Now reading
Guide : l’indispensable pull marin (ou marinière)

Guide : l’indispensable pull marin (ou marinière)

pull marinière homme

Zoom sur le pull marin, ce vêtement né dans l’armée qui est aujourd’hui devenu un indispensable du dressing masculin. On fait le point sur ses origines et on passe en revue des façons contemporaines de le porter.

Il y a peu de vêtements qui se portent aujourd’hui qui ont navigué à travers les âges sans jamais se démoder, comme a pu le faire la marinière (ou pull marin). Avec son apparence aussi intemporelle que polyvalente, elle a su s’adapter à tous les cycles de la mode. La raison de son succès (qui est la même pour tous les vêtements qui durent à travers les âges), c’est qu’elle a été conçue et fabriquée avec un but et une fonction précise. C’est également le cas du t-shirt ou du jeans, dont la popularité n’a jamais été aussi forte. C’est aussi vrai pour le pantalon cargo, conçu pour offrir une bonne capacité de stockage et une aisance de mouvement.

Beaucoup d’options sont aujourd’hui disponibles avec un pull marin pour homme bien assorti. On commence par une rapide histoire de la marinière pour ensuite voir comment le porter aujourd’hui.

De la Marine à Chanel

L’histoire du pull marin (aussi appelé marinière ou tricot rayé) commence en 1858 à l’occasion d’un décret qui introduit dans la Marine Française, à titre d’uniforme officiel des matelots, un pull-over en coton blanc affublé de rayures horizontales indigo. La raison très pratique de se choix se place du côté du de la prévention. En raison du résultat visuel créé par l’alternance du bleu et du blanc, les marins étaient beaucoup facilement visibles dans l’eau, après être tombé par dessus bord.

La longueur initiale des manches était de trois-quarts, c’est-à-dire qu’elle se terminant au milieu de l’avant-bras. Le but recherché est encore une fois pratique, puisqu’il visait à éviter que des manches trop longues gênent les marins durant leur manœuvre, et notamment dans le maniement des cordages et voiles. Le col est lui plus large que sur un t-shirt, afin qu’il soit plus facile à retirer dans la précipitation, notamment pour s’en servir de drapeau au bout des mains pour se rendre visible.

La définition règlementaire de la marinière (imposée par le décret de 1858) va plus loin dans le détail, comme souvent dans les tenues militaires. Ainsi, ce vêtement doit disposer de 21 rayures blanches (de 20 mm), chacune deux fois plus large que les 20 à 21 rayures bleu indigo (donc de 10 mm). Le nombre de 21 serait un homme au nombre de victoires navales Napoléoniennes remportées contre les Anglais.

Comme souvent avec les vêtements militaires, il ne faut que peu de temps avant qu’ils soient adoptées par le monde civil. Le pull marin ne fait pas exception puisque dès 1917, Coco Chanel a lancé sa collection baptisée « Nautique » et largement inspirée de la marinière. Cette fois-ci l’introduction dans le monde civil d’un vêtement militaire s’est donc opérée directement par le biais d’une grande maison de mode. C’était à l’époque une petite révolution des mœurs en soi, car cela consistait ni plus ni moins qu’à introduire dans le dressing féminin un vêtement militaire profondément masculin. Si aujourd’hui la marinière féminine est une évidence, c’était loin d’être le cas au début du 20ème siècle.

Article lié : 5 vêtements basiques du dressing masculin

Il ne fallut ensuite pas attendre très longtemps pour que les icones du cinéma et de ce qui deviendra la pop culture s’approprient à leur tour ce vêtement, qui gagnera alors ses galons d’icone. Concrètement, John Wayne le portera dans les années 1930, puis James Dean dans les années 1950 (notamment dans La fureur de vivre) ou encore Cary Grant. Sans oublier le célèbre photographe Robert Doisneau, Pablo Picasso, Andy Warhol ou encore Kurt Cobain. La liste est longue et ne s’arrête pas là (on pourrait aussi citer Brigitte Bardot et Audrey Hepburn), mais le message est clair : la marinière est définitivement bien passé des rangs militaires aux penderies civiles.

La marinière aujourd’hui

Le pull marin continue d’influencer fortement la dressing masculin aujourd’hui, que ce soit à travers les défilés dans grandes maisons de mode ou des collections de prêt-à-porter. On trouve ainsi de vêtement autant dans les collections utilitaires que pointues. A titre d’exemple, on a retrouve beaucoup de marinières dans la collection Homme Printemps-Ete 2013 de Dior, ainsi que dans celle de 2016 d’Officine Générale ou que celle Automne-Hiver 2017 de Burberry.

Aujourd’hui, la marinière n’est pas un symbole de luxe, mais son histoire et sa popularité font d’elle beaucoup plus qu’un simple t-shirt à manches longues. L’aspect initialement utilitaire de ce vêtement lui confère une plus grande profondeur et une âme bien particulière.

Bien porter la marinière

Le gros point fort de la marinière, c’est sa polyvalence. Ce vêtement caméléon se porte en effet aussi bien dans des styles détendus (type weekend) que plus formels (on l’imagine très bien avec un costume). Passons en revue les compositions possibles.

Avec un costume

Pour un look habillé sans être formel, la marinière s’associera parfaitement avec un costume. On a notamment pu voir cette association portée par bon nombre d’artistes, musiciens ou encore acteurs. La marinière sera la pièce forte du look, sans pour autant devenir extravagante.

Article lié : le costume marin

Avec un jeans

Sans surprise, la marinière s’associera très bien avec un jeans. Ces deux vêtement comportent tous les deux un esprit utilitaire, ils se complémentent donc naturellement. Pour un effet rock’n’roll, enfilez également une paire de chelsea boots. Vous pouvez terminer l’ensemble avec une surchemise pour un effet workwear.

Avec un short

La marinière, avec son esprit nautique, fait clairement référence à l’été. Un short est donc naturellement une solution efficace pour l’accompagner. Vous pouvez compléter l’ensemble avec une chemise en chambray et une paire de sneakers minimalistes pour un effet weekend ; vous pouvez aussi troquer votre chemise pour un blazer pour effet Côte d’Azur.

Avec un chino coloré

Si vous êtes un peu plus audacieux et que vous aimez la couleur, vous pouvez associer votre marinière (ou pull marin) avec un chino coloré, pour un résultat très preppy. Vous pouvez pousser la logique habillée an ajoutant un blazer par-dessus l’ensemble, ou calmer le jeu avec une chemise Oxford que vous porterez ouverte. Pour les chaussures, une paire de mocassin sera toute indiquée ; une paire d’espadrille habillée est également un bon choix.

Ailleurs sur le web : l’histoire de la marinière.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post