Now reading
Les meilleures boots homme pour l’hiver (guide 2020)
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

Les meilleures boots homme pour l’hiver (guide 2020)

boots homme hiver

Il est temps de préparer la période hivernale, notamment avec les bonnes chaussures. Découvrez les 5 boots homme pour cet automne-hiver 2020.

L’hiver est une période particulière de l’année où associée style et confort est particulièrement challengeant. L’homme est pris entre l’envie de s’habiller avec goût sans pour autant prendre le risque d’avoir froid. Ce constat est particulièrement vrai pour les chaussures.

Alors que ce que l’on porte le reste de l’année est relativement polyvalent, on ne peut plus lorsque l’hiver est venu se permettre de mettre des baskets en mailles qui laisse rentrer le froid ou des chaussures basses qui ne sont pas étanches. Pour l’hiver, il est donc indispensable de bénéficier de la bonne paire de boots ; et de préférence, deux ou trois paires différentes vous permettront de faire varier vos looks.

Dans cet article, le terme boots est synonyme de celui de bottes pour homme.

Les boots trouvent leurs origines soit dans les chantiers de construction, sur les pistes de trail ou encore sur les théâtres d’opérations militaires. Dit autrement, ce sont des chaussures qui vous apporteront durabilité, confort et chaleur sans faiblir. Et pour votre style, elles seront un allié de taille grâce à un leur look avantageux.

Les tendances de mode actuelles sont assez friandes de vêtements techniques, incluant les vestes de sport autant que les vêtements workwear (que l’on retrouve sur les chantiers), et on retrouve ce mouvement dans les tendances boots homme automne hiver 2020.

Article lié : l’avènement du sportswear.

Curieusement, malgré leurs semelles épaisses et leur cuir épais, les boots que l’on porte en hiver sont très polyvalentes et peuvent se porter avec une bonne variété de vêtements différents. Si vous mettez la main sur une paire de bonne qualité, elle vous suivra des décennies entières ; elle prendra autant soin de vous que vous d’elle (en la cirant et la ressemelant).

Reconnaitre une bonne paire de boots homme d’hiver

Identifier un cuir de qualité

Vous vous en doutez, une bonne paire de boots homme pour l’automne hiver ne devrait pas être cheap, si vous souhaitez qu’elle dure. Un bon indice pour déterminer si une paire est de qualité ou non consiste à regarder la qualité du cuir sur le dessus.

Une botte de bonne facture sera forcément faite d’un cuir de qualité, car aucune grande chaussure n’est faite d’un mauvais cuir. Un cuir de qualité se reconnait à ce qu’il comporte toujours des petits plis (c’est un matériau vivant) et est poli à la main afin de laisser visible la patine et les petites taches claires ou sombres. Dit autrement, il ne sera pas uniforme.

Vous pouvez aussi, pour être certain d’avoir un cuir de qualité, opter pour un cuir tanné plutôt que peint, il sera souvent plus épais et donc résistant et aura une meilleure résistance à l’eau.

Choisir un montage Goodyear

Une paire de boots digne d’un hiver rude devra posséder un montage Goodyear, qui permet d’attacher la semelle solidement à la partie supérieure grâce à un cousu fait à partir de fil de cuir ou de tissu.

Ce montage se reconnaît facilement, on peut en effet voir la couture sur toute la bordure de la chaussure et qui passe sous la semelle. Si vous ne voyez pas cette couture sous la semelle, soyez méfiants, il s’agirait peut-être d’une pâle imitation de cousu Goodyear de moins bonne qualité.

Alternativement, si vous réussissez à mettre la main sur un montage Norvégien, vous serez certain de disposer du montage le plus solide.

Prêter attention à la fabrication

Au moment de choisir une paire de chaussure, que ce soit en boutique ou sur Internet, intéressez-vous à la façon dont sont conçues les chaussures. Concrètement, une marque qui fabrique des chaussures de qualité en fera toujours un argument de vente, et détaillera ainsi son process de production. A l’inverse, une marque commercialisant des chaussures cheap préférera passer sous silence les étapes de fabrication.

Cherchez donc des informations sur le lieu de production et les matériaux utilisés pour apprécier la qualité du modèle en question.

Penser à l’aspect pratique

Ayant bien en tête que la plupart d’entre nous portent des bottes pour aller au bureau ou sortir le soir, les fabricants de chaussures ont plus récemment revue leurs modèles avec des semelles plus confortables. Jetez donc un œil à celle-ci pour que vos boots soient agréables à porter.

