Now reading
Assurance auto : le guide

Assurance auto : le guide

voiture miniature sur des pièces de monnaie

Dossier sur l’assurance auto : faut-il recourir à un comparatif d’assureur voiture ? Pourquoi est-il important de bien se couvrir soi-même et ses proches ?

Les accidents arrivent, et lorsqu’ils surviennent, le fait d’avoir souscrit à une bonne assurance est déterminant. C’est ce qui vous permettra de ne pas vous ruiner en remettant votre voiture en l’état. Que l’accident soit de votre fait ou de celui de quelqu’un d’autre, il est primordial d’avoir souscrit à une police d’assurance qui vous couvre. Pour ce qui est de savoir dans quelle mesure elle vous couvre, c’est à vous de décider, selon les options auxquelles vous aurez souscrits.

Choisir son assureur automobile

Choisir un bon assureur automobile est primordial afin d’être protégé des pires scénarios. Le soucis, c’est qu’il y a souvent beaucoup de clauses à lire et ensuite à comparer avec celles des autres compagnies. On peut souvent être tenté de s’en remettre à des experts pour gagner du temps, comme à travers les comparateurs d’assurance. Ces plateformes sont-elles pour autant des bonnes solutions ? Oui et non.

Oui, elles sont efficaces pour obtenir un aperçu rapide des tarifs qui sont pratiqués par les assureurs qu’elles référencent. Vous pourrez ainsi facilement déterminer les coûts prévisionnels mensuelles selon le type de voiture que vous possédez.

Non, car elles ne livrent les tarifs que des assureurs qu’elles ont référencé. Et tous les assureurs ne sont justement pas dans leur catalogue, ce qui limite de façon non négligeable les options présentent sur le marché qui s’offrent vraiment à vous. A titre d’exemple, MAAF (qui est un des assureurs majeurs du secteur) n’est pas présent chez Le Lynx ou Les Furets. De plus, les comparateurs se limitent souvent à comparer les tarifs et éludent totalement la question des franchises ou des garanties, qui sont pourtant capitales.

En résumé, passer un comparateur d’assurance est un bon réflexe pour se donner une première idée des tarifs généraux et des compagnies d’assurances à consulter. Il ne faut cependant pas s’arrêter là. Il est ensuite nécessaire de comparer les garanties et franchises de chaque assureur, sans oublier ceux qui ne seraient pas présents sur ces sites.

homme au volant d'une voiture

Les raisons de bien se couvrir

Afin de protéger autant votre personne que votre portefeuille, il est nécessaire de déterminer les risques résultant de la pratique de la voiture pour déterminer la couverture dont vous avez besoin. Concrètement, voici les éléments à avoir en tête.

Les blessures corporelles et la responsabilité personnelle

Un des éléments clefs dans une assurance auto, c’est de vous protéger au mieux ainsi que votre famille. Dans cette optique, la couverture doit être maximale autant pour ce qui concerne les dommages subis lors d’un accident, que pour votre responsabilité si vous êtes l’auteur des dommages. En d’autres termes, il est impératif que l’assurance prenne le relai autant pour régler vos frais de santé que les éventuels dédommagement que l’on pourrait vous réclamer. Sans quoi, si vous êtes le conducteur fautif, vous pourriez vous voir réclamer des sommes astronomiques qui vous ruineraient littéralement toute votre vie.

Si vous avez la chance d’être dans un pays bénéficiant d’un bon système de santé (comme la France), vous serez pris en charge par les secours quelle que soit votre situation. Mais si ce n’est pas le cas, ou si l’accident survient dans un autre pays, votre assurance santé sera l’une des premières choses demandées par l’établissement de santé qui vous traitera.

Le cas du conducteur non assuré

Lors d’un accident de voiture, dans environ un cas sur huit, le conducteur responsable n’est pas assuré. Cela signifie qu’il ne disposera pas d’une assurance pour venir couvrir vos frais médicaux et matériels. Mieux vaut donc choisir une assurance qui vous couvre également bien de côté-là, même si cela peut parfois signifier devoir régler une prime supplémentaire. L’alternative serait de risquer de se retrouver face à un conducteur fautif sans assurance qui ne pourrait simplement pas vous indemniser pour vos frais et préjudices.

L’accident majeur

Lorsqu’on choisit une assurance auto (ou une assurance tout court), il faut toujours envisager le pire des scénarios. Concrètement, que se passerait-il si votre voiture se révélait bonne pour la casse suite à un accident ? Mieux vaut prévoir une couverture qui vous assurance du remplacement à neuf du véhicule dans un délai rapide, afin que vous puissiez reprendre rapidement votre activité professionnelle. Vous éviterez ainsi tout préjudice professionnel.

Il existe également d’autres situations que les accidents où votre véhicule peut être détruit, comme les catastrophes naturelles. Le but n’étant pas pour autant de vous sur-assurer, renseignez-vous sur les calamités qui pourraient raisonnablement se produire dans votre endroit de résidence, et assurez-vous en conséquence.

L’immobilisation du véhicule

Grossièrement résumé, une voiture est un condensé de pièces mécaniques et électroniques. Et chacune d’elle possède une chance de tomber en panne à un moment ou à un autre, même si l’entretien de votre auto est impeccable. Si vous avez un besoin capital de votre voiture (comme pour aller au travail), prévoyez une couverture qui mette en place un véhicule de prêt ou qui prenne en charge le coût d’une location.

Article lié : 6 conseils avant d’acheter une voiture d’occasion

1 Comment

  1. EDIE 12 septembre 2021

    article utile, merci le monsieur 🙂

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post