pour éviter cela, il est indispensable d’utiliser des cintres de bonne qualité.

Concrètement, évitez les simples fils de fer, dont le seul avantage est de ne presque rien couter mais qui, à terme, abimeront tous vos vêtements. Privilégiez les cintres plus larges qui offrent une répartition du poids sur une zone plus étendue et évitent ainsi les déformations.

Des étagères pour les sweats et les pulls

Si il est possible de stocker beaucoup de vos habits sur les tringles, le but n’est pas non plus d’y accrocher l’ensemble de votre garde-robe. Certains vêtements, plus volumineux, gagneront à être placés sur des étagères. C’est le cas des sweats et des pulls. Même si ils sont pliés, leur volume les rendront facilement reconnaissables, contrairement aux t-shirts.

Idéalement, les étagères ne doivent pas être placées trop haut. Sinon, vous ne verrez par réellement ce qui est entreposé dessus et vous aurez tendance à oublier de porter les vêtements qui y sont. Si elles sont assez profondes pour stocker une rangée de vêtements devant et une seconde derrière, veillez à ne placer au fond que les vêtements que vous ne portez pas (par exemple vos vêtements d’hiver durant l’été et inversement).

Une rotation saisonnière

Pour que votre dressing soit le plus efficace possible, il est utile de pratiquer une rotation de vos vêtements selon les saisons. Dit autrement, il y a peu de chances qu’en été vous ayez besoin de vos doudounes et pulls en mohairs. Afin que ces vêtements ne prennent pas une place inutile durant des mois, faites le tri de vos vêtements été / hiver et stockez les ailleurs jusqu’à ce que vous en aillez à nouveau besoin.

Le stockage peut se faire chez vous, si vous disposez d’assez de place (par exemple tout en haut de votre dressing), ou dans un endroit extérieur comme un garde-meuble ; ce peut être une bon réflexe pour vous désencombrer si vous manquez de place. Pensez toutefois à bien ranger vos vêtements dans des sacs ou caisses hermétiques, afin d’éviter qu’ils absorbent les odeurs ou l’humidité ambiante.

Des rangements pour les accessoires spécifiques

Certains accessoires nécessitent des rangements spécifiques pour être stockés de façon optimale sans les abimer. C’est par exemple le cas des cravates et des ceintures. Il existe des tiroirs et racks pour ces dernières, n’hésitez donc pas à en inclure dans votre dressing. Vous éviterez ainsi les plis, froissures et leur dégradation prématurée, en plus de faciliter vos recherches lorsque vous en aurez besoin.

Il existe aussi des rangements spécifiques pour les bijoux masculins comme les montres, les lunettes, les boutons de manchette et autres pinces à cravates. Il s’agit généralement des petits tiroirs compartimentés qui permettent de facilement s’y retrouver.

Des rangements à chaussures

Les chaussures sont une partie intégrante (et très importante) de notre looks et méritent à ce titre un rangement approprié. Le principal problème avec le rangement des souliers, c’est qu’ils prennent beaucoup de place si le rangement n’est pas optimisé. Pour éviter la perte de place, l’idéal est de prévoir des étagères avec peu de hauteur, afin de pouvoir en stocker un maximum sans perdre d’espace. Il faudra tout de même prévoir quelques étagères plus hautes pour vos boots.

Il existe également des porte-chaussures qui peuvent permettre de gagner de la place, à condition de trouver une place dans votre dressing pour eux.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post