Now reading
Boite à montres : le guide pour choisir le bon modèle
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

Boite à montres : le guide pour choisir le bon modèle

Focus sur les boites à montre, écrin de protection de vos plus belles tocantes.

Si vous êtes adeptes de jolies montres, l’un de vos challenge consiste à les maintenir en parfaite condition. Que ce soit pour qu’elles conservent tout leur éclat, ou pour les revendre au meilleur prix avant d’en acquérir d’autres. Pour répondre à cette problématique, la boite de rangement pour montre est l’accessoire tout indiqué.

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant d’acheter une boite à montre ? Quels matériaux privilégier ? Réponse dans ce guide.

Qu’est-ce qu’une boite à montres ?

Commençons par le commencement. Après avoir acheté une montre de qualité, le réflexe suivant est (ou devrait être) d’acheter un écrin pour la ranger et la protéger lorsqu’elle n’est pas à votre poignet. C’est notamment indispensable lorsque vous possédez plusieurs montres.

C’est là que la boite à montres entre jeu. Il s’agit d’un coffret comprenant généralement plusieurs compartiments accueillant chacun une montre. Ces compartiments sont généralement pourvus d’un coussinet pour y enrouler la montre et ainsi éviter toute dégradation du bracelet.

Remontoir à montres

Hormis la protection du garde-temps, la boite à montre peut aussi servir à mettre en valeur son contenu, pour le plaisir des yeux.

Ce rangement pour montre peut autant accueillir des montres classiques (à quartz ou automatique) que des smart watch ; dans ce dernier cas, la boite vous assurera que l’écran de cette dernière est protégé des rayures lorsque vous ne la portez pas. Quand on sait que le prix de réparation d’une Apple Watch varie entre 250 € et 900 €, la boite à montre se révèle vite indispensable.

Quels critères de sélection pour une boite à montres ?

La première chose à laquelle prêter attention avant d’acheter votre boite à montres, c’est sa taille. Le nombre de montres que vous pouvez y ranger est directement fonction de la taille de votre collection, et des prochaines acquisitions que vous prévoyez de faire. Mieux vaut donc anticiper sur les années à venir avant de décider combien de compartiments vous avez besoin.

Ensuite, prenez un peu de recul sur vos pratiques habituelles. Si vous avez un emploi sédentaire et que vous n’effectuez pas ou peu de déplacements professionnels, une seul boite sera suffisante. En revanche, si vous passez fréquemment deux semaines à Dubai ou que les voyages d’affaires se multiplient, il vous faudra peut être acheter une seconde boite, plus petite, pour la glisser dans votre valise.

Remontoir à montres

Troisièmement, prenez quelques instants pour réfléchir aux détails particuliers de la boite. Vous pourrez trouver des modèles avec une partie supérieure en verre, qui vous permet de voir vos modèles rangés à l’intérieur. Tandis que les vitres en plastiques sont meilleur marché et plus résistantes, celles en verres sont plus raffinées et apportent une touche un peu plus luxueuse. Si votre boite est destinée à voyager dans votre valise, évitez cependant cette seconde option, à moins que le verre soit certifié incassable. Pour l’intérieur de la boite, faites attention à ce qu’il soit fait d’un tissu doux, afin d’être certain de ne pas rayer son contenu.

Enfin, pensez aux fonctions que doit remplir votre boite à montres. Plus précisément, sa fonction première sera bien d’accueillir des montres, mais on trouve aussi des modèles qui permettent d’y ranger des boutons de manchettes et autres bijoux masculins. A vous de voir, donc, si vous souhaitez en faire un véritable coffret à bijoux ou uniquement un accessoire destiné à protéger vos montres.

Les différents matériaux composant une boite à montres

Les boites en bois

Le bois est peut-être le matériau le plus répandu dans l’usage de boites à montres. En fonction de sa nature, il peut soit être cheap, soit de haute qualité et donner une touche bien particulière à votre boite. Cette dernière pourra ainsi devenir une véritable petite œuvre d’art à elle seule.

Les boites à montres en bois peuvent également être écologiques puisqu’elles peuvent provenir de filières renouvelables, il vous suffit pour cela de rechercher la présence d’un label (type FSC).

boite à montres en bois

Attention toutefois à l’humidité, le bois détestant l’eau. Si votre boite est destinée à être rangée dans un endroit plutôt humide (comme un salle de bain), c’est option est à proscrire.

Les boites en cuir

Les boites en cuir, qui peuvent autant être conçus dans un cuir véritable qu’un faux cuir, apportent une touche élégante et business à votre boite. Notez toutefois que le vrai cuir aura une durée de vie supérieure.

boite à montres en cuir

Dans les deux cas, comme pour le bois, le cuir n’aime pas l’humidité.

Les boites en carton

Si vous préférez une boite qui soit très simple et épurée, un modèle en carton est tout indiqué. Contrairement à une idée reçue, le carton n’est pas nécessairement un matériau bas-de-gamme et fragile, tout dépend de sa composition. Il n’est pas question du même type de carton que celui qui emballe vos colis, mais d’un cartonnage destiné à façonné des boites relativement résistantes.

Ces alternatives ont le mérite d’être peu cher et tout efficace, attention toutefois si vous prévoyez de faire voyager votre boite, elle tiendra moins longtemps qu’un modèle en bois ou en cuir.

Les boites en aluminium

Les boites en aluminium sont relativement chers mais donnent un style très élégant et moderne. Certaines boites sont mêmes conçues en forme de mini-valise et sont faites pour faciliter le transport de leur contenu. On trouve généralement à l’intérieur des compartiments en mousse qui protégeront vos montres.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post