Now reading
Guide : comment associer vos chemises et vos cravates (2/2)

Guide : comment associer vos chemises et vos cravates (2/2)

associer chemises cravates

Les cravates à associer avec une chemise noire

Les chemises noires ont fait leur grand retour dans le dressing masculin ces dernières années. Le souci, c’est que le noir n’apparait pas sur la roue chromatique. Contrairement à une idée reçue, le noir n’est pas une couleur : c’est une teinte, comme le blanc.

Pour cette raison, la seule cravate qui pourrait être portée avec cette chemise devrait être noire également.

Si vous avez un doute, vous pouvez également optez pour une solution sans risque : ne portez pas de cravate mais boutonnez votre chemise jusqu’au col et enfilez une veste noire.

Et pour les accessoires, autant rester dans le thème du noir avec une pochette PC épurée.


Article lié : comment porter un look noir

Les cravates à associer avec une chemise rayée

Le sujet se complexifie légèrement lorsqu’on ajoute des motifs à la chemise. Les mêmes règles de couleur que pour les chemises unies s’appliquent, mais il faut également introduire la composante du motif. Il faut s’assurer que la cravate se marie bien et ne s’oppose pas aux rayures.

Le plus sécuritaire est donc de porter une cravate unie. Mais si vous êtes joueur et que vous voulez mélanger les motifs, s’il y a une règle à observer : veillez à toujours prendre des motifs de taille différentes. Tout comme la cravate doit être plus sombre que la chemise, ses motifs doivent toujours être plus grands ou plus petits que ceux sur la chemise.

Concrètement, vous pouvez porter une chemise rayée avec une cravate rayée, tant que ces rayures ne sont pas de la même taille. Ainsi, une chemise aux rayures fines conviendra très bien avec une cravate club.

Une autre façon de procéder consiste à changer l’orientation des rayures : une chemise rayée verticalement s’associera très bien avec une cravate rayée en diagonale, la différence d’orientation des motifs créant du contraste.

Afin d’être certain que l’ensemble soit cohérent, vous pouvez faire en sorte que la couleur des rayures de la chemise soit du même ton qu’un des motifs de la cravate. On remarquera ainsi que vous faites attention aux détails.

Les cravates à associer avec une chemise à carreaux

 A première vue, il pourrait paraitre logique que l’association d’une chemise à carreau avec une cravate à motif suive les mêmes règles que pour les chemises à rayures.

Et pourtant…. Non.

Si une chemise rayée s’associera bien avec un motif plus grand ou plus petit, une chemise à carreaux doit toujours être associée avec cravate présentant un motif plus grand. L’exception confirmant la règle, les chemises à grands carreaux sont les seules qui peuvent s’associer à des cravates présentant des plus petits motifs.

Les carreaux Gingham sont les plus classiques et s’associent avec presque tout dans le dressing. Ce motif fournit généralement une base visuelle plutôt blanche. Si vous optez pour une cravate aux couleurs similaires, contrastantes ou complémentaires, tentez de la coordonner avec la couleur des carreaux plutôt qu’avec la base blanche.

Si vous portez une chemise à motif tartan, la clef de la réussite sera choisir une cravate unie de la même couleur que la couleur la plus subtile du tartan. Pensez toutefois à ce que la cravate soit un peu plus sombre que celle couleur.

Les cravates à associer avec une chemise à motifs

Depuis quelques années, le dress code au bureau s’est assoupli. On voit aujourd’hui des blazers associés à des chemises plus casual (en chamberay, en denim ou encore en flanelle). Cet élan de liberté vestimentaire ne vient toutefois pas sans règles pour le choix de la cravate.

Tandis que les règles pour les autres chemises visaient essentiellement à créer du contraste, les chemises casual requièrent des cravates tout aussi casual. Les règles en matière de couleur restent les mêmes, mais évitez les cravates en soie ou celles qui présentent un effet brillant.

Les cravates tricot ou en laine seront toute indiquées pour ces chemises ; vous pourrez également laisser le dernier bouton ouvert pour appuyer l’effet casual.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>