Now reading
Bracelets homme : le guide 2020

Bracelets homme : le guide 2020

Il existe un bracelet pour chaque occasion. Sauriez-vous lequel choisir et comment le porter ?

Choisir le bracelet adéquat pour chaque occasion n’est pas une évidence, mais si vous y parvenez, votre style prendra un bon coup de fouet. Ces accessoires, bien que petit par la taille, peuvent en réalité changer toute votre apparence.

Les différents styles de bracelets

Le casual

Un bracelet bien choisi peut vous permettre de transformer un look casual (et notamment un combo jeans + t-shirt) en un ensemble détendu mais soigné. Vous aurez une grande liberté de choix pour le style du bracelet, c’est donc le moment de se faire plaisir et de sortir les modèles que l’on voit moins habituellement.

Dans cette optique, vous pouvez choisir un modèle en verre. Originaux mais distingué, ils permettent d’ajouter une touche bien personnelle à un look, en attirant discrètement le regard sans pour autant être ostentatoire. C’est également un très bon moyen d’attiser la curiosité de vos interlocuteurs, puisque ces pièces traduisent un véritable savoir-faire artisanal. Elles peuvent en effet être réalisées au chalumeau ou via un sablage, selon les pièces.

Parmi les colliers originaux, on trouve notamment une molaire, entièrement réalisée à la main, en Lorraine. Pour la petite histoire, garder une dent près de soi serait en fait un porte-bonheur. Mais il faudra faire vite, sa production est limitée à 35 pièces.

Si vous souhaitez ajouter à vos looks une touche estivale, le modèle Mojito est tout indiqué. Symbolisant un citron vert et rappelant ainsi le cocktail préféré des Français, il est aussi réalisé à la main, mais cette fois à chaud. Plus précisément, il est fabriqué à l’aise d’un chalumeau qui vient chauffer des baguettes de verre.

Enfin, pour une touche plus énergétique, le modèle trois chakras ravira les amateurs de yogas et de méditation. Chaque couleur possède sa symbolique : le rouge représente l’argent et le travail, le bleu la sagesse et le vert l’amour et la santé. Au-delà de la signification des perles, leurs teintes viendront apporter un coup de boost à votre style.

En savoir plus sur ces bracelets tendances en verre et cristal.

L’élégant

Si vous êtes attendus pour un évènement plutôt formel (vernissage d’une exposition, baptême, mariage…), vous pouvez enfiler un bracelet en argent autour de votre poignet. Cette touche d’élégance ne passera pas inaperçue.

Si vous êtes plutôt du style minimaliste, choisissez un modèle uni sans gravures. A l’inverse, si vous êtes un peu plus aventureux, recherchez un modèle avec un peu plus de plus de textures (comme un modèle torsadé).

Que porter avec ? Pour rester simple, une chemise blanche habillée, un pantalon de costume ou un jeans noir ainsi qu’un blazer et une paire de brogues feront le travail.

Le baroudeur

Si vous avez prévu de partir en vadrouille, que ce soit en roadtrip ou avec un sac à dos, il y a un type de bracelet pour vous accomapgner. Plus précisément, un modèle à perles est tout indiqué. Il a le mérite de rester relativement près du bras, ce qui le rendra discret et ne vous gênera pas dans vos mouvements.

Versatile, il s’adaptera aussi à vos différents looks, que ce soit un combo short et t-shirt ou chino et chemise.

Quelques conseils pour bien porter les bracelets

Comme tout accessoire de style, il faut se poser quelques questions avant de les enfiler. Voici ce qu’il faut faire et éviter.

Restez minimalistes

Les anglophones ont un adage en matière d’accessoires : less is more. Dit autrement, il n’y a pas besoin d’enfiler trop de bracelets pour se donner du style, au risque de passer pour un festivalier qui refuse de voir l’été passer. C’est notamment vrai si vous avez choisi un modèle en verre, qui est déjà une pièce forte en soi.

La seule exception à cette règle concerne les bracelets en perles, qui peuvent se porter les uns à côté des autres.

Créez un léger contraste

Le bracelet est un accessoire idéal pour créer un peu de contraste. Si par exemple vous aimez porter des vêtements monochrome (comme un ensemble chaussures noires, pantalon gris et chemise blanche), un bracelet comportant une touche de couleur comme le modèle Mojito donnera un coup de fouet à votre apparence.

Accordez-vous à l’occasion

Assortir son bracelet à l’occasion est un geste qui paye sans trop d’efforts. Si vous êtes un invité à un cocktail, un bracelet qui évoque cet univers fera son petit effet. Il faut cependant rester minimaliste, le but n’étant pas d’arriver avec une paire de tong, un chapeau de paille et un bermuda. Le bracelet est l’accessoire parfait pour s’accorder discrètement à votre environnement.

Ne mélangez pas les qualités

Si les bracelets se déclinent selon plusieurs styles, ils se trouvent également en différentes qualités. Vous pouvez trouver des modèles en métaux précieux, en pierres rares ou en cristal, et d’autres de moins bonne facture. Mieux vaut ne pas mélanger ces deux catégories, au risque de déprécier visuellement vos modèles de valeur.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post