Now reading
Guide : les brogues pour homme
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

Guide : les brogues pour homme

une paire de chaussure brogues marron sur du bois

Des petits trous, des petits trous, encore des petits trous.

En matière de chaussures masculines, les brogues font partie des indispensables si vous souhaitez diversifier un peu vos looks. Elles ont non seulement le mérite d’être élégantes et distinguées, mais en plus elles apportent un peu de relief et caractère à un look.

Lorsque vous choisissez vos chaussures le matin avant d’aller au boulot (ou la veille si vous êtes quelqu’un d’organisé), pourquoi ne pas décider d’en porter une paire ? Que ce soit pour le bureau, pour un style smart casual à l’occasion d’un événement légèrement formel ou simplement par plaisir de s’habiller, les Brogues seront un allié précieux pour vos looks.

Article lié : le style smart casual

Une brève histoire des brogues

Les origines du mot brogue proviennent du gaélique, qui est la racine de la langue parlée en Irlande ainsi qu’en Ecosse. Le terme « brog » signifierait « chaussures solides ». Il s’agissait au départ de souliers portés par les fermiers, à la fin du XIXème siècle, comportant des petits trous. Ces perforations n’étaient pas esthétiques mais bien pratiques : elles permettaient d’évacuer l’eau qui s’infiltrait à l’intérieur des chaussures lorsque leur porteur marchait sur des terrains humides.

A l’époque, les brogues étaient donc des chaussures utilitaires, portées par la classe ouvrière, et ne faisaient donc pas parties des modèles que l’on portait pour bien s’habiller. Aujourd’hui, le statut de la brogue a bien changé, puisqu’on retrouve les perforations qui la caractérisent sur beaucoup de chaussures, tant masculines que féminines.

L’ascension de cette chaussure s’est notamment faite durant les années 1920, lorsque les fabricants de chaussures ont repris l’idée des perforations pour les inclure sur des modèles de ville. Ce fut notamment le cas des chaussures « Spectator » aux deux couleurs, très appréciées des groupes de jazz.

La montée en puissance du golf a également aidé à les populariser. Par la suite des icones comme Elvis Presley les ont arborées, participant ainsi à leur démocratisation.

Mais alors, les brogues sont-elles des chaussures ou un motif ? Les deux. Initialement, il s’agissait de la chaussure portée par les fermiers ; aujourd’hui, les motifs brogues peuvent se retrouver autant sur des derbies, des Richelieu que des boots.

Les différents types de Brogues

La plupart des brogues que l’on voit aujourd’hui sont généralement des chaussures derby (avec un laçage ouvert) ou des Richelieu (avec un laçage fermé). En fonction de la répartition des perforations sur les chaussures, on parle alors de full brogues, de semi-brogues ou de quart-de-brogues.

Les full brogues (ou golf fleuri)

Les brogues pleines, appelées en anglais Wingtip et en français brogues à golf fleuri sont les plus connues. Elles comprennent un bout orné de perforations qui se prolonge jusque sur les côtés de la chaussure. Les perforations se retrouvent également sur les contreforts et les quartiers (parties arrières) du soulier.

Dit plus simplement, les motifs sont présents sur l’ensemble de la chaussure.

Ailleurs sur le web : lexique de la chaussure

Les semi-brogues

Pour les semi-brogues, on retrouve le bout fleuri, toutefois les perforations ne se prolongent pas sur les côtés. On peut ou non retrouver ces motifs sur les autres parties de la chaussure. Elle est généralement plus formelle que la full brogue mais peut toutefois s’adapter à beaucoup de styles différents.

Les quart-de-brogues

Les quart-de-brogues se caractérisent par leur bout lisse, comportant seulement une bande de perforations. On peut aussi, comme pour les semi-brogues, retrouver d’autres motifs ailleurs sur la chaussure. En raison de l’aspect plutôt épuré de cette chaussure, elle est généralement réservée aux occasions formelles.

Que porter avec des brogues

Initialement pensée pour les taches agricoles, les brogues ont petit à petit gagné leur place parmi les chaussures habillées. On peut désormais les porter dans de nombreux styles, pour des occasions formelles ou non. La couleur historique de la chaussure est le marron, toutefois les chausseurs et marques ont depuis décliné leurs modèles dans bon nombre de teintes différentes.

La polyvalence de cette chaussure lui permet d’être associée autant avec un combo jeans / t-shirt blanc que chino / chemise. On la voit également portée avec un costume. Si ce dernier est formel, veillez cependant à choisir des semi ou quart-de-brogues.

Porter des brogues avec un costume

Les brogues s’associeront très bien avec un costume ou un pantalon habillé accompagné d’une veste dépareillée. Sauf si vous cherchez à composer un look habillé, gardez à l’esprit que vos brogues seront à elles seules une pièce forte.

Porter des brogues avec un chino

Les brogues ne sont pas seulement destinées aux pantalons de costume, elles accompagneront aussi très bien les chinos. Elles accompagneront notamment très bien un look smart casual. Pour un ensemble réussi, choisissez des couleurs unis et plutôt classiques tant pour les chaussures que le pantalon. Pour finir le tout, un blazer complétera bien l’ensemble. Gardez aussi à l’esprit que vous pouvez effectuer un petit ourlet sur le pantalon pour bien mettre en valeur vos brogues.

Porter des brogues avec un jeans

Les brogues peuvent se porter avec un jeans, pour un effet plutôt casual mais travaillé. Pour réussir le look, il faudra rester plutôt simple. Concrètement, choisissez un jeans plutôt près du corps dans une teinte sombre. Enfilez ensuite soit une pièce plutôt forte (comme une chemise à motifs), soit plusieurs couches dans des tons similaires. Si vous êtes plus audacieux, pour l’été, vous pouvez tenter le jeans blanc.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post