Dans cette idée, des marques iconiques comme Dr Martens ont revue leur procédé de fabrication pour produire des versions plus légères de leurs modèles, notamment via des matériaux moins lourds mais tout aussi efficaces. Afin que votre marche soit facilitée et que vous n’ayez pas l’impression de porter des sabots en bois, faites donc attention au poids de vos boots.

Les styles de boots homme pour l’automne hiver 2020

Les boots de randonnée

Que vous soyez adepte du grand air ou non, les chaussures de randonnée ont gagné leur place d’essentiel du dressing masculin ces dernières années. Elles trouvent notamment leur place aux pieds des hommes qui sont particulièrement en recherche de chaussures pouvant affronter n’importe quelles conditions météorologiques.

Pour vos trajets quotidiens, pour la ballade du chien ou encore pour sortir faire vos achats, elles se révéleront être un allié précieux lorsque la météo ne sera pas clémente.

Ces chaussures s’associent très bien avec un style brut, composé de jeans, de velours, de tweed, de chemises en flannel ou encore de pull en mailles épaisses.

Les boots de combat

Les boots de combat tirent directement leur origine du monde militaire. Des modèles initiaux au laçage haut qui devait protéger les soldats dans les tranchées aux design tactiques modernes, les combat boots ont rapidement conquis le monde de la mode.

Le style militaire étant également en vogue ces derniers temps (on le voit notamment avec le succès des pantalons cargo), il est plus que jamais d’actualité de porter une paire de combat boots.

Vous pourrez associer ces chaussures, à l’image de Ryan Gosling dans Blade Runner 2049, avec un épais blouson en cuir comportant un col retourné. Vous pourrez aussi tenter un mouvement plus audacieux, en les portant avec des pièces de costume. On pourra aussi envisager de les associer avec un simple jeans et un bomber. Les possibilités sont nombreuses.

Les boots brogues

Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée d’associer des boots de rando dans votre look, aucun problème. Il existe des alternatives plus subtiles pour vos tenues hivernales. Et notamment un : les boots brogues.

Les brogues sont une catégorie générique de chaussures perforées de petits trous et qui peut prendre la forme de boots, de Richelieu, de derbies, etc. Retrouvez le dossier sur les brogues pour en savoir plus.

Véritable hybride entre chaussure utilitaire et habillée, il ne faut en effet pas oublier qu’elle fut créée par les paysans Irlandais pour marcher dans les marais. Elle se reconnait à ses perforations et a le mérite, pour les modèles de boots, d’associer la construction solide des chaussures de randonnée avec un style plus élégant.

De façon générale, vous pouvez retenir que les boots brogues se portent avec les mêmes vêtements qu’une paire de brogues classique. Vous pourrez donc associer une paire marron ou noire avec un costume en laine, ou avec un pantalon habillé associé à une chemise, ou encore avec un chino et une chemise Oxford.

Plus particulièrement pour les boots brogues, en raison de leur aspect plus brut issu de leur forme de boots, elles se porteront aussi très bien avec pulls très épais, des vestes de chasse ou matelassées, ainsi que des vêtements en tweed ou en velours.

Les Chelsea boots

Si on devait résumer la Chelsea à une seule qualité, ce sera sûrement sa polyvalence. Ce véritable couteau Suisse du dressing masculin se porte aussi bien avec un costume ou un pantalon habillé et une chemise qu’avec un jeans et une veste en cuir.

Vous aurez le choix entre des Chelsea bots en nubuck ou en cuir lisse. Si vous n’êtes pas prêt à les brosser et imperméabiliser régulièrement, le climat hivernal étant moins clément, préférez les modèles lisses.

Pour la semelle, veillez plutôt à la prendre en caoutchouc qu’en cuir, elle s’agrippera mieux au sol gelées ou jonchées de feuilles mortes glissantes.

Les boots de chantier

Les bottes trouvent leur origine dans de multiples domaines, et notamment dans les usines ou les chantiers navals où il était nécessaire d’équiper le personnel avec des souliers résistants et protecteurs. Bien qu’aujourd’hui les modèles passés dans le monde grand public aient perdu leur coque métallique, elles conservent beaucoup de leur propriétés initiales : résistance à l’eau, semelles agrippantes ou encore bandes élastiques de maintient aux chevilles.

Un des modèles les plus iconiques et la boots Timberland baptisée Red Wing, qui n’a presque pas changé depuis de décennies. On le retrouve aujoud’hui dans de nombreux courants de styles comme le Hip-hop, le style Hipster et les adeptes du workwear.

Ces boots s’associeront avec des looks casual, c’est-à-dire avec des jeans, chinos, parkas, bombers, t-shirts et chemises en flanelle.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post