Now reading
Pantalon cargo : comment le porter

Pantalon cargo : comment le porter

Le pantalon cargo homme fait son retour dans le dressing masculin, découvrez comment le porter : quelles coupes choisir, quelles poches doit-il comporter et avec quoi l’associer.

Vous vous rappelez la mode des pantalons cargo ? Si ce nom vous évoque vaguement une période du lycée, où les pantalons larges étaient alors populaires, une petite mise à jour s’impose.

Il fait en effet sans grand retour dans le dressing masculin depuis peu de temps. Un petit coup d’œil dans la rue vous apprendra en effet que de plus en plus de gens l’arborent avec un style plutôt réussi. Depuis plusieurs saisons les grandes maisons et les magasins de PAP le proposent dans leurs collection.

Un cargo est un pantalon de combat initialement né dans le monde militaire dont la coupe est large et qui comporte de nombreux espaces de rangements.

Ce pantalon peut apporter beaucoup de style à certain mais aussi en desservir beaucoup d’autres. Avec son style oscillant entre militaire et streetwear, contrairement à certains vêtements basiques, c’est une pièce qui ne conviendra pas à tout le monde. J’ai pensé à ce guide en cherchant un pantalon cargo chez La Redoute ; découvrez comment bien le porter en évitant les pièges.

Une brève histoire du pantalon cargo

Les pantalons cargo sont nés en 1938 dans l’armée Britannique. Ils étaient alors une partie intégrante de la tenue de combat des soldats. Le modèle initial était droit, particulièrement large et comportait une poche sur le côté de la cuisse et une sur le devant de la hanche.

Ils furent d’abord déployés chez les parachutistes, qui bénéficiaient ainsi de rangements facilement accessibles pour stocker munitions, radios, cartes et tout autre équipement, alors que leur dos étaient déjà occupé par un parachute.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le cargo fut ensuite adopté par les Etats-Unis dès 1940.

Ils sont ensuite passés dans le domaine public durant le milieu des années 1990. Ce sont d’abord les acteurs de la scène urbaine et hip-hop qui y ont eut recours. Les cargos ont ensuite été repris par une large partie de la population jeune.

Choisir la bonne coupe

Comment souvent, la coupe est primordiale. Et particulièrement pour le cargo. A l’inverse des costumes, il ne s’agira pas d’obtenir une ligne droite et près du corps. Par nature, ce type de pantalon est en effet légèrement large (on ne parle pas pour autant d’un parachute) et droit.

Par essence le cargo ne se décline pas en jeans ou en jogging. C’est un pantalon qui doit se tenir sans être rigide. Il ne faut pas oublier que sa fonction primaire est de permettre d’emporter avec soi un certain nombre d’affaires, on ne peut donc pas l’imaginer slim ou skinny, ou à l’inverse particulièrement ample.

Pour éviter d’avoir une silhouette trop dominée par ce pantalon, vous pouvez choisir un modèle droit auquel vous réalisez un ourlet aux chevilles. Ce dernier devra se terminer sur au-dessus de la cheville.

Article lié : comment porter le pantalon retroussé

Choisir les bonnes poches

Au moment de choisir votre pantalon cargo, prêtez une attention particulière aux poches. Vérifiez leur taille et leur position, afin d’être certain que les proportions de l’ensemble sont harmonieuses. Dit autrement, il faut éviter d’avoir des poches oversize qui dénatureraient totalement votre silhouette.

La taille et la position des poches, selon qu’elles soient volumineuses ou non, feront que le pantalon prendra plutôt une apparence militaire ou casual. Le cargo originel comprend des poches larges qui ont pour effet de tomber, sous le poids de ce qu’elles contiennent, au-dessus des genoux. Pour un style para-militaire, c’est donc gagné. Mais si vous souhaitez un style plus casual, prenez un modèle avec des poches plus fines et qui se situent plus entre le haut et le milieu de la cuisse.

Gardez aussi à l’esprit que le cargo a généralement pour conséquence de rendre vos jambes visuellement plus larges. Si vous avez donc une morphologie en rond ou en V inversé, il vaudra mieux éviter ce pantalon, au risque d’accentuer cet effet.

Bien porter le pantalon cargo

Comment pour beaucoup de vêtements qui trouvent leur origine dans le monde militaire, réussir un look avec un pantalon cargo nécessite de prêter attention aux autres vêtements.

Article lié : 6 vêtements nés dans l’armée

Si votre cargo est relativement droit et habillé, optez pour une chemise plutôt slim et aussi habillé et terminez le look avec une paire de derbies ou de brogues.

Article lié : les brogues

Si à l’inverse le cargo est plutôt volumineux (encore une fois, sans donner un effet parachute), vous pouvez jouez sur ce côté détendu et porter avec un sweat légèrement oversize.

Si vous souhaitez mélanger les styles de vêtements dans votre look, gardez bien en tête que le cargo pourra au mieux convenir à un style smart casual, mais jamais à un look plus habillé. Dit autrement, n’essayez pas d’en porter un pour un look que vous voulez formel. Il ne s’associera en effet pas bien avec une chemise habillée.

Enfin, dernier conseil : pour les couleurs, restez dans des tons classiques pour le cargo. Concrètement, le kaki, le bleu marine, le noir ou encore les couleurs terres sont des choix sûrs et efficaces.

1 Comment

  1. Quentin mode août 9, 2020

    Le Cargo est juste indétrônable et nous, messieurs, sommes tous d’accord !

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post