Now reading
Chelsea boots : le guide complet
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

Chelsea boots : le guide complet

Les Chelsea Boots sont passées du rang d’innovation technologique au 19ème siècle à chaussure incontournable du dressing masculin. Retour sur l’histoire de ces chaussures et focus sur comment les porter aujourd’hui.

Les Chelsea boots, ou bottines Chelsea, sont reconnaissables à leur style simple et apuré, ainsi qu’à leur célèbre bande de tissu élastique latérale. Focus sur cet incontournable du dressing masculin, particulièrement en période automnale et hivernale.

L’origine des Chelsea Boots

Les Chelsea boots telles que nous les connaissons aujourd’hui trouvent leurs origines dans l’époque Victorienne, c’est-à-dire dans le Royaume-Uni de la seconde moitié du 19ème siècle. Leur inventeur serait J. Sparkes-Hall, qui était le chausseur de la reine Victoria.

bottines de J. Sparkes-Hall de 1851
Bottines de J. Sparkes-Hall de 1851

La Révolution Industrielle battant alors son plein, la création de cette chaussure fut permise par un nouveau procédé : la vulcanisation, qui permet lorsqu’elle est appliquée au caoutchouc de le faire gagner en élasticité. Plus précisément, en 1839, c’est Charles Goodyear (un inventeur américain) qui a mis au point ce procédé avant de le breveter en 1844.

Le caoutchouc obtenu à l’issu de cette opération a joué un rôle crucial dans le design de la Chelsea boot, car c’est lui qui a permis pour la première fois la création d’une chaussure qu’il suffisait d’enfiler, sans le recours à des lacets, des boutons, des boucles ou encore des croches.

J. Sparkes-Hall fut le premier à utiliser ce caoutchouc vulcanisé pour créer une chaussure, qu’il breveta en 1851 et appela Elastic Boots. Peu modeste, il affirmait que la Reine (Victoria) portait ses créations tous les jours.

Bien que révolutionnaires à l’époque, les Elasctic boots portées à la fin du XIXème siècle ne sont pas exactement les Chelsea que nous connaissons aujourd’hui.

Différentes chelsea boots en 1896
Différentes Chelsea boots en 1896

De l’Eslastic Boots à la Chelsea Boots

Durant les décennies suivant leur créations, ces chaussures étaient portées tant par les hommes que les femmes. Particulièrement confortables et faciles à enfiler, elles servaient alors de chaussures de promenade.

Leur utilisation se poursuivit jusqu’à la Première Guerre mondiale, au cours duquel elles furent un peu oubliées. Puis durant les années 1950, un groupe de jeunes artistes, producteurs de films et militants socialistes se mis à fréquenter le quartier King’s Road dans l’Ouest Londonien. Groupe qui fut baptisé Chelsea Set par les médias. Ce groupe revendiquait notamment un nouveau style vestimentaire et plus généralement un nouveau style de vie, style qui pris le nom de Chelsea.

Ce groupe de personnes, comprenant notamment des icones de mode, arborait aux pieds les Elastic Boots. Il ne fallu pas longtemps pour qu’elles furent rebaptisées Chelsea boots.

Les Chelsea Boots des années 1950 aux années 2000

Ce fut une célèbre maison de fabricants de chaussures pour le théâtre qui donna leur talon actuel aux chaussures. Cette maison, c’est Anello & Davide. Dans les années 1960, elle remplaça en effet le talon jusqu’ici utilisé par un talon cubain, qui est non incurvé et d’une hauteur moyenne.

Cette version fut baptisée « Baba boot » et fut largement adoptée sur la scène rock’n’roll, faisant ainsi exploser la popularité de ces chaussures. Cette ascension est notamment due à un groupe qui est encore aujourd’hui largement associé aux Chelsea Boots : les Beatles. Ces derniers les portaient en effet très régulièrement durant leurs représentations.

Les Beatles essayant des Chelsea Boots
Les Beatles essayant des Chelsea Boots

La légende veut que John Lennon et Paul McCartney ont tous les deux acheté une paire chez Anello à Liverpool à l’occasion de leur trajet retour depuis Paris, en octobre 1961. Puis en 1962, les deux autres membres (George Harrison et Ringo Starr) les ont rejoint, et tous se sont mis à les porter avec des costumes. A ce moement, la Chelsea Boot prit également le nom de Beatle Boot.

Les Beatles en Chelsea boot et costume
Les Beatles en Chelsea boot et costume

D’autres groupes ont également rejoint le mouvement et porté ces Chelsea, tant sur la scène qu’en privé, comme les Rolling Stones.

Les Rolling Stones en Chelsea Boots
Les Rolling Stones en Chelsea Boots

De façon assez étonnante, les Chelsea boots ont aussi fait une apparition dans une saga à très gros budget et désormais passée à la postérité : Star Wars. C’est en effet aux pieds des Storm Troopers que l’on trouve ces chaussures dans les trois films initiaux, dans des modèles peints en blanc pour les besoins des costumes.

Storm troopers portant des Chelsea boots peintes
Des Storm Troopers en Chelsea Boots peintes
Han Solo dans un uniforme 
Stormtrooper comportant des Chelsea boots blanches peintes
Han Solo en tenue de Storm Trooper

Les Chelsea boots aujourd’hui

Les différentes Chelsea boots contemporaines

Les Chelsea boots contemporaines se trouvent principalement en cuir lisse et en nubuck. Les deux options peuvent être un bon choix, en fonction de l’aspect formel ou casual que vous souhaitez donner à votre look. Si votre paire de Chelsea boots est en cuir lisse, elle sera plus formelle ; inversement, si elle est en nubuck, elle aura davantage un aspect casual. Mieux vaut acheter votre première paire lisse, puis diversifier votre dressing avec un modèle en nubuck.

Pour les finitions, on peut trouver des modèles totalement lisses, avec des perforations brogues, ou avec un cap-toe (pièce de cuir supplémentaire sur les orteils).

deux paires de chelsea boots
Modèles lisses
Chelsea boot à perforations brogues.
Modèle à perforations brogues
Chelsea boot avec cap-toe
Modèle avec Cap-toe

Quelle couleur de Chelsea Boots

Une rapide recherche shopping vous montrera que vous trouverez des Chelsea boots dans toutes les combinaisons de couleurs possibles. Voici les tonalités les plus efficaces :

  • Noir : pour un style intemporel, vous pourrez porter vos Chelsea toute votre vie.
  • Marron : vos Chelsea pourront autant s’adapter à des styles habillés que détendus ;
  • Gris : tout indiqué pour des tenues casual (jeans + chemise Oxford + pull par exemple).
  • Camel : idem que pour les Chelsea grises.
  • Bordeaux : efficace pour les styles travaillés autres que pour le boulot (comme un look cocktail).

Vous pourrez aussi trouver des paires multicolores (le cuir étant par exemple d’une couleur et la banque élastique d’une autre). Mieux vaut commencer par vous constituer un dressing fait des couleurs classiques, car vous pourrez porter vos Chelsea avec la plupart de vos vêtements. Les modèles multicolores ou dans des couleurs particulières (rouge, bleu, etc) seront plus difficiles à porter et ne s’associeront qu’avec certains de vos vêtements. Bien entendu, vous avez le droit de craquer sur une paire bien particulière, gardez simplement à l’esprit que vous pourrez moins souvent la porter.

Sélection de Chelsea Boots

Voici une sélection de Chelsea boots, comprenant autant des modèles classiques que certains plus originaux.

Inspirations de looks avec des Chelsea Boots

Voici quelques inspirations de looks avec des Chelsea Boots : jeans, costumes, chinos et manteaux sont au programme.

styles chelsea boots avec jeans
styles chelsea boots avec costume
styles chelsea boots avec chino
styles chelsea boots avec manteaux

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post