Now reading
Homme : comment s’habiller pour un enterrement

Homme : comment s’habiller pour un enterrement

Les funérailles sont un évènement qui nécessite un dress code particulier. Afin de montrer son respect au défunt et à sa famille, voici comment vous devriez vous habiller.

Bien s’habiller en accord avec un évènement est toujours important. Mais certains méritent plus que d’autres d’y consacrer un peu de temps. Bien que ce ne soit pas une réjouissance, les enterrements font partie des cérémonies qui demandent tact et soin. Lors de ce moment empreint d’émotion et de solennité, il est essentiel de pouvoir montrer son respect. Pour y parvenir, votre tenue sera un élément clef.

Pour le dire simplement, une tenue homme pour un enterrement sera sombre. On y retrouvera des variations de noir, un style classique et une allure générale épurée.

Comme chacun est censé adopter ce dress code, les individus se mélangeront ainsi visuellement les uns aux autres. Le centre de l’attention sera ainsi là où il doit être, c’est-à-dire vers le défunt. Inversement, il faut que chacun se noie dans la masse et évite que son look soit remarquable. Rappelez-vous que le but de la cérémonie est de rendre hommage au défunt et à sa famille. Etre mal apprêté ou s’habiller pour être le centre de l’attention irait à l’encontre de ce principe.

Une chemise blanche

Vous le savez déjà si vous êtes un lecteur du blog, les chemises homme peuvent être formelles, classiques ou détendues. Pour des funérailles, afin de montrer votre respect, la chemise formelle sera le choix naturelle. Veillez à la choisir en blanc, afin de gardez un style épuré.

Les chemises blanches ayant tendance à jaunir ou devenir grises au fil du temps, un enterrement est une bonne occasion pour en acheter une nouvelle. Faites attention à bien la laver (afin qu’elle soit plus douce) et à la repasser après achat.

Si vous ne souhaitez pas porter du blanc, par exemple parce que les funérailles font l’objet d’un dress code particulier vous pouvez opter pour du noir ou toute autre teinte sombre. Si vous avez envie de porter un motif, veillez à ce qu’il soit subtil

Parce qu’elles sont trop détendues, les chemises à manches courtes sont absolument à éviter.

Un costume noir

Sans surprise, l’habit formel qui conviendra à un enterrement sera un costume. Venir autant en jeans qu’en chino risquerait d’être vu comme un manque de respect envers le défunt. Vous pouvez autant opter pour un deux pièces qu’un costume complet trois pièces. Faites attention à la saison de l’année : en fonction de la chaleur, adaptez votre costume (évitez le gilet en été, privilégiez-le en hiver).

Pour la couleur, c’est le noir qu’il faudra privilégier. Teinte traditionnel des enterrements, le costume noir a pendant longtemps été réservé exclusivement aux funérailles. Vous pouvez également vous permettre un gris très sombre si vous préférez cette option. Mais ne portez en aucun cas de la couleur, sauf dress code très particulier pour l’occasion.

Evitez les motifs pour votre costume. L’occasion étant solennelle, ce n’est pas le moment de sortir vos carreaux, rayures et Princes de Galles.

Enfin, faites attention à ce qu’il soit bien repassé ; si ce n’est pas le cas, emmenez au pressing sans perdre de temps.

Des chaussures noires

Dans la droite ligne du costume, les chaussures pour un jour de funérailles devrait également être noires. Choisissez un modèle de chaussures habillées à lacets. Le choix classique consistera en une paire de derbies ou Richelieu. Passez un coup de cire et de chiffon avant la cérémonie, afin qu’elles soient impeccables.

Si vous portez une ceinture ce jour-là, faites attention à ce qu’elle match vos chaussures et qu’elle soit donc de la même couleur.

Des accessoires minimalistes

Afin d’être correctement habillé pour l’occasion, il faudra que vous enfiliez une cravate. Si non, vous risquez d’afficher un air faussement négligé qui ne serait pas approprié. Là encore, le choix classique sera une cravate noire. Mais vous pouvez également opter pour une gris foncé, avec éventuellement un motif discret.

Puisque votre chemise sera formelle, il y a de bonnes chances que votre chemise dispose de poignets mousquetaires. Il vous faudra alors des boutons de manchettes. Evitez tous les modèles originaux et préférez des boutons minimalistes, argentés et / ou noirs.

Enfin, vous pouvez porter une pochette de costume si vous le désirez, à condition qu’elle soit unie et discrète. Concrètement, une pochette unie blanche sera à peu près le seul choix sûr.

Un parapluie ou un chapeau noir

Si il pleut le jour des funérailles, vous serez heureux d’avoir apporté avec vous un parapluie. Et tout particulièrement si la cérémonie se déroule en extérieur. Choisissez le noir, sans motifs et classique.

Vous pouvez également choisir de porter un chapeau pour ce jour. Dans ce cas, veillez à ce qu’il soit classique (aucune casquette ou aucun bonnet ne serait approprié). Et comme pour le reste : noir sans motifs.

Un manteau sombre

Selon la météo, il peut être acceptable de porter un manteau à un enterrement. Si le temps est froid ou pluvieux, ce sera un bon réflexe. Comme pour le reste de votre tenue, il devra toutefois rester discret. Concrètement, un manteau noir et long en laine fera le travail. Ce ne sera pas l’occasion d’expérimenter avec des motifs ou formes originales. Les coupes droites ou croisées seront acceptées, tant qu’elles restent sobres.

Ailleurs sur le web : comment s’habiller pour un enterrement ?

1 Comment

  1. Maxence Louis 23 novembre 2021

    Salut,

    Pour les enterrements, je privilégie le noir ou au pire des cas, le bleu marine. Je partage par ailleurs votre avis à ce sujet, car les couleurs sombres sont les mieux adaptées aux funérailles.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post