Now reading
5 chaussures homme habillées incontournables
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

5 chaussures homme habillées incontournables

chaussures habilles homme

Les chaussures habillées sont un dispensables du dressing masculin. Voici une sélection de cinq paires pour tous les styles : Richelieu, derbies, brogues, mocassins et desert boots.

Disposer d’au moins une paire de chaussures habillées n’est pas seulement un investissement intéressant, c’est aussi (et surtout) une nécessité. Que ce soit pour un mariage ou une mise en bière, un entretien professionnel ou un baptême, certains événements de la vie demandent que vous disposiez de chaussures qui soient aussi habillées qu’intemporelles.

Bien heureusement, il existe de nombreuses options dans le dressing masculin, si bien qu’on trouvera toujours une paire de chaussures habillées qui s’accommodera avec chaque style. Pour ce qui est du prix, si vous le pouvez, n’hésitez pas à dépenser un peu plus que d’habitude. Il n’est pas question de dépenser votre salaire mensuel dans une paire, mais dépenser quelques euros de plus vous permettra d’acquérir une paire que vous pourrez porter des années durant, voire toute votre vie sous réserve de l’emmener de temps en temps chez le cordonnier.

Avec ces considérations en tête, voici une sélection de cinq chaussures habillées incontournables.

Les Richelieu

Si vous ne devez avoir qu’une seule paire de chaussures habillées dans votre dressing, les Richelieu (ou « Oxford » en anglais) sont les premières que vous devriez envisager. Il s’agit de la paire qui s’associera très bien avec votre tenues les plus formelles, même si il est question de porter un smoking (ce qui arrive tout de même très rarement). Cette capacité à accompagner les looks les plus habillés, la Richelieu le doit à sa construction fermée, qui lui donne une apparence élégante et épurée.

Les derbies

Les derbies sont des chaussures légèrement moins formelles que les Richelieu, mais elles ne sont pas formelles pour autant. Elles s’associeront très bien avec presque tous les costumes, à l’exception des smoking. Sa construction plus ouverte sur le dessus la rend plus polyvalente et lui permet d’être portée autant avec un jeans, qu’un pantalon de costume ou en tweed. C’est notamment le cas de ce modèle trouvé en passant en revue les chaussures homme San Marina.

Les derbies sont toutes indiquées si vous faites parties des personnes minimalistes qui ont besoin d’une même paire de chaussure qui fonctionne autant avec un costume la semaine qu’une tenue plus décontractée pour le soir et les weekends.

Les brogues

Lorsqu’on parle de brogues, on parle en fait non pas d’une construction particulière de chaussures mais bien des détails que l’on retrouve sur cette chaussure. Plus précisément, on peut qualifier de brogues une paire de chaussures ornées de perforations. Initialement, cet ensemble de petits trous avait une fonction, qui consistait à laisser s’échapper l’eau prise à l’intérieure des chaussures, pour les chaussures portées par les paysans Irlandais dans les marais.

Aujourd’hui, ces perforations sont restées, à titre purement esthétique. Les brogues se divisent en plusieurs catérogries, selon qu’elles comportent plus ou moins de petits trous : quart-brogue, semi-brogue et full-brogue. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire le dossier consacré aux brogues.

Les brogues sont donc une catégorie générique, ces perforations qui les caractérisent peuvent se retrouver tant sur des Richelieu, des derbies, des chaussures à boucles que des boots. Ces détails donnent ainsi aux chaussures un style plus habillé.

Les mocassins

Durant longtemps, les mocassins ont été considérées comme trop casual pour être portés avec un costume. Mais aujourd’hui, ces considérations sont révolues. Les mocassins se trouvent aujourd’hui dans des styles épurées et clean et sont assez habillés pour être portées avec un deux pièces. Les penny loafers comportent une bande de cuir qui traverse le dessus du pied (destinée selon la légende à y placer une pièce, d’où le terme « penny ») ; les bit loafers comportent eux une pièce métallique qui s’apparente à un mors de cheval, et qui serait purement décorative.

Les desert boots

Les desert boots (« chukka » en anglais) ne sont pas les premières chaussures auxquelles on pense lorsqu’on traite de chaussures formelles. Et si elles ne sont effectivement absolument pas conçues pour les occasions formelles et sont davantage destinées à être portées avec un chino, de nouvelles collections viennent nous prouver le contraire.

On trouve en effet aujourd’hui des paires en cuir lisse à la silhouette épurée et qui comportent un petit talon. Leur bout de la chaussure sera alors un peu plus fin et le profil fuselée de la chaussure lui permettra d’accompagner sans difficulté un costume.

1 Comment

  1. Gazalain 11 septembre 2020

    Les chaussures habillées sont un dispensables du dressing masculin.
    Cherchez l’erreur

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post