Now reading
L’histoire des Adidas Superstar

L’histoire des Adidas Superstar

basket adidas superstar blanches

Des terrains de basket aux pieds de monsieur tout-le-monde.

Les baskets rétro ont plutôt la cotte ces derniers temps, en témoigne le succès des Nike Air Force One ou encore des Stan Smith. Aujourd’hui, on s’intéresse à l’Adidas Superstar

Article lié : l’histoire des Stan Smith

Avec ses trois bandes en diagonales unies, son cuir blanc et son bout en caoutchouc, son design est relativement épuré. Cette chaussure, qui fête ses 50 ans, est en fait une paire basse d’un modèle initialement conçu pour le basketball.

Pour marquer ce demi-siècle de succès, Adidas a lancé une série de collab, notamment avec des créateurs comme Prada ou des personnalités comme Blondy McCoy et Run-DMC (groupe de hip-hop US qui avait fait sensation en portant les Superstar dans les années 1980).

Cette paire de baskets, dont l’apparence a peu changé depuis sa création, est étonnamment d’actualité aujourd’hui.

Un coup d’oeil dans le rétro : les 50 ans de l’Adidas Superstar

Il y a des années qui sont marquées par des vrais changements. 1969 fait partie de celles-là : l’Homme a marché sur la Lune, le Boeing 747 a connu son premier vol et les Beatles ont réalisé leur dernière apparition en publique sur le toit de l’immeuble Apple Corps. Pour ce qui est des chaussures, 1969 marque le lancement par Adidas d’un modèle de chaussures, qui correspond à la version basse de l’Adidas Pro Model, qui était une chaussure de basketball haute.

Adidas Pro Model

La Superstar était la première chaussure de basket basse à être construite en cuir. Elle fut notamment conçue grâce à Chris Severn, un employé de la marque, qui participa tant à sa conception technique qu’esthétique. C’est lui qui fut chargé de contacter les joueurs et les entraîneurs afin qu’ils essayent ce nouveau modèle, convaincu qu’ils ne pourraient ensuite plus s’en passer.

A l’époque, tous les modèles de chaussures de basket étaient conçus en toile, la Superstar faisait alors figure d’alien dans le paysage. La prédiction de Severn s’avéra vraie : suite au lancement de cette nouvelle chaussure, il ne fallut que quelques années pour qu’elle se retrouve aux pieds de tous les joueurs de NBA. Elle avait pour mérite de fournir un meilleur maintient au pied.

Jerry West portant les Superstar

Les années passant, la Superstar comme la Converse All Star avant elle quitta le cadre des terrains de basket. Elle devint alors une chaussure pour la vie de tous les jours.

Ce fut d’abord le milieu du hip-hop qui l’adopta, en même temps que les joggings. Parmi les groupes du moment, Run DMC afficha particulièrement sa préférence pour cette chaussure, à tel qu’il point qu’une chanson lui fut dédiée (My Adidas). Aujourd’hui, l’Adidas Superstar a gagné sa place parmi les chaussures de référence.

Le groupe Run DMC portant les Superstar

Comment porter l’Adidas Superstar aujourd’hui

La Superstar est marquée par son design simpliste. Ce qui en fait une chaussure particulièrement facile à accorder avec beaucoup de vêtements.

Si on veut être un peu plus précis, la Superstar se mariera particulièrement bien avec le style casual. Concrètement, un jeans droit, un t-shirt blanc uni et un bomber feront très bien le travail.

Article lié : le style smart casual

La Superstar se décline aujourd’hui dans des coloris et des inspirations différentes, au gré des partenariats que noue la marque aux trois bandes.

Adidas Superstar X Prada
Adidas Superstar x Disney
Adidas Superstar New York

Article lié : l’histoire des Air Force One

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post