Now reading
Bonnet homme : le guide ultime

Bonnet homme : le guide ultime

Guide sur le bonnet homme : les principaux types de bonnet, les tissus, les options et quel bonnet choisir selon votre coupe de cheveux.

Que ce soit pour vous protéger du froid, parce que vous trouvez son style intéressant ou parce que c’est simplement un réflexe, le bonnet est un accessoire que l’on retrouve beaucoup dès l’automne. Il est assez ancien puisqu’on peut tracer ses origines jusqu’au bonnet phrygien, ce couvre-chef porté par les escales affranchis dans la Rome Antique. Il fut ensuite repris par la Révolution Française en tant que symbole de liberté. On l’a également vu outre-Atlantique, dans des peintures affichés dans le Capitole Américain.

Plus récemment, c’est le mouvement hipster qui l’a remis au goût du jour. Même si cette tendance s’est beaucoup essoufflée, le bonnet reste lui d’actualités. Il peut appartenir à différents styles, selon sa conception : laine mérinos, cachemire, coton tressé, style pêcheur, etc.

A travers ce guide, on fera le tour du sujet : quels sont les différents types de bonnet, quel est le meilleur tissu pour un bonnet, quelles options choisir ou enfin comment porter un bonnet selon votre type de cheveux.

Les principaux types de bonnet

Enfant, il est possible que votre mère vous ordonnait d’enfiler un bonnet sur votre tête, quel qu’il soit. Mais maintenant que vous êtes adulte, il est temps de s’intéresser aux différents types de bonnets existants. Et de trouver celui qui reflète le mieux votre style.

Le bonnet classique à revers

Commençons par le bonnet classique, celui à revers. Il comprend une bande de tissus retournée qui fera le tour du front en couvrant la moitié supérieure oreilles et les maintiendra ainsi bien au chaud. Si le vent ou le mercure se font un peu plus insistants, vous pourrez même l’enfoncer un peu plus sur votre tête.

Parmi les marques qui se sont spécialisées dans ce type de bonnet pour homme de ce genre, on trouve notamment Hast. La marque, fondée en 2012, s’était initialement lancée avec une collection de chemises. On trouve aujourd’hui tout ce qu’il faut en matière de dressing masculin, toujours selon le même crédo : proposer des vêtements et accessoires masculins sans intermédiaires.

Assez polyvalent, il accompagnera très bien les looks workwear, casuals et smart casuals. Toutefois, retenez que le bonnet n’est pas un accessoire habillé. Il faudra donc l’éviter pour vos tenues formelles ou business.

Le bonnet du pêcheur

Issu des bonnets qui portaient les pêcheurs et dockers, ce modèle est assez populaire en ce moment. Il se porte assez haut sur la tête et est peu profond. Il couvrira ainsi pas ou peu vos oreilles. Il est essentiellement destiné à ajouter une touche supplémentaire à votre style ; si le mercure descend trop, il risque toutefois de ne pas être assez couvrant.

Côté look, la encore, il sera destiné aux looks workwear, casuals et smart casuals.

Le bonnet baggy

Totalement déstructuré, ce bonnet pour homme est le plus long que l’on puisse trouver. Il couvrira donc sans mal vos oreilles. Généralement, ce type de bonnet ne comprend pas de revers, ce qui aboutit à un style décontracté.

Le bonnet à pompon

C’est l’un des plus visibles et des plus originaux. Le bonnet à pompon n’est pas réservé qu’aux enfants, il permet d’ajouter une touche d’originalité et de fun à votre style. Historiquement, le pompon trouverait son origine dans la marine. Les marins le portaient sur leur bonnet afin de protéger leur tête lorsqu’ils se cognaient.

Afin d’éviter l’effet sapin de Noël, privilégiez des bonnets des des couleurs unies, et restez simple sur le reste du look.

Le bonnet montant

Il s’agit de la tendance la plus récente en matière de bonnets. Il s’agit un mélange entre le bonnet classique et le bonnet baggy : sa coupe est relativement serrée mais il comprend un surplus de tissu. Il est fait pour être porté de façon nonchalante, tout en gardant un bon maintient afin de ne pas tomber dans l’effet trop relax sur bonnet baggy.

