Now reading
5 conseils pour choisir le bon meuble télé

5 conseils pour choisir le bon meuble télé

Le meuble TV fait partie des objets les plus utilisés de la maison. Voici 5 conseils pour trouver le modèle parfait.

C’est souvent le centre de l’attention et le lieu de réunion familiale. Votre télé mérite donc un meuble télé digne de ce nom. Que ce soit pour un dimanche Netflix, une soirée film ou pour suivre la nouvelle saison de rugby, choisir le bon meuble vous garantira de passer vos meilleurs moments devant votre écran.

Voici 5 conseils pour bien le choisir.

Choisir bonne hauteur de vue

Le principal écueil des meubles télés, c’est qu’ils sont souvent trop hauts. Comme pour les écrans d’ordinateur qui sont souvent placés trop en hauteur au travail, avoir un meuble télé trop haut n’est pas bon pour vos cervicales. Et particulièrement si vous prévoyez de passer plusieurs heures d’affilée devant votre nouvelle série.

La bonne position, c’est celle qui permet d’avoir la nuque légèrement penchée en avant. Choisissez donc un meuble télé bas, ce qui vous permettra d’avoir l’écran en face des yeux, et non au-dessus.

Prendre en compte la taille de l’écran

Si vous possédez une télé particulièrement large, ou que vous prévoyez d’en acheter une bientôt, pensez à choisir un meuble télé adapté. Concrètement, ce dernier devra être un peu plus large que l’écran. Cela évitera tout déséquilibre pour votre écran, et donc les risques de chute. Ce point est particulièrement important si vous possédez des animaux ou des enfants en bas âge.

S’adapter à la pièce

Même si votre salon (ou studio) est constitué d’une pièce petite ou d’une forme atypique, cela ne signifie pas que vous devez renoncer à la télé de vos rêves. Vous pouvez opter pour un meuble télé avec pivot pour trouver l’angle idéal durant vos films, et ensuite repositionner votre écran en position de rangement.

Vous pouvez également choisir un meuble en coin pour qu’il soit plus compact. Et, pour gagner un maximum de place, il est même possible de fixer votre télé au mur. Dans ce cas, ajoutez également un meuble qui se fixe au mur, afin d’y poser tout le nécessaire (box, console, télécommandes, etc).

Trouver son style

Les meubles TV, comme tout élément d’ameublement intérieur, se trouvent dans toute une variété de styles. Gardez à l’esprit que le mélange des différents styles (industriel, contemporain, colonial,…) conduit à un ensemble fouillis et peu harmonieux. Commencez donc par observer le style de votre pièce, afin de pouvoir choisir un meuble qui s’y insère le plus naturellement possible. Si vous aimez les intérieurs travaillés, un meuble TV Maisons du Monde sera par exemple un bon choix.

Les lignes géométriques seront plutôt minimalistes et contemporaines. Les couleurs neutres (blanc, gris, beige, etc) rendront la pièce plus lumineuse et spacieuse. Inversement, les meubles sombres et ornés seront plus classiques et élégants, mais aussi plus encombrant visuellement.

Définir les bons matériaux

De façon générale, les meubles TV sont composés des matériaux suivants : bois, verre, et métal. Les bois authentiques et le métal seront particulièrement durables, ce qui n’est pas négligeable si vous avez une maison qui vit. Si vous êtes amateur de verre, veillez à ce qu’il soit de sécurité afin d’éviter tout accident.

Inversement, les verres fins et bois agglomérés seront plus légers, mais également beaucoup plus fragiles. Ils devraient être réservés aux meubles peu sollicités.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post