Now reading
Marinière : le guide pour bien la porter

Marinière : le guide pour bien la porter

homme portant une mariniere

La marinière fait partie des pièces iconiques qui donnent sans effort du style à vos looks. Décryptage et conseils autour de ce vêtement né dans la marine.

Il y a quelques pièces iconiques qui ont su naviguer à travers les âges sans jamais perdre leur caractère contemporain. La marinière fait partie de celles-ci. Pour parvenir à gagner son aspect intemporel et surmonter les différentes modes, ce vêtement (comme tout vêtement) a du concilier fonctionnalité et style.

Une histoire de la marinière

Les débuts dans l’armée

L’histoire de la Marinière commence en 1858, lorsque le 27 mars un décret introduit la marinière dans l’uniforme de rigueur pour les quartiers-maîtres et les matelots de la marine nationale. Il est même précisément établi que les rayures doivent être bleu indigo (qui est la teinture alors la mieux maîtrisée) et au nombre de 20 ou 21 sur le torse et le dos, et 14 ou 15 (selon la longueur) sur les manches ; leur largeur est arrêtée à 10 mm et elles sont espacées de 20 mm.

L’explication de la présence des rayures possède deux causes, l’une étant pratique et l’autre relevant plus de la légende. La première tient au fait que la marinière permettait de mieux voir les marins lorsqu’ils tombaient à l’eau, améliorant ainsi leurs chances de sauvetage. La seconde, non attestée par les historiens, voudrait que le nombre de 21 bandes corresponde au nombre de victoires Napoléoniennes contre les Anglais.

Une fois bien installée dans l’armée, ce n’étant plus qu’une question de temps avant que la marinière passe dans le domaine civil.

Article lié : 6 vêtements nés dans l’armée

La marinière dans le civil

En 1917, l’icone de mode Coco Chanel a lancé sa Collection Nautique, qui se repose notamment sur la marinière. La créatrice avait perçu le potentiel de ce vêtement, et notamment les nombreuses possibilités en terme de style permises par ses bandes. Elle a ainsi contribué d’une part à faire passer la marinière dans le monde civil, mais également la faire porter par des femmes, la popularisant ainsi davantage.

Ce fut ensuite l’industrie du cinéma américaine qui donna un coup de pouce à ce vêtement, puisqu’on a pu voir John Wayne en porter un dans Adventures End (1937), ainsi que James Dean dans La Fureur de Vivre (1955), ainsi que Cary Grant la même année dans La Main au Collet.

Le monde des arts a également adopté ce vêtement, puisqu’on pu voir Robert Doisneau capturer dans son appareil Pablo Picasso, ou encore Andy Warhol l’arborer. La liste des personnalités ayant adopté la marinière est longue (Kurt Cobain, Brigitte Bardot, Audrey Hepburn notamment).

La marinière aujourd’hui

Techniquement, la marinière se définit donc comme le vêtement décrit dans le décret de 1858. Mais en réalité, elle se décline aujourd’hui sous plusieurs aspects.

Le t-shirt marinière

Le t-shirt marinière est la déclinaison la plus simple et la plus casual de ce vêtement. Si ce ne sera pas le choix des puristes, ce t-shirt n’est pour autant dénué d’intérêts. Il accompagnera facilement des looks simples en leur donnant un peu je ne sais quoi qui fera la différence.

Essayez par exemple d’enfiler un jean brut bleu, une paire de boots et un t-shirt uni. Changez ensuite le t-shirt pour un t-shirt marinière, votre look prendra tout de suite une meilleure allure. Terminez le travail avec un cardigan en mailles ou un blazer mat et le tour est joué.

look homme avec marinière

La marinière à manches longues

C’est la version traditionnelle de la marinière. Il faut toutefois noter, si vous souhaitez retrouver le même vêtement que dans l’armée, que la longueur des manches doit être de trois quart. Historiquement, cela permettait que la marinière ne soit pas plus longue que la vareuse, portée par-dessus par les marins.

Que les manches soit longues ou trois-quarts, la marinière à manches longues sera parfaite pour les mi-saisons et donne une touche nonchalante lorsqu’elles sont retroussées sur les avant-bras.

Vous pouvez aussi obtenir un effet plus habillé en rentrant la marinière dans votre pantalon ; le combo avec un pantalon en velours sera efficace.

look homme avec marinière

Le pull marinière

Le pull marinière a le mérite de donner un aspect légèrement habillé à un style, sans plus d’efforts. Le résultat ne sera pas pour autant formel mais montrera que vous savez porter des vêtements qui ne sont pas choisis au hasard. Ce pull s’associera très bien avec un blazer.

C’est aussi un bon moyen de porter des rayures en hiver, alors que la marinière est plutôt connotée pour les périodes estivales, le pull trouvera parfaitement sa place dans vos looks automne-hiver.

look homme avec marinière

Trois styles différents avec une marinière

La marinière casual

La marinière est particulièrement à son aise dans un style casual. Le (bon) réflexe sera de l’associer avec un jeans et une paire de desert boots ou de bottines, mais sa polyvalence vous permettra aussi de l’associer avec un chino et une paire de sneakers.

La marinière smart-casual

Un peu à la façon de Cary Grant, vous pouvez incorporer la marinière dans vos styles smart-casual avec un bandana ou un foulard autour du cou. C’est d’ailleurs une excellente pièce pour pratiquer le layering, par exemple sous un t-shirt à manches courtes et rentrée dans un chino.

Article lié : le style smart casual.

La marinière smart

Pour un style smart, le pull est un bon réflexe. Enfilez une chemise boutonnée jusqu’en haut ou presque, glissez dessus votre pull et pour le bas, un pantalon habillé terminera très bien le look.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post