Ailleurs sur le web : quel bonnet pour quel look.

Quel tissu pour votre bonnet

La première étape lorsque vous décidez de vous mettre en quête d’un bonnet, c’est de choisir son tissu. Car il déterminera la période de l’année pendant laquelle vous pourrez le porter. Vous ne choisirez en effet pas le même matériau selon que vous soyez au printemps, en automne ou en hiver.

Si vous destinez votre bonnet pour la mi-saison (printemps et automne), un coton sera idéal. Il sera un bon compromis entre respirabilité et chaleur. Et, lorsque la température chutera, une laine mérinos sera appropriée car elle est plus chaude et plus résistante à l’eau. Et si une période de grand froid s’installe, le cachemire sera une option sûre.

Il est aussi possible de choisir un bonnet dans un tissu synthétique. Moins chaud et respirant que la laine, il a toutefois comme avantage d’être moins sujet aux froissures et sèche plus rapidement.

Quelles options pour votre bonnet

Les bonnets, c’est finalement un peu comme les voitures : il est possible d’y ajouter des options, selon vos besoins.

Le revers : il est présent par défaut sur le bonnet classique, et généralement absent sur le bonnet baggy. Mais souvent, il est possible d’en créer un ou de l’enlever afin que le bonnet s’ajuste au mieux à votre tête.

La réversibilité : certains modèles peuvent être réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être retournés pour afficher une couleur ou un motif différent. C’est une bonne option si vous aimez changer régulièrement d’apparence.

Les mailles : les bonnets peuvent être tissés à grosses ou à petites mailles, selon le procédé utilisé. Tandis que les petites sont plus discrètes, les mailles apparentes apportent de la texture à votre look. Vous pouvez même dégoter des bonnets à doubles mailles, particulièrement visibles.

Les cache-oreilles : ce n’est pas courant, mais il est possible de trouver des bonnets avec des cache-oreilles. Un peu comme un bonnet de Sherpa, il maintiendra alors bien vos oreilles au chaud.

La doublure : certains bonnets peuvent être fabriqués à l’aide d’une doublure intérieure. Ils sont alors plus chauds et plus agréables à porter.

Comment porter un bonnet selon votre type de cheveux

La principale chose à prendre en considération dans la façon de porter un bonnet, ce sont vos cheveux. Selon qu’ils soient longs ou courts, frisés ou non, il y aura quelques ajustements à opérer.

Avec des cheveux longs

Si vous avez les cheveux longs, la meilleure option consiste à choisir un bonnet sans revers (ou avec un revers peu épais) et à le porter haut sur le front. Inversement, évitez de rentrer vos cheveux à l’intérieur, mais laissez les tomber de chaque côté de votre visage.

Les bonnets classiques ou baggy seront un bon choix ; ceux plus serrés, comme le pêcheur, seront à éviter.

Avec des cheveux frisés ou mi-longs

Si vous avez les cheveux frisés (ou mi-longs), évitez les bonnets fins et serrés. Sinon, vos cheveux créeront trop de volume en-dessous et le résultat ne sera pas harmonieux. Préférez donc les modèles plus larges, comme le bonnet baggy ou le bonnet montant. Ils éviteront également que vos cheveux soient totalement aplatis.

Evitez également de cacher tous vos cheveux sous le tissu, laissez quelques mèches sortir.

Avec des cheveux courts

Si vous avez une coupe de cheveux courts (voire si n’avez plus de cheveux du tout), misez sur les bonnets plutôt serrés comme celui du pêcheur. Vous conserverez ainsi un résultat équilibré, ce qui ne serait pas le cas avec un bonnet trop oversize.

Article lié : choisir la bonne coupe de cheveux selon votre visage

1 Comment

  1. Maxence Louis 19 novembre 2021

    Merci pour cet article bien détaillé ! Ce guide permettra à bon nombre d’entre nous de choisir les bonnets qui nous conviennent le mieux. En ce qui me concerne, j’ai une préférence pour la laine mérinos, mais je n’écarte pas l’option du cachemire !

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post