Now reading
Le guide du linge de bain homme
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

Le guide du linge de bain homme

serviettes de bain

Focus sur le linge de bain homme. On passe en revue les principaux points à retenir pour choisir vos peignoirs et serviettes en fonction de vos vrais besoins.

Alors que le confinement et le télétravail nous font passer de plus en plus de temps à la maison, notre envie de s’y sentir bien n’a jamais été aussi forte. Et si il y a une pièce de la maison qui est trop souvent négligée par les hommes, c’est la salle de bain. Le linge de bain fait pourtant partie des nombreuses petites choses qui peuvent faire passer un foyer d’agréable à douillet.

Comment bien choisir son peignoir homme ou sa serviette homme est une question que l’on ne se pas pas souvent. Pourtant, ce choix peut être utile pour des utilisations spécifiques. Pour faire le bon choix, il faut avoir quelques éléments en tête, afin d’être certain que votre linge de bain correspondra bien à votre besoin. Par exemple, vous ne jetterez pas votre dévolu sur la même serviette selon qu’elle soit destinée à vous accueillir au sortir de la douche ou durant une session à la salle de sport. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas non plus une tonne d’éléments à savoir.

Les bons réflexes pour acheter son linge de bain

Une fois qu’on en est convaincu, il n’y plus qu’à se mettre en quête du peignoir en coton ou de la serviette idéale. Et c’est précisément là que le chemin peut sembler un peu tortueux. Il y a en effet beaucoup d’options, qui peuvent compliquer le choix d’achat. Pour simplifier la réflexion, vous pouvez retenir trois lettres : V, T et D.

  • V, pour la Vitesse de séchage de la serviette ou du peignoir. Il est préférable que votre serviette sèche le plus vite possible, afin d’éviter la multiplication des germes et bactéries qui se plaisent dans les milieux humides.
  • T, pour la Taille de votre salle de bain. Y a-t-il assez de place pour y accrocher plusieurs peignoirs et serviettes ? Votre taille est, bien entendu, à prendre également en compte dans le choix de votre linge de bain.
  • D, pour la Douceur du tissu, qui est directement déterminée par la qualité des matériaux employés pour concevoir la serviette ou le peignoir.
Peignoir homme Bonsoirs

Article lié : les réflexes grooming indispensables

Les différents tissus du linge de bain

Différents types de tissus existent aujourd’hui sur le marché, qui ont leur importance sur le résultat final. Voici les principaux.

  • Le coton : il s’agit d’un matériau naturel qui se reconnaît notamment à a longueur de ses fibres. Généralement, plus une fibre est longue, plus elle sera douce et sèchera vite. Le coton se divise en plusieurs sous-catégories, dont le célèbre coton Egyptien réputé pour sa qualité, ou encore le coton Turc qui grâce à ses fibres extra-longues sèchent très vite.
  • Le microfibre : les tissus en microfibres sont composés de fibres synthétiques particulièrement fines, généralement fabriquées à partir de polyester. Elles se reconnaissent à leur grande durabilité ainsi qu’à leur très grande rapidité de séchage.
  • Le lin : issu de fibres naturels, le lin est plus durable et plus léger que le coton. C’est un matériau qui absorbe l’eau plus rapidement et qui en plus possède des propriétés antimicrobiennes, ce qui n’est pas négligeable pour les endroits humides (comme une salle de bain mal aérée).
  • Le bambou : le bambou est une option plutôt écologique, puisqu’il demande moins de ressources pour pousser et permet de fabriquer des tissus doux et absorbants, mais qui toutefois mettent un peu plus de temps à sécher.

Article lié : les différents tissus classiques par ordre écologique

Peignoir homme Bonsoirs

Les différents tissages du linge de bain

Alors que chaque tissu possède ses propres défauts et qualités, la méthode de tissage qui transformera le fil en serviette a aussi un impact sur le résultat final. Les techniques les plus courantes en matière de linge de bain sont les suivantes.

  • Le coton peigné : le fait de peigner le coton avant le tissage permet de retirer tous les petites impuretés ainsi que les fibres plus courtes. Il ne reste après plus que des fibres longues et fines, ce qui donne au linge de bain plus de résistance et un aspect cotonneux.
  • Le coton filé : ce coton est une combinaison de fibres courtes et longues, ce qui aboutit à un tissu fin et durable d’une apparence plus luxueuse.
  • Le tissu éponge : particulièrement absorbant et doux, le tissu éponge se caractérise par ses bandes verticales visibles à l’œil sur toute sa surface. Le tissu est plus grossier mais tout aussi doux.
  • Le coton gaufré : le linge de bain en coton gaufré n’est pas aussi cotonneux que le coton peigné ou éponge, mais il est particulièrement absorbant et rapide au séchage. La raison tient à sa structure alvéolée.

Ailleurs sur le web : comment choisir son peignoir homme

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post