Now reading
Bien choisir ses t-shirts en hiver

Bien choisir ses t-shirts en hiver

Guide des t-shirts homme pour l’hiver : comment bien les repérer et les choisir.

A première vue, hiver et t-shirt peuvent sembler antinomiques. Ce vêtement à manches courtes paraît a priori réservé à la saison printemps-été. Et pourtant, non. Les t-shirts peuvent très bien se porter durant la saison froide sans perdre en pertinence. Le tout, c’est de bien les choisir.

Si vous faites partie de ceux qui portent ce vêtement en hiver, il y a deux options. Soit vous ne vous vous êtes jamais posé la question, soit vous savez déjà tout ce qu’il y a savoir sur le sujet. Que vous apparteniez à la première ou à la seconde catégorie, vous êtes déjà convaincu d’une chose : vos t-shirts méritent bien toute votre attention, même lorsque le mercure passe sous la barre des 0.

A travers ce guide, nous passerons en revue ce qui fait un bon t-shirt d’hiver, quels sont les bons tissus et comment les choisir.

Comment reconnaître un t-shirt d’hiver

Pour savoir quel type de t-shirt correspond à la saison froide, il y a deux éléments clefs à repérer. Le tissu dont il est composé, et le style dans le lequel il a été conçu.

Concrètement, pour le tissu, ses caractéristiques seront les suivantes :

  • Un tissu naturel, qui sera presque toujours du coton ;
  • Un tissage épais afin d’apporter chaleur, tout en restant respirant (indispensable pour ne pas suer à grosses gouttes) ;
  • Un tissu résistant et durable, l’hiver étant une période qui met nos vêtements à plus rude épreuve ;
  • Un grammage par mètre carré élevé.

Pour le style, les éléments à prendre compte sont :

  • Des couleurs sombres et automnales ;
  • Des modèles unis ou à motifs, peu importe.

Article lié : comment associer couleurs et motifs

Les bons tissus pour un t-shirt d’hiver

En été, la qualité première d’un t-shirt est d’être respirable. En hiver, elle devrait consister à vous tenir chaud, tout en restant respirable. Mission impossible ? Loin, car les tissus naturels (laine, coton, cachemire par exemple) possèdent ces propriétés, contrairement à certains tissus synthétiques.

Si un tissu n’est pas respirable, la transpiration que vous émettez naturellement ne pourra pas s’évacuer et restera piégée entre le tissu et votre peau. Non seulement les bactéries et mauvaises odeurs se développeront rapidement, mais en plus en étant humide, vous risquez d’attraper froid.

homme portant un t-shirt vert avec un bob

Techniquement, il faut prêter attention au grammage par mètre carré des t shirts homme, qui correspond en fait à l’épaisseur et au poids du tissus. Plus il est élevé, plus le t-shirt sera chaud. Concrètement, vos t-shirts d’été devront viser un gramme entre 150 et 190 g/m² tandis qu’en hiver, un gramme supérieur à 190 est recommandé. En plus d’être plus chaud, un grammage élevé garantie une durabilité supérieure dans le temps. En effet, le t-shirt étant plus épais, il s’use moins vite.

Si vous êtes un adepte du layering, veillez toutefois à ce que le grammage ne soit pas trop élevé. Vous éviterez ainsi d’avoir trop chaud et de vous sentir engoncé dans vos vêtements. Inversement, si vous prévoyez de ne porter que peu de vêtement, visez un tissu réellement épais, par exemple à plus de 300 g/m².

Ailleurs sur le web : comment reconnaître un t-shirt de qualité.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post