Now reading
Rentrée 2022 : Réussir à se remettre à la salle de sport

Rentrée 2022 : Réussir à se remettre à la salle de sport

Un peu comme le Premier de l’an, la rentrée est le parfait moment pour prendre de bonnes résolutions. Se remettre à la salle de sport en fait partie. 

Qui dit septembre dit rentrée. C’est le bon moment pour vous de vous remettre au sport. Vous l’avez délaissé durant l’été ou vous voulez vous y mettre très sérieusement ? Ne vous posez plus de question et foncez à la salle de sport. 

Exercices de cardio ou musculation, se rendre dans une salle de sport est le parfait endroit pour tous ceux qui souhaitent commencer ou se perfectionner. Avec des coachs sportifs sur place, les salles comme Basic Fit vous permettent de bénéficier de nombreux conseils et cours collectifs. Si vous voulez pratiquer seul, pas de panique, c’est tout à fait possible. Vous n’avez qu’à vous installer, une serviette en main, sur une machine et commencer à faire vos séries. 

Facile à dire, mais est-ce facile à faire ? La réponse est oui, mais avec de la volonté. Prendre un abonnement à la salle de sport c’est bien, mais il faut tenir toute l’année et pas seulement le premier mois. On vous explique, dans cet article, comment se remettre à la salle de sport pour la rentrée. 

Motivation : le maître mot 

S’il y a bien une chose dont il faut se doter avant de franchir les portes de la salle de sport, c’est la motivation. Vous verrez, une fois les premières séances effectuées, les courbatures des lendemains et l’impression de laisser votre cœur sur place, vous prendrez véritablement du plaisir à aller à la salle. Ça peut vous surprendre, mais tous les sportifs sont passés par là. Ce qu’on appelle plus communément la flemme ne doit pas entacher votre nouvelle bonne résolution. À savoir, se remettre réellement au sport. 

Passer le premier mois, vous vous rendrez vite compte que faire du sport, ça fait du bien. Vraiment du bien. Alors, finalement, ce que vous considériez comme une corvée, parfois même une véritable séance de souffrance, deviendra très vite votre moment préféré dans la semaine. Investissez dans de bons équipements de sport, comme un gilet lesté pour maximiser vos résultats. 

Faire du sport en salle permet de pratiquer dans des conditions optimales. Vous êtes entourés de professionnels qui répondront à vos interrogations sur les nombreuses machines, vous pourrez discuter avec votre voisin de tapis de course et surtout, vous allez vous dépenser. Et quand on parle de dépense, ce n’est pas uniquement les calories. Se rendre à la salle de sport, c’est aussi le parfait moment pour évacuer tout le stress accumulé

Réussir à se remettre à la salle de sport cette rentrée

Des exercices faciles et accessibles à tous 

Rentrer dans une salle de sport, c’est un peu comme rentrer dans un temple. Vous vous rendrez vite compte que les habitués sont nombreux et qu’ils respectent tous leur petite routine. À vous de créer la vôtre. Pour ça, rien de mieux que des exercices simples à faire dès vos débuts. 

Les exercices pour travailler le cardio 

Pour avoir une bonne condition cardio-vasculaire, rien de mieux que les exercices sur les machines. Rameurs, vélo elliptique ou tapis de course, à chacun sa préférence. Toutefois, ces trois machines travaillent toutes le cœur, mais elles ont chacune leur spécificité.

Le rameur fait travailler plus de 90 % des muscles de votre corps ! Attention toutefois à utiliser la bonne position. Pour ça, n’hésitez pas à demander des conseils aux autres adhérents de la salle où directement aux coachs présents sur place. 

Le vélo elliptique et le tapis de course vont, quant à eux et en plus de travailler votre cardio, mobiliser davantage la partie basse de votre corps. À savoir les muscles des jambes et les fessiers. Le vélo elliptique a la particularité de mobiliser également les muscles des bras et les abdos. 

Réussir à se remettre à la salle de sport cette rentrée

Les exercices de musculation 

Paradis des machines de musculation, la salle de sport compte une bonne dizaine de machines qui vont vous permettre de développer vos muscles. Tractions, développé épaules, abducteurs, presse, ne sont qu’une infime partie de ce que vous pourrez retrouver dans votre salle. 

Ne soyez pas impressionné et n’hésitez pas à demander des conseils. Par exemple, dans la salle de sport Metz, l’entraide et de mise, et vous vous en rendrez très vite compte. En effet, il est courant de voir des adhérents venir vous prodiguer des conseils sur votre posture ou sur la bonne utilisation d’une machine et ce, sans même que vous ne leur ayez posé de question. 

Outre les machines, les exercices avec les poids sont nombreux :

  • Squats avec barre (pour vos fessiers, quadriceps, ischio, adducteurs, abdominaux et muscles érecteurs du rachis), 
  • Kickback (pour vos triceps), 
  • Fentes avec poids (pour quadriceps, fessiers et ischiojambiers), 
  • Développé couché (pour travailler les pectoraux, triceps et deltoïdes antérieurs). 

Ces quatre exercices sont extrêmement simples à réaliser. Commencez avec des poids légers et augmentez au fur et à mesure de vos séances. Vous verrez rapidement les premiers résultats apparaître !

Réussir à se remettre à la salle de sport cette rentrée

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post