Now reading
Vêtements masculins : 9 indispensables en hiver

Vêtements masculins : 9 indispensables en hiver

homme portant une veste en cuir

Sélection de 9 vêtements et accessoires homme incontournables en hiver : doudoune, manteau en laine, costume d’hiver ou encore chemise en flanelle.

Les memes de Noël commencent à envahir les réseaux sociaux, la température fait un petit plongeon et les sapins de Noël à vendre commencent à fleurir sur les trottoirs. Pas de doute, l’hiver est en vue. Et avec lui, le temps est venu de changer notre façon de nous habiller.

Jusque-là, la météo s’est montrée plutôt clémente, et la pratique du télétravail nous a permis de rester à la maison (c’est-à-dire en jogging, soyons honnête). Mais la chute du mercure et le retour au boulot ne vont pas nous laisser le choix : il va falloir ressortir nos habits d’hiver. Si vous pratiquez une rotation semi-annuelle, cela signifie sortir vos manteaux, pulls et pantalons épais de vos boites ou sacs hermétiques.

Que vous possédiez déjà une garde-robe complète ou que vous soyez en train de la constituer, l’arrivée de la saison froide est l’occasion d’aborder les basiques indispensables en hiver. Voici 10 vêtements et accessoires qui vous pareront pour toutes les éventualités.

Cet article a été réalisé en m’inspirant des collections proposées chez Rue des Hommes. Pour ceux qui le découvrent, il s’agit d’un site français proposant des marques incontournables de mode masculine (Armor Lux, Levi’s, Bombers, Dockers notamment).

La doudoune

Les doudounes n’ont jamais quitté le paysage du style masculin, mais elles sont plus ou moins présentes selon les saisons. Il y a quelques années encore, c’étaient les versions fines qui se glissent sous une veste qui tenaient le haut du podium. Si ces modèles sont encore très présents, ils ont cédé du terrain aux doudounes plus volumineuses, populaires dans les années 2000.

Au-delà de leur esthétique légèrement rétro, les doudounes sont un excellent allié pour l’hiver. Elles possèdent une isolation thermique sans égal et peuvent se trouver en version waterproof.

Doudoune matelassée Schott Utah
Doudoune matelassée à capuche Tommy Hilfiger jaune

Le manteau de laine

Si vous aimez les coupes droites et et les silhouettes épurées, le manteau en laine est votre ami. Il peut prendre différentes formes : caban, manteau croisé, manteau trois-quart, etc. Quelle que soit votre préférence, ils ont en commun d’être conçu dans de la laine. Ce matériau est un choix de roi pour l’hiver, puisqu’il apporte chaleur et respiration. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, un vêtement respirant est idéal en hiver. Sans ça, votre habit risque de vous tenir chaud sans pouvoir évacuer la transpiration que vous produisez normalement.

Actuellement, c’est le manteau en laine camel à coupe trois-quarts qui semble le plus populaire. Assez polyvalent, il se porte aussi bien avec un jean et des sneakers qu’un costume. Et en bonus, il s’associe avec presque toutes les couleurs.

Mais si vous préférez vous éloigner un peu de la tendance mainstream, un manteau croisé ou non kaki sera également un très bon choix. Tout comme un caban classique bleu marine.

Duffle-Coat à capuche Armor Lux Quimper

Manteau Cardin Sportswear en laine mélangée

Le pantalon d’hiver

Dans la même veine des costumes d’hiver, il existe également des pantalons spécialement conçus pour l’hiver. Là encore, c’est sur le matériau que la différence va se faire. Traditionnellement, les pantalons homme sont conçus en coton, en denim (qui est en fait du coton) voire en lin. Pour cet hiver, n’hésitez pas à rajouter à votre dressing un ou deux pantalons en laine ou en velours.

Pantalon slim Jack & Jones Premium en laine mélangée

Pantalon skinny Jack & Jones Premium en laine mélangée

Le pull à mailles

Non, il n’est pas question de pulls de Noël. Mais plutôt de pulls intemporels à grosses mailles. Ces tricots épais sont caractéristiques de la saison froide ; il serait difficile de les porter à une autre période, vu leur pouvoir thermique. Des cols roulés au cardigans en passant par les modèles à tricots torsadés, la palette des possibles est grande.

Un des principaux avantages des pulls à grosses mailles, c’est qu’ils apportent de la profondeur dans votre look. Concrètement, le pull n’est pas lisse mais possède un certain relief. C’est ce qui permet d’éviter des tenus trop sobres, mais inversement d’ajouter des détails visuels intéressants.

Pull Marin esprit militaire Armor lux Binic Bleu marine
Pull col camionneur Blend en coton écru et noir

La chemise en flanelle

Dans l’imaginaire masculin, la chemise en flanelle est liée à l’image du bucheron, qui a été récupérée par le mouvement hipster. Ce n’est pas un hasard si ce vêtement a d’abord été porté pour des tâches physiques d’extérieures. La flanelle est en effet chaude, mais aussi moins fragile que d’autres façons de tisser le coton.

Pour aller plus loin : les différents tissus de chemise.

Les bottes et bottines

Lorsque les trottoirs sont emplis de feuilles mortes ou enfouies sous plusieurs centimètres de neige, il est grand temps de sortir vos chaussures d’hiver. Celles-ci possèdent une isolation plus épaisse qui vous protège du froid, ainsi qu’une semelle plus accrochante pour en pas glisser à chaque pas.

Pour vous donner une idée des différents modèles existants, vous pouvez retrouver notre guide 2020 sur les bottes d’hiver.

Boots Caterpillar Jackson cuir marron clair

Boots Dr.Martens Pascal en cuir noir

Les bonnets

Le bonnet se définit simplement comme une morceau de tissu cousu pour épouser la tête, et conçu en coton, laine, cachemire ou encore tissu synthétique. Il en existe plusieurs styles, mais tous correspondent à la période hivernale. Particulièrement efficace pour éviter les pertes de chaleur au niveau du crane, ils sont un indispensable.

Bonnet Timberland Newington jaune orange
Bonnet à revers Schott NYC bleu marine

Les écharpes

Les écharpes (et par extension les étoles et foulards) peuvent se porter soit par nécessité (pour rester au chaud), soit par pure envie esthétique. Elles peuvent se porter de différentes façons, selon votre style. Durant l’hiver, faites attention à sélectionner des modèles plutôt isolants (laine, cachemire) et à éviter ceux en tissus synthétiques (qui vous feront transpirer et attraper froid).

Les gants

Sans grande surprise, les gants font partie des accessoires incontournables passé le mois d’octobre. Certes, vous possédez des poches pour maintenir vos doigts au chaud, mais cela n’est évidemment pas suffisant. Notamment pour les fois où vous ne pourrez pas les y fourrer (au guidon d’un vélo par exemple).

La plupart des modèles se trouvent en cuir, plus ou moins brut selon l’effet recherché. Moins imperméables et mais également chauds, ils existent aussi en laine.

Gants Barbour en laine mélangée vert kaki
Gants Levi’s gris chiné

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post