Now reading
Guide : comment associer vos chemises et vos cravates (1/2)

Guide : comment associer vos chemises et vos cravates (1/2)

associer chemises cravates

C’est une question que beaucoup d’hommes se posent tous les matins.

Deux situations se répètent souvent : soit vous avez trop de choix et vous ne savez pas pour quelle association opter, soit vous ne savez vraiment pas comment obtenir un résultat probant.

Oui, les couleurs et les motifs sont un sujet sensible. Et quand il s’agit de les associer, on prend franchement des risques. Mais pas de panique, on a pensé à vous. Voici un guide pour savoir comment associer chemises et cravates.

Commençons par la roue chromatique

La dernière fois que vous en avez dessiné une, c’était en cours de 4ème en arts plastiques. Vous ne vous attendiez pas à la voir ressurgir aujourd’hui, et pourtant elle a son utilité. Comme pour la mécanique, en matière de style, il vous faut les bons outils.

Comment ? Elle offre une vision des différentes teintes possibles ; surtout, elle nous apprend les couleurs qui sont similaires, complémentaires ou qui contrastent entre elles :

  • Les couleurs similaires sont celles situées juste à côté les unes des autres. Vous pouvez sans risque associer une couleur avec ses voisines.
  • Les couleurs complémentaires sont celles qui s’opposent. Si les opposés peuvent s’attirer, les couleurs complémentaires ne sont pas faciles à associer.
  • Les couleurs contrastantes sont celles qui ont trois couleurs de différence entre elles. Pour les associer, il faut impérativement qu’une des deux couleurs soit dans une teinte plus sombre que l’autre.

Les combinaisons de chemises et de cravates

Tout homme doit posséder a minima trois couleurs de chemise : blanc, bleu clair et rose.

Les cravates à associer avec une chemise blanche

La chemise est aux hommes ce que la robe noire est aux femmes : un essentiel indispensable et indémodable. Elle peut se porter dans tous les contextes : bureau, évènement, sortie, quotidien, etc. L’avantage, c’est qu’avec elle, vous pourrez porter toutes les cravates que vous souhaitez.

Club, rayées, tartan, unie, tricot tout est possible. La chemise blanche est justement l’outil idéal pour sortir du placard vos cravates les plus originales (sans qu’elles soient de mauvais goût, bien sûr), vous pourrez les porter sans risquer le faux-pas.

Les cravates à associer avec une chemise bleue clair

Les chemises bleues (comme les roses) sont l’occasion de prouver que vous savez associer les couleurs. Les teintes bleu clair fonctionnent bien avec les cravates d’une couleur plutôt vive, à motifs ou texturées.

La couleur orange est complémentaire (i.e. elle s’oppose au bleu). Si vous vous sentez joueur qu’une cravate orange vous motive, optez pour un orange sombre. Sans quoi vous pourrez donner l’impression d’être le groom de l’hôtel.

Jaune et rouge sont deux couleurs qui contrastent avec le bleu, vous pourrez donc facilement porter des cravates bordeaux, roses ou moutarde.

Le vert était une couleur similaire, vous pouvez également opter pour un vert foncé.

Les cravates à associer avec une chemise rose

Il n’y a pas que le Stade Toulousain qui porte du rose. Cette couleur s’est en effet répandu à travers le dressing masculin, et c’est une bonne nouvelle.

Article lié : 5 associations de couleurs qui doperont votre style

Les couleurs similaires au rose sont notamment le mauve et le pourpre, vous pouvez donc choisir un de ces deux choix dans une teinte plus foncée et vous ne prendrez aucun risque.

Le vert est une couleur complémentaire, le khaki sera ainsi tout désigné.

Enfin le bleu étant une couleur contrastante, vous pouvez sans risque associer votre chemise rose avec une cravate bleu marine, unie ou à motifs.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>