Now reading
Pourquoi vous perdez votre sommeil
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

Pourquoi vous perdez votre sommeil

homme dormant sur un lit

Il temps de vraiment retrouver morphée.

Pour certaines personnes, le sommeil est tellement facile à trouver qu’il n’a jamais été un problème. Quelques secondes après avoir fermé les yeux, les ronflements commencent déjà. Mais pour d’autres, le coucher rime plutôt avec tourner dans le lit, fixer le plafond ou encore regarder l’heure toutes les 30 minutes.

Le soucis, c’est que le sommeil est (littéralement) vital. Beaucoup d’études concordent à dire qu’un mauvais sommeil pouvait engendrer des problèmes de santé, de baisses des fonctions cognitives, de la prise de poids voire des sautes d’humeur.

Si une literie et des oreiller de qualité sont un bon début, comme sur Dumas-Paris.fr, il suffit parfois d’un petit changement pour retrouver un sommeil réparateur. Voici donc ce qu’il faut éviter de faire.

Ne pas dormir avec votre animal

Si vous avez un animal, vous êtes probablement tenté de dormir avec. Qui n’a jamais aimé le ronronnement d’un chat sur l’oreiller. Le soucis, c’est qu’une étude récente du groupe Mayo Clinic a montré que partager son lit avec un animal de compagnie peut être la cause d’une perte de sommeil.

Il faut en effet savoir que le schéma de sommeil d’un animal est différent de celui d’un humain, il comprend plus de périodes de sommeil léger, lesquelles s’accompagnent souvent de mouvement des pattes. Ce qui peut être la cause de réveil fréquents pour vous durant la nuit.

Mangez plus sain

C’est une phrase que l’on entend souvent, et pour cause. L’alimentation influe directement sur le sommeil. Si les vitamines sont toutes indiquées pour la journée, elles risquent de vous tenir éveiller durant la nuit.

Une étude de l’Université de Long Island a montré que les vitamines B6, B12 et D peuvent tromper le corps et lui faire passer que vous êtes au beau milieu de la journée, alors même qu’il est minuit. Réservez donc les aliments et boissons riches en vitamines (jus notamment) pour le matin.

Ailleurs sur le web : que manger avant d’aller au lit

Evitez l’alcool le soir

Le verre de vin au dîner ou la bière en rentrant le soir permettent de se détendre après une journée de boulot. Mais une étude de l’Université du Maryland a montré qu’ils s’accompagnaient de plus d’effet négatifs que positifs.

Concrètement, une fois les effets endormants de l’alcool passés, ce dernier devient un stimulant lors son niveau dans le sang diminue. Pour une nuit de meilleure qualité, évitez de boire quatre à six heures avant d’aller au lit. Et en bonus, vous ronflerez moins.

Levez-vous plus tôt

Si vous êtes sortis le vendredi, vous pouvez être tentés de prolonger la nuit quelques heures de plus le samedi matin afin de vous remettre. Dormir plus longtemps fera en fait plus de mal que de bien.

Se coucher et se lever tard a en fait pour effet de perturber l’horloge interne durant plusieurs jours, créant ainsi un cycle vicieux. Mieux vaut vous accorder une heure de sommeil supplémentaire et une sieste de 30 minutes l’après-midi si besoin.

Eteignez les lumières

La pollution lumineuse est un problème récurrent pour les habitants des grandes villes, et ce n’est pas sans conséquence sur le sommeil. En effet, quelques rayons de lumière suffisent pour déranger l’horloge interne et dégrader la qualité du sommeil.

Si la lumière nocturne est un fléau récurrent, pensez à investir dans des rideaux réellement occultants.

Autre article : le style du smart casual

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post