Now reading
L’avènement du sportswear

L’avènement du sportswear

avenement sportswear mode homme

Le sportswear colonise le dressing masculin ces dernières années. Et ce n’est pas une mauvaise chose.

Le sportswear, qui est constitué des vêtements de sport, a opéré ces dernières années un grand changement dans notre façon de nous habiller. Pour le résumer, le confort est le nouveau cool. Les designers et stylistes s’orientent de plus en plus sur des produits techniques, les vêtements de sport, de treck et de rando se hissent en haut des podiums (à défaut des montagnes).

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut désormais allier shopping sport et style. Les vêtements que vous achèterez pour votre prochain trail pourront aussi servir pour des randonnées en plein air.

Les vêtements de sport ne sont plus simplement casual. Même si vous travaillez dans un bureau, il y a de bonnes chances que que vous portiez une paire de baskets et qu’un sweat soit pendu au dossier de votre chaise, par-dessus d’un imperméable. L’avènement du sportswear se manifeste dans le fait qu’aujourd’hui, il est possible d’être bien habillé avec des vêtements initialement taillés pour l’effort physique.

La mode étant essentiellement un cycle présentant des variations à travers le temps, cette tendance n’est pas nouvelle. On se rappelle l’innovation de René Lacoste dans les années 1920 avec son polo pour le tennis, repris par Ralph Lauren puis d’autres marques. Porter des vêtements de sport dans la vie de tous les jours est une habitude que votre grand-père avait déjà.

Article lié : Le style de… René Lacoste

La renaissance du sportswear

Le sportsweat en tant que nouveau casual est une tendance issue du mouvement preppy. Les adeptes de celui-ci ont apprécié les qualités résistantes et pratiques des vêtements de sport et ont largement introduit dans le dressing masculin les sweats, les joggings et les vestes de sport.

Tout comme l’uniforme militaire (qui a largement inspiré le dressing masculin), le sportswear a longtemps été apprécié pour sa robustesse. Et en sport, comme à la guerre, la victoire s’obtient souvent à travers des percées technologiques. Ainsi, ce qu’on porte sur un champ de bataille ou un terrain a évolué plus rapidement que tout autre type de vêtement. Si le spotswear est donc aujourd’hui à la pointe de la mode aujourd’hui, c’est parce qu’il l’a toujours été en termes techniques.

Article lié : 6 vêtements nés dans l’armée

L’avènement des vêtements de sport s’explique également par une réaction en opposition au mouvement sartorial (comprenez la mode du costume) qui a suivi la crise de 2008 et la compétition accrue pour trouver un emploi. Le marché de l’emploi se portant un peu mieux, notamment aux US, le dress code professionnel s’est assoupli.

Enfin, l’importance accrue sur la créativité personnelle (boostée par les réseaux sociaux) a fini de porter le sportwear en haut des tendances.

Le secteur du luxe est pour beaucoup dans l’avènement des vêtements de sport. Des maisons comme Balanciaga ou Vuitton élèvent ainsi des vêtements précédemment considérés comme utilitaires au rang de must-have.

L’avènement du sportswear

Les chaussures de course ou de trail, les sweat et les vestes techniques font actuellement partie des produits les plus recherchés dans le style masculin. Et cette tendance pourrait bien durer.

Ayant fait son entrée dans le dictionnaire (au moins anglo-saxon), l’athleisure semble en effet être un nouveau pilier du style masculin. On peut légitimement s’attendre à un retour du costume (la mode étant, encore une fois, une histoire de cycles), mais celui-ci sera probablement mixé avec des vêtements du style sportif. On peut par exemple penser à des tissus techniques, des fermetures à cordon ou des chaussures de course pour l’accompagner. Le concept de performance s’applique aujourd’hui aussi bien au travail qu’au sport : pourquoi souhaiterions revenir à des vêtements pour le bureau qui ont peu évolué ces dernières décennies, qui demandent un repassage impeccable voire un lavage à sec et qui nous serrent et nous tiennent trop chaud ?

Le sportswear offre un confort et une simplicité d’entretien au quotidien dont il serait difficile de se passer aujourd’hui.

Comment porter le sportswear aujourd’hui

L’athleisure

Il y a encore 10 ans, il était encore inimaginable que les survêtements puissent s’accorder avec un style habillé. Ce constat était également vrai il y a plus longtemps pour le jean.

Pourtant, aujourd’hui, nous nous rendons au boulot vêtu de joggings fittés qui s’accordent parfaitement avec une chemise et un bomber. Ce style a à la fois le mérite d’être discret et pratique au quotidien.

Le sport rétro

Grâce à des décennies de sportswear attendant sagement dans leurs archives, les stylistes ont toutes les cartes en main pour remettre au goût du jour les tendances passés.

On voit notamment des styles sporwear intégral rétros, composés de vêtements de veste et de jogging. A vous de voir si vous préférez pousser la tendance jusque là, ou si vous préférez la modérer avec un swear classique.

Le sport chic

Le sportswear s’associe également très bien avec des pièces plus habillées. Et on ne parle pas simplement d’associer votre costume avec des sneakers blanches.

Alors que les vêtements de sport sont de plus en plus smart et que le tailoring se fait de plus en plus techniques, on voit que les tendances tendent à se rejoindre. Les pantalons de sport et les vestes techniques permettent également de créer du contraste lorsqu’ils sont associés avec des blazers et des manteaux habillés. Pensez juste à conserver des couleurs sobres.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post