Now reading
Exercices : garder la forme pendant les fêtes

Exercices : garder la forme pendant les fêtes

homme qui cuisine des légumes

Comment concilier repas