Now reading
Acheter un SUV : avantages et inconvénients

Acheter un SUV : avantages et inconvénients

Depuis quelques années, l’engouement des Européens pour les SUV se confirme, détrônant ainsi les citadines. En février, selon une étude de données de Jato Dynamics, les SUV représenteraient 49% de la demande, tous segments confondus et près de 51% des immatriculations de véhicules 100% électriques. Cette catégorie de voiture présente en effet un certain nombre d’avantages même si elle n’est pas dénuée de petits défauts.

Des voitures plus spacieuses

Ce qui attire le plus les automobilistes vers l’achat d’un SUV, c’est l’espace habitable dans la carrosserie. Le SUV est en effet plus spacieux que les autres véhicules, notamment à l’arrière, ce qui en fait une voiture familiale. Certains modèles proposent deux places supplémentaires en option d’ailleurs, sous la forme de strapontins incrustés dans le sol du coffre de la voiture. L’espace se retrouve également au niveau des rangements, notamment au niveau du coffre. 

Une meilleure position de conduite

Dans un SUV, la position de conduite est réputée pour être plus confortable. Le siège est plus large, et il offre plus de marge de réglage. Il est aussi plus haut par rapport au châssis, ce qui procure un certain sentiment de sécurité. Il n’est donc pas difficile d’avaler les kilomètres sans se faire mal au dos ni se fatiguer. La hauteur de conduite permet d’avoir un meilleur regard sur l’arrière de la voiture, ce qui est également un point perçu positivement par les familles.

Des voitures plus polyvalentes

Le SUV est un véhicule qui se manie très bien en ville, notamment parce que les modèles récents proposent un écran avec une assistance au parking. Les caméras de recul indiquent la présence d’obstacles ou permettent à la voiture d’effectuer la manœuvre toute seule. C’est donc plus facile pour manœuvrer le véhicule. Le SUV, du fait de la hauteur du châssis, est également une très bonne routière. En vacances ou en week-end, on l’amènera très facilement sur des chemins de terre pour un pique-nique improvisé ou bien un chemin de randonnée. Aussi à l’aise à la ville qu’à la campagne, la polyvalence du SUV est un vrai plus pour les utilisateurs.

Les SUV sont plus sécurisants

La hauteur du châssis et les renforts situés au niveau de la carrosserie font du SUV un véhicule plus sécurisant. En milieu urbain, ils sont plus résistants aux petits chocs, ce qui est une bonne chose. Ils peuvent également franchir des trottoirs plus importants et emprunter des routes plus accidentées. Pourtant, les SUV ont la même tenue de route qu’une berline, et les pneumatiques ne s’usent pas moins vite, notamment pour les SUV 4×4

Quels sont les inconvénients des SUV ?

Étant donné que le SUV est plus lourd d’une citadine ou qu’une berline (1,5 tonne en moyenne), ce type de véhicule a tendance à consommer davantage d’essence, ce qui, d’une part, n’est pas très écologique, et qui, d’autre part peut inquiéter les utilisateurs face à la récente flambée du prix du pétrole. 

Vous l’aurez compris, les SUV attirent de plus en plus d’automobilistes du fait qu’ils sont plus polyvalents que les autres véhicules. Ils se revendent aussi plus cher, et offrent un sentiment de sécurité à la conduite. Ainsi, malgré les défauts que l’on a pu noter, ce type de véhicule risque fort de dominer le marché automobile dès l’année prochaine. 

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post