Now reading
Combien de montres devrait-on posséder ?

Combien de montres devrait-on posséder ?

montage photo de montres homme

Quel est le nombre minimum de montres qu’un homme devrait posséder pour parer à toutes les situations ?

Les montres sont l’un des rares bijoux que l’on retrouve sur tous les hommes, quel que soit leur style, leur âge ou leur classe sociale. Et comme il s’agit souvent du seul que l’on porte, autant en faire une pièce forte. Un rapide coup d’œil dans la rue ou au bureau nous montre que beaucoup d’hommes continuent de porter des montres, même si nous avons dorénavant plus le réflexe de regarder notre téléphone pour connaître l’heure.

Un peu comme pour nos vêtements, les montres se déclinent en plusieurs styles. Et comme pour nos looks, c’est toujours plus agréable de disposer de quelques options lorsque vous décidez ce que vous porterez aujourd’hui. Vous n’aurez pas forcément envie de porter la même montre selon toutes les occasions.

Techniquement, cela dit, vous pourriez toujours afficher la même tocante à votre poignet. Mais comme pour une chemise ou une veste, choisir la bonne pièce participe beaucoup à ce que votre style soit réussi et se démarque des autres. Ce qui nous amène à la question suivante : combien de montres un homme devrait-il posséder ?

Une base solide sera constituée de quatre montres. Vous ne serez alors jamais prix au dépourvu, que ce soit pour aller au bureau, au restau ou au Grand Prix de Monaco.

Quatre types de montres qu’un homme devrait posséder

Une montre habillée

Commençons par les montres habillées, qui sont les plus polyvalentes. Si vous ne deviez en posséder qu’une, ce sera celle-là, puisqu’elle pourrait convenir à toutes les occasions sans dénoter. Ce sera d’abord un très bon choix pour les occasions plus ou moins formelles, comme une pièce de théâtre, un mariage ou toute autre cérémonie.

La montre habillée se mariera autant avec un costume qu’un combo casual (jean + t-shirt), dans ce second cas elle sera alors une pièce forte de votre style. C’est donc la première montre qu’il faudrait posséder.

Mais qu’est-ce qu’une montre habillée, exactement ? Voici quelques critères qui permettent d’en reconnaitre une :

  • Le boitier n’est pas particulièrement volumineux ;
  • Il est en métal (précieux ou non) ;
  • Le diamètre de la montre se situe entre 34 et 40mm (soit une taille médium) ;
  • Le cadran est plutôt épuré, avec peu de complications.
  • Le bracelet est souvent en cuir, bien que des bracelets métalliques fins puissent également convenir.

Voici quelques exemples de montres habillées.

montre classique jaeger le coultre
montre tank cartier homme
montre omega homme classique

Côté prix, si certains modèles peuvent atteindre des sommets, il ne faut pas confondre montre habillée et montres de luxe. Vous pourrez trouver ces tocantes qui remplissent les critères d’une montre habillée sans dépasser 150 €.

Une montre utilitaire (field watch)

Le seconde montre avec laquelle agrandir votre collection est une montre utilitaire (ou field watch). C’est elle que vous porterez en weekend ou durant les sorties. Comme son nom le laisse deviner, elle est issue de l’armée et avait une visée utilitaire. Aujourd’hui, comme pour beaucoup de vêtements nés dans l’armée, elle se retrouve également dans le domaine civil.

Que ce soit pour bricoler dans votre garage, allumer votre barbecue ou partir en weekend survivaliste, cette montre sera toute indiquée. Son ADN militaire se traduit par une grande résistance aux éléments et chocs.

Pour reconnaitre une montre militaire, voici quelques critères :

  • Le boitier est en métal inoxydable ;
  • Son boitier est plutôt petit, entre 36 et 42 mm ;
  • Le cadran est protégé par un verre saphir ;
  • Il comprend un revêtement anti-reflet ;
  • Le cadran est de couleur contrastée pour bien faire ressortir les chiffres et aiguilles ;
  • La montre est résistante à l’eau (100m minimum) ;
  • Le bracelet est en nylon ou caoutchouc.
  • La montre peut inclure quelques complications comme un chronographe.

