Now reading
Polo homme : quelques conseils pour bien le porter !

Polo homme : quelques conseils pour bien le porter !

Vous avez du mal à intégrer le polo à votre garde-robe ? Voici 6 conseils pour vous aider à bien porter le polo homme en toutes circonstances.

Vêtement intemporel commercialisé depuis les années 30, le polo se porte à tout âge. Chic ou décontracté, il s’adapte à tous les styles. Véritable mix entre la chemise et le t-shirt, le polo était à l’origine porté par les pratiquants du sport éponyme. Il fut ensuite adopté par le monde du tennis avant de se populariser. Sportswear à la base, pas toujours simple de l’intégrer à sa garde-robe. Voici 6 conseils pour vous aider à mieux porter le polo homme.

Tenir compte de sa silhouette pour choisir son polo

Le polo se porte différemment selon que vous soyez mince, costaud ou rond.

Pour les silhouettes minces, ne choisissez pas une taille trop large. Mieux vaut porter votre polo assez près du corps, mais pas trop serré pour ne pas souligner votre minceur. Pour un effet plus stylé, vous pouvez le boutonner entièrement.

Vous avez une corpulence moyenne et de beaux muscles ? Pas la peine de le choisir moulant, un polo à la bonne taille vous ira parfaitement.

La rondeur par contre vous impose de porter votre polo relativement ample. En effet, trop serré, il risque de faire ressortir les bourrelets. Des couleurs sombres comme le noir sont aussi parfaites pour masquer les rondeurs.

Article lié : comment s’habiller selon sa morphologie

Adapter les tons à la saison

Choisir les couleurs par rapport à la saison n’est pas spécifique au polo, mais une entorse au dress code se remarquera plus avec ce vêtement. Privilégier des coloris sobres comme le noir, le marron ou le bleu marine pour l’hiver. Ces couleurs vous tiennent naturellement chaud et s’accordent bien avec la saison.

À l’opposé, en été, le rouge, le saumon, l’anis ou le jaune pâle sont des choix pertinents. Des couleurs pétillantes et fraîches, qui font du bien au moral.

guide du polo homme

Bien choisir les accessoires qui vont avec le polo

Décontracté ou chic ? Ce n’est pas le polo qui détermine votre style, mais comment vous le portez. En ce qui concerne les chaussures, pour un port décontracté, misez sur des baskets ou des converses. Pour avoir un style chic avec un polo homme, les mocassins souples sont parfaits.

Lorsqu’il faut mettre une couche de vêtement sur votre polo, le pull ou le cardigan sont à éviter. Une veste ou un  blazer sont plus adaptés. Dans ce cas, certains préfèrent l’enfoncer dans le pantalon, c’est un choix compatible avec peu de silhouettes. Il est plus convenable de choisir des polos relativement courts, pour ne pas déborder la veste ou le blazer.

Casser les codes

Se conformer au dress code, c’est bien, mais casser le code de temps en temps peut s’oser. À condition bien sûr de le faire avec maîtrise et bon goût. Le polo clair sur un pantalon ou un short sombre, c’est classique. Inverser cet ordre vous donne déjà du style. Un polo bleu marine et un pantalon blanc. Ce n’est pas commun et ça donne de l’allure.

Sortir de l’ordinaire avec un même ton, pourquoi pas ? Pour bien réussir ce look, mieux vaut privilégier l’hiver des coloris sobres comme le gris, le marron, le bleu marine ou bleu jean. Des couleurs plus gaies pour l’été. Les chaussures ou gilet d’un autre ton compatible serviront à rééquilibrer l’ensemble. Imaginez-vous à la belle saison avec un polo beige, un short pour l’été de la même couleur et des chaussures marron, voilà qui est sympa comme look.

Article lié : l’histoire du polo

Éviter les fautes de goût

Pour avoir une mise impeccable, certaines fautes de goût sont à proscrire :

  • le col relevé : fait plutôt mauvais genre ;
  • déboutonner complètement : c’est un signe de laisser-aller ;
  • boutonner complètement : sauf pour les personnes maigres ou minces, ouvrez le dernier bouton pour faire moins strict ;
  • le polo enfoncé dans le pantalon : cela manque généralement de classe ;
  • des couleurs pas raccords : un polo flashy et un pantalon d’une autre couleur tout aussi voyant, un polo rayé bicolore  avec un pantalon d’une couleur autre que celles du haut ;
  • le t-shirt sous le polo ;
  • le polo avec un pantalon de ville.

Privilégier la qualité

Pour être bien dans son polo, il ne faut pas aller chercher dans le bas de gamme. Un polo qui peluche ou qui se déforme au lavage, risque en effet de ruiner vos efforts vestimentaires. Il faut donc miser sur la qualité qui passe par la composition du textile. Le polyester ou l’acrylique à un fort pourcentage, sont plutôt à éviter. Plus il y a du coton, mieux c’est.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post