Now reading
Les différentes formes d’assurances auto

Les différentes formes d’assurances auto

assurances auto

Assurer sa voiture est obligatoire depuis la parution de la loi du 27 février 1958. Aujourd’hui, vous retrouvez trois formules différentes d’assurances auto pour assurer correctement votre voiture. 

C’est donc le 27 février 1958 que la loi a été promulguée, rendant obligatoire l’assurance de tous les véhicules motorisés. L’assurance auto permet de se protéger face à un accident de la route ou tout autre sinistre provoqué par un tiers ou par vous-même. Les catastrophes naturelles qui provoquent des dommages sur votre véhicule peuvent également être pris en charge par votre assurance auto. Voyons ensemble les différentes formules que les assurances vous proposent aujourd’hui pour protéger au mieux votre véhicule, mais également vous-même. 

À lire également : Assurance auto : le guide

L’assurance tiers 

L’assurance au tiers est une assurance qui couvre au minimum votre véhicule et est, de ce fait, la moins onéreuse. Toutefois, bien que ce soit le niveau le plus faible, ça n’empêche pas qu’elle couvre de nombreuses choses. La responsabilité civile est incluse, elle vous permet, notamment, de vous couvrir en cas de dommages (corporels ou matériels) causés à autrui par votre véhicule.  

La différence de couverture entraîne, toutefois, une perte de garantie importante si on compare l’assurance au tiers à l’assurance tous risques. Si la responsabilité vous incombe lors d’un accident, les dommages que vous subissez ne sont pas pris en compte par l’assurance. Il faut bien prendre en compte cette information, qui peut, dans certains cas, vous pénaliser sur le plan des indemnisations. 

assurances auto

L’assurance tiers étendu 

L’assurance tiers étendu est à mi-chemin entre l’assurance tiers et l’assurance tous risques. Elle comprend la responsabilité civile et les garanties basiques communes à la plupart des compagnies d’assurances à l’instar du vol, du bris de glace, de l’incendie et des événements naturels. 

Vous pouvez, dans la majorité des cas, ajouter des options pour composer au mieux l’assurance de votre véhicule. En optant pour l’assurance tiers étendu, vous payer pour des garanties dont vous avez réellement besoin. Vous êtes mieux couvert qu’avec une assurance au tiers, et vous payez un prix plus avantageux qu’en choisissant une assurance tous risques. 

La garantie bris de glace incluse dans votre permet, notamment, de ne pas avoir à payer lors d’un changement de parebrise ou de vitre. En effet, ce sont des pièces qui coûtent relativement cher ! Dans le cas où vous avez opté pour cette option, vous n’aurez pas à payer le remplacement de votre parebrise, l’assurance auto prend, en effet, tout en charge. 

L’assurance tous risques 

L’assurance tous risques est celle qui vous couvre le mieux. Toutefois, veuillez noter qu’elle est bien souvent beaucoup plus onéreuse. Cela s’explique par le nombre très important de garanties inclus, des plafonds d’indemnisations plus élevés et le prix des franchises largement diminuées. 

En termes de couverture, l’assurance tous risques et celle qui vous protège et protège votre véhicule au mieux. Les garanties complémentaires offertes par votre assurance promettent une indemnisation plus importante en cas de sinistre. Ainsi, que vous soyez responsable ou non du sinistre, l’assurance prendra en charge les réparations et vous indemnisera de manière significative en comparaison à l’assurance tiers étendu. 

Très souvent, on retrouve dans une assurance tous risques les garanties suivantes :

  • Dommages tous accidents,
  • Conducteur (qui vous protège en cas de dommages corporels que vous subissez lors d’un accident),
  • Bris de glace,
  • Vol-incendie-forces de la nature,
  • Catastrophes naturelles,
  • Catastrophes technologiques,
  • Attentats,
  • L’assistance,
  • Les diverses options telles que le prêt d’un véhicule, le dépannage 0km, etc. 

À lire également : Trouver la meilleure assurance pour une voiture vintage

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post