Now reading
4 conseils pour se remettre au sport
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

4 conseils pour se remettre au sport

Man running

Pour se remettre au sport de façon durable, il faut bien préparer le terrain. Voici quatre conseils pour pratiquer durablement une activité sportive.

Il y a des périodes dans l’année qui signent la prise de bonnes résolutions. C’est notamment le cas de la rentée. Une fois l’été et ses excès passés, il est temps de se remettre en forme. Pour ce faire, la reprise du sport est une excellente initiative.

Les bienfaits de la pratique d’une activité sportive régulière sont très nombreux. Elle permet notamment d’améliorer votre santé cardiovasculaire, de diminuer les risques de maladie cardiaque, d’attaque et de diabète, d’aider à la régulation du poids, de réduire la pression sanguine, d’améliorer l’oxygénation du corps, de renforcer la force et l’endurance musculaire, de gagner en souplesse, d’évacuer le stress, de diminuer le cholestérol, de renforcer le système immunitaire, d’améliorer le sommeil et de façon générale, de vous faire vivre en meilleure santé.

Choisir le bon sport

Si la résolution de vous (re)mettre au sport est prise (bravo !), il faut maintenant trouver la bonne activité. S’agira-t-il d’un sport collectif ou individuel ? Qui se pratique en club ou à la maison ? Pour se muscler ou s’amincir ? Voici quelques conseils pour bien choisir votre activité sportive en fonction des objectifs que vous souhaitez fixer.

Si vous souhaitez perdre du poids et amincir votre silhouette, vous pourrez viser l’ensemble des activités reposant sur le cardio, c’est-à-dire reposant sur un effort relativement continu et d’une intensité modéré. On visera concrètement les cours de fitness, la course à pieds, le vélo, la natation ou encore les danses sportives.

Si vous avez plutôt pour objectif de vous amuser et de passer un bon moment, il vaut mieux se tourner vers une activité qui a moins l’air d’être un exercice. Vous pouvez opter pour les cours de body jump (qui consiste à sauter sur un trampoline), de tennis, de squash ou de zumba.

Si votre objectif est de vous construire une masse musculaire, il faudra alors logiquement soulever du poids afin que vos fibres musculaires grossissent. Cela peut passer par la fréquentation d’une salle de sport où vous pourrez soulever des haltères et autres poids, ou par la pratique d’un sport qui nécessite de beaucoup solliciter vos muscles, comme l’escalade en salle ou en extérieur. Le rugby, selon le poste joué, pourra également remplir ce rôle.

Article lié : 5 conseils pour s’habiller lorsqu’on est musclé

Enfin, la relaxation peut également être un objectif lorsqu’on pratique une activité sportive. Dans ce cas, le yoga ou le Pilâtes sont tout indiqués, et vous fera également gagner en souplesse.

Vous trouverez chez Décathlon un très bon dossier sur comment choisir son sport.

Combiner sport et style

Si votre image du sportif est celle du coureur du dimanche qui pratique son activité en jogging trop grand et en t-shirt délavé, il est temps de changer ce cliché. On trouve aujourd’hui des collections entières de marques spécialisées dans les vêtements techniques et esthétiques. Ceux-ci vous apporteront tout le confort dont vous aurez besoin pour donner le meilleur de vous-même, tout en vous donnant bonne allure. Plus vous serez satisfait de ce que vous porterez et plus aurez envie d’enfiler votre tenue de sport. Faire du sport avec style est donc un bon moyen de confirmer sa motivation et de ne pas baisser les bras.

La bonne nouvelle, c’est qu’en vous mettant au sport, vous allez petit à petit sculpter votre silhouette. Et un corps bien fait permet de se donner un peu d’allure sans effort. Les vêtements que vous trouverez dans le commerce vous mettront d’autant plus en valeur qu’ils renforceront votre silhouette sportive.

Choisir la bonne alimentation

Si la volonté est cruciale dans la pratique d’un sport, l’alimentation est tout aussi importante. Ingérer les bons aliments apportera à votre corps tout ce dont il a besoin pour tenir la distance et se régénérer.

Plus précisément, pour disposer d’une quantité d’énergie suffisante, il faut viser des aliments contenant des glucides (rapides ou lents), afin que le corps puisse fournir tous les efforts demandés. Si vous n’en mangez pas assez, vous risquez alors de manquer d’énergie, de perdre en concentration et de mettre plus de temps à vous remettre de l’effort. Les aliments conseillés sont le pain complet, les céréales complètes, le riz brun, les pâtes intégrales, les pommes de terre (accompagnées de leur peau) et les bananes.

Pour vous construire une masse musculaire plus importante, le réflexe est souvent de recourir aux protéines. Si c’est en partie vraie, c’est pourtant insuffisant. Le muscle se renforce et prend en volume lorsqu’il est soumis à des exercices le sollicitant de façon importante, et lorsque après l’effort, le corps reçoit un régime alimentaire composé de protéines, de glucides et de gras. Si vous consommez une quantité trop importante de protéine, l’excédent sera éliminé par le corps au prix d’un travail intensif pour les reins, ce qui risque de mettre en danger leur bon fonctionnement. Les sources de protéines sont notamment les pois, les lentilles, le yaourt, le poisson, les œufs, le tofu, le poulet et la viande rouge.

Choisir les bons compléments alimentaires

Pour les débutants mais aussi pour les sportifs confirmés, une supplémentation s’avére intéressante. Même si une alimentation saine et équilibrée offre un apport quotidien en nutriments essentiel, des compléments offrent la garantie de VNR (Valeur Nutritionnelle de Référence) atteintes.

Oubliez les protéines en poudre, les acides aminés, la créatine… dirigez-vous vers des compléments alimentaires pour le sport de tous les jours réellement utiles.

Le magnésium devrait être votre priorité. Le sport augmente considérablement la consommation de ce minéral, dont 72% des français auraient déjà des apports insuffisants (étude SU.VI.MAX). Le magnésium intervient notamment dans la production d’énergie musculaire et dans la réduction des crampes.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post