Now reading
Pourquoi les mocassins sont un indispensable masculin

Pourquoi les mocassins sont un indispensable masculin

Ce n’est pas parce que votre père en mettait qu’il ne faut pas faire pareil.

Le mocassins fait partie des chaussures masculines qui divisent le plus. Certains en sont absolument fans, d’autres les fuient. Ce sont pourtant les chaussures par excellence pour qui aime les looks casual et smart ou encore les deux mélangés. Les mocassins accompagnent presque tous les looks et sont le compagnon idéal tant des chinos, des jeans que des costumes.

Article lié : le style smart casual.

Ils symbolisent un style plus libéré que formel ; ils sont également plus confortables beaucoup d’autres types de chaussures.

Une brève histoire des mocassins

C’est en Norvège qu’ils trouvent leur origine, lorsque le peuple Sami fabriquait à la main des chaussures de style mocassins. Il étaient utilisées par les pêcheurs norvégiens lorsque ceux-ci n’étaient pas en mer. Ces chaussures ont ensuite été repéré en 1936 par un Américain en voyage dans le coin ; l’homme était un employé de G.H. Bass, fabricant de chaussure aux Etats-Unis.

Il est reparti avec une paire dans sa valise et après quelques modifications (notamment une semelle en cuir et une tige plus épaisse), le célèbre modèle Weejun était né. Il s’agit du premier mocassin créé, que l’on trouve encore aujourd’hui.

Avec la Seconde Guerre mondiale, la mode des mocassins a connu un temps d’arrêt. Puis elle s’est ensuite rapidement relancée, aux pieds de l’élite des étudiants américains. Ils étaient alors portés avec des chinos, des chemises et des pulls.

Ils ont ensuite connu la gloire lorsque des stars du Jazz comme Miles Davis ou Chet Baker les ont adoptés. De là, le monde du cinéma n’a pas tardé à se les approprier, on les ainsi vu aux pieds de James Dean, Elvis Presley (qui les portait avec un jeans retroussé et des chaussettes blanches) ou encore Michael Jackson.

Quels mocassins pour homme porter aujourd’hui

Les mocassins peuvent se porter soit de façon classique dans une couleur noire, marron voire bordeaux, ou à l’inverse dans un style plus coloré (toutes les options sont alors possibles). Retenez que si ce sont les mocassins de couleur qui vous intéressent, ils sont plutôt réservés pour l’été.

Les mocassins originels : le modèle G.H. Bass Weejuns

Il s’agit des premiers mocassins créés. Ce modèle pourtant vieux de 90 ans n’a pas connu de modifications et n’a pas non plus pris une seule ride. Simple dans sa forme, élégant dans son style, les finitions sont impeccables (cuir premium, coutures faites à la main).

Les mocassins iconiques : Gucci

Les chaussures peuvent parfois être des œuvres d’art. C’est notamment vrai pour ces mocassins Gucci qui est la seule chaussure à faire partie de la collection permanente du MET, ou Metropolitan Museum of Art de New York. Il y a gagné sa place en 1985.

Ce mocassin est un hommage à la maison Italienne Gucci et notamment à ses racines qui remontent à l’équitation.

Les mocassins originaux : l’Adrian par Dr. Martens

Dr Martin fait partie des marques qui aime bien bousculer les codes. Dans cette habitude, la maison a créé une paire de mocassins qui sont à l’opposée des modèles que l’on croise habituellement. Elle est volumineuse, voyante et impétueuse.

Elle est destinée à tous ceux qui souhaitent un style peu conventionnel ou rock.

Ou trouver des mocassins pour homme

Le monde des mocassins est grand. Pour trouver votre bonheur, vous pouvez notamment aller faire un tour chez MyCompanero, qui propose les collections de grandes maisons. On y trouve notamment les collections Gucci, Prada et Valentino.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post