Côté prix, ces montres ne sont pas les plus chères. Si elles seront difficiles à casser, elles n’endommageront cependant pas vos finances.

montre hamilton militaire
montre breitling type militaire
montre seiko utilitaire

Une montre de plongée

Les montres de plongée font partie des styles les plus populaires parmi la gente masculine. La raison de ce succès s’explique assez facilement : elles sont résistances, masculines et utilitaires. Que vous fassiez ou non de la plongée, c’est un modèle indispensable dans une collection. Traditionnellement le bracelet devrait être en nylon ou silicone, mais en réalité peu d’hommes utilisent leur modèle pour plonger. Vous pouvez donc opter pour un modèle un cuir ou métal si leur esthétique vous plait davantage.

En termes de taille, les montres de plongée sont souvent plus volumineuses, ce qui les rend plus casual que les modèles habillés, mais un peu plus habillées que les montres utilitaires. Elles seront donc toutes indiquées pour les looks smart casual et les bureaux où le dress code n’est pas trop formel.

Pour reconnaitre une montre de plongée, voici ce qu’il faut regarder :

  • Un boitier en acier inoxydable ou en titane ;
  • Un diamètre large de 40 à 46 mm ;
  • Un verre saphir ;
  • Un traitement anti-reflet ;
  • Une résistance à l’eau d’au moins 150 m ;
  • Une bonne luminescence des chiffres et aiguilles ;
  • Une facette rotative (indiquant le temps d’oxygène restant) ;
  • Des chiffres et aiguilles bien visibles.
montre de plongée certina
montre de plongée swiss military
montre de plongée blancpain

Article lié : les plus belles montres portées par James Bond

Une montre avec chronographe

Si votre collection comprend déjà un modèle habillé, un autre utilitaire et un dernier de plongée, vous avez déjà fait un bon bout du chemin sur les montres indispensables à posséder. Pour terminer le tour des incontournables, il ne restera plus qu’un modèle avec un chronographe.

Cette complication permet de lancer un chrono, dont les applications sont multiples. Votre montre pourra tout autant être un modèle d’aviateur, avec son cadran traditionnellement chargée, ou plutôt être un modèle de course automobile avec son tachymètre permettant de mesurer une vitesse.

Cette montre apportera une touche technique et sportive à votre style. Elle sera donc réservée aux looks casuals et workwear, mais ne pourra pas accompagner les tenues formelles.

Une montre à chronographe devrait comprendre les éléments suivants :

  • Un boitier en acier inoxydable ou en titane ;
  • Un chronographe ;
  • Une couronne et deux boutons ;
  • Un diamètre plutôt large, entre 40 et 46 mm ;
  • Un verre saphir ;
  • Un traitement anti-reflet ;
  • Une résistance à l’eau d’au moins 100m.
montre chronograpghe Hamilton
montre chronographe timex
montre chronographe logines

Bonus : où ranger ses montres

Si ce constituer une collection de montres est une bonne idée pour améliorer votre style, comme pour vos vêtements, il faudra également les ranger avec soin. Pour qu’elles soient à l’abris, il existe un objet fabriqué dans ce but : une boite de rangement pour montres.

Traditionnellement, chaque montre est fournie dans une boite spéciale permettant de l’y ranger. C’est l’option la moins chère pour protéger votre garde-temps lorsque vous ne l’avez pas au poignet, mais ce n’est cependant ni la plus esthétique, ni la plus pratique. A noter toutefois qu’il faut toujours conserver la boite originale, que vous l’utilisiez ou non, afin de pouvoir éventuellement la revendre au meilleur prix.

Si votre dressing est bien construit, vous aurez probablement prévu des tiroirs pour les petits accessoires, dont les montres. Le principal soucis, c’est qu’à moins de disposer d’un tiroir comprenant une partie supérieure en verre, vos montres seront cachées.

La dernière solution, et la plus esthétique, c’est bien l’utilisation d’une boite de rangement pour vos montres. Il existe une grande variété de tailles et design, que nous avons déjà abordé dans cet article. Vous pourrez également opter pour une remontoir, qui comprend un mouvement perpétuel permettant de recharger vos montres automatiques.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post