Now reading
Trouver la meilleure assurance pour une voiture vintage

Trouver la meilleure assurance pour une voiture vintage

Trouver la meilleure assurance pour une voiture vintage

De plus en plus, les amateurs d’automobiles s’intéressent aux voitures de collection. Carrosserie vintage, motorisation qui ferait frémir n’importe quel puriste, les voitures de collection sont en vogue.

Rouler en voiture vintage nécessite de prendre une assurance. Pour savoir laquelle correspond le plus à vos besoins, utiliser un comparatif en ligne permet de trouver la meilleure assurance au meilleur prix. 

L’assurance d’une voiture de collection peut, au niveau du tarif annuel, varier du simple ou double. En effet, la valeur du véhicule augmente avec le temps en fonction de son état. De plus, les pièces à remplacer sont onéreuses et l’entretien annuel également. Alors, comment trouver la meilleure assurance pour une voiture vintage ? On vous explique tout. 

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ? 

Les voitures de plus de 30 ans qui ne sont plus produites par les constructeurs sont, généralement, considérées comme des voitures de collection. Dès lors que le véhicule passe dans la catégorie collection, une nouvelle carte grise doit impérativement être délivrée par la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE). 

La détention d’un véhicule de collection offre des libertés sur certains points. En effet, le contrôle technique peut désormais être effectué tous les 5 ans, au lieu des 2 ans obligatoires pour les véhicules classiques. De plus, les conditions qui s’appliquent dans les grandes agglomérations (notamment à Paris) concernant les véhicules polluants et les restrictions de circulation ne sont pas valables pour les voitures de collection. 

Certaines voitures, qui n’ont pas plus de 30 ans, peuvent toutefois rentrer dans la catégorie des véhicules de collection. Il s’agit, notamment, des voitures ayant participé à des courses automobiles mythiques à l’instar des 24 h du Mans. 

À lire également : Comment acheter une voiture de collection en toute sécurité ?

Quelle est la meilleure assurance pour sa voiture de collection ?

Plusieurs critères entrent en considération pour justifier le besoin d’une assurance voiture de collection. En effet, les différentes compagnies d’assurance vont se baser sur l’ancienneté du véhicule, mais également de sa rareté et de sa valeur actuelle. Selon les assureurs, certaines voitures qui respectent les critères précédemment cités peuvent prétendre à une assurance pour voiture de collection. Ainsi, certains véhicules de plus de 20 ans, voire de plus de 10 ans, peuvent bénéficier d’une assurance spécifique. 

Même si on pourrait penser le contraire, l’assurance d’une voiture de collection n’est pas nécessairement plus chère. Le tout est de trouver la meilleure assurance auto au meilleur tarif. Des comparatifs en ligne vous permettent de profiter des meilleures offres actuelles d’assurances automobile de collection. User d’un comparateur permet, en effet, de trouver les tarifs les plus avantageux en un temps record. 

Du côté des garanties, ces comparateurs peuvent permettre, entre autres, de gérer l’importance de la couverture de votre assurance. De ce fait, vous pouvez par exemple faire le choix d’être moins assuré sur la partie bris de glace, mais d’être davantage couvert sur la partie vol. A vous de bien définir la couverture souhaitée pour ensuite vous mettre en quête de la meilleure offre pour une assurance auto

Les différentes garanties proposées par les assurances

Au niveau de la couverture, la plupart des garanties couvertes par les assurances de voitures de collection offrent toutes les garanties « classiques » d’une assurance auto. À la différence des assurances auto classiques qui sont proposées sous trois différents types de protections (tiers, intermédiaire, tout risque), les assurances voitures anciennes proposent des garanties complémentaires. Ainsi, vous pouvez parfaitement choisir des options comme :

  • La garantie circuit, qui est utile dans le cadre de l’utilisation de votre voiture de collection sur circuit ou lors de compétition ; 
  • L’augmentation de la valeur d’indemnisation, qui concerne les réparations et principalement le bris de glace ; 
  • La garantie accessoires et aménagements, qui permet de rembourser les différents frais que vous avez à débourser concernant le vol ou le vandalisme de vos équipements annexes ;
  • Ou encore, si vous possédez plusieurs voitures de collection, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur votre prime. 
Trouver la meilleure assurance pour une voiture vintage

Ailleurs sur le web : comment assurer une voiture de collection ?

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post