Now reading
Bague homme : choisir et porter une chevalière
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

Bague homme : choisir et porter une chevalière

La chevalière est un accessoire masculin qui revient sur le devant la scène. Voici son histoire, comment la choisir et comment la porter.

Historiquement, la chevalière fait partie des bijoux masculins qui symbolisent le plus la richesse et le statut social. Cet anneau marque l’appartenance à une famille, une caste ou un groupe social et s’affiche sur le doigt. Alors qu’elle se raréfiait de plus en plus à nos mains, ce bijou semble signer son retour.

Que vous souhaitiez porter une chevalière comme une pièce forte et ostentatoire de votre style, ou simplement pour marquer une appartenance quelconque, ce bijou fait aujourd’hui partie des options à considérer.

deux chevalières homme minimalistes

Une rapide histoire des chevalières

Il était une époque où les seigneurs et hommes d’importances s’envoyaient une correspondance fournie. Une correspondance faite de vraies lettres en papiers manuscrites. Le soucis, c’est que les enveloppes autocollantes n’avaient pas encore été inventées. Il fallait donc trouver un moyen de permettre la confidentialité des échanges, et donc de sceller le courrier.

C’est précisément ce rôle que pouvaient remplir les chevalières. En apposant un peu de cire sur le courrier préalablement plié, puis en pressant la chevalière sur la cire fondue, celle-ci pouvait durcir et ainsi assurer que la lettre ne serait pas ouverte indiscrètement.

Cette pratique de scellage des courriers à la cire, à l’aide d’un anneau, remonte à l’Egypte du 4ème siècle avant notre ère.

En plus d’assurer le secret des courriers, les cachets déposés par les chevalières permettaient également d’assurer l’authenticité de l’auteur du document. Le roi Edouard II d’Angleterre a par exemple exigé que tous les documents légaux soient signés par sa chevalière durant son règne.

La chevalière se transmet traditionnellement de génération en génération au sein d’une même famille. Mais si vos ancêtres ne vous ont rien transmis, pas de panique, la chevalière peut aujourd’hui se porter comme un simple accessoire de mode.

Ce bijou fut d’abord repris par le monde du hip-hop, dont l’univers est particulièrement bling-bling. La chevalière y est portée par les artistes avec des chaines et bracelets, généralement en or, afin de marquer leur réussite sociale. Mais plus récemment, cet anneau fut également adopté par des artistes populaires et rock, comme Elvis Presley, Frank Sinitra et plus récemment Bruno Mars.

Pour en savoir plus : l’histoire de la chevalière

Comment choisir sa chevalière

Lorsque vous vous mettez en quête de la chevalière idéale, les deux premières choses à considérer sont le métal et le poids. Si vous êtes plutôt un adepte des styles minimalistes et simples, évitez les pièces en or massif qui seront particulièrement visibles ; optez pour une chevalière plus fine et plus légère en plaqué or ou argent.

homme portant une chevalière

A l’inverse, si vous souhaitez faire de votre chevalière une pièce forte de votre style, optez pour une chevalière en or plus volumineuse.

Comment porter votre chevalière

Traditionnellement, la chevalière se portait au petit doigt. Mais cette pratique peut ne pas correspondre esthétiquement à ce vous attendez. Dans ce cas, enfilez-là autour de votre annulaire.

Comme tout accessoire, le but est est de votre matcher votre chevalière à vos autres accessoires. Que ce soit des autres bagues, des bracelets, des boutons de manchettes ou une montre, veillez à ce que les métaux et les styles aillent ensemble. Si votre montre est par exemple en or jaune, mieux vaudra sélectionner votre chevalière dans la même couleur.

homme portant une chevalière

Article lié : comment bien porter les bracelets homme

Les différents styles de chevalières

Toutes les chevalières ne se ressemblent pas. Les tailles, les formes et le style général peuvent largement varier d’un anneau à l’autre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, le but du jeu est de trouver le style qui vous correspond.

Tandis que les designs simples et petits sont passe-partout, les modèles avec des diamants seront plus précieux et durables. Vous pouvez également faire apposer un signe distinctif sur la bague, qu’on appelle sceau. Il peut avoir une signification particulière ou n’être qu’esthétique ; vous pourrez également faire le choix d’apposer vos initiales.

Les chevalières rondes

Les chevalières rondes (ou ovales) sont les plus classiques et les plus faciles à porter. Elles accompagneront presque tous les styles et raviront les amateurs d’accessoires discrets.

Les chevalières carrées

Ces modèles comprennent une façade carrée ou rectangulaire et sont un peu plus visibles que leurs cousines rondes. Elles se feront donc un peu plus remarquer, sans pour autant être ostentatoires.

Les chevalières pavées

Les chevalières, comme toute bague, peuvent être pavées, c’est-à-dire ornées de pierres précieuses ou semi-précieuses. Les options sont alors très nombreuses : diamants, rubis, agate, aigue-marine, etc. Le choix des pierres et de leur nombre déterminera alors le degré d’ostentation de la chevalière.

Les chevalières personnalisées

Il est aujourd’hui possible de se permettre toutes les folies avec les chevalières, et d’en faire un accessoire signature. Vous pouvez ainsi faire réaliser sur-mesure la pièce de votre choix, si forte soit-elle. Le tout, c’est de la porter en l’assumant.

chevalière homme à motif géométrique

1 Comment

  1. Théo 14 mai 2021

    Je vous félicite pour votre article intéressant et détaillé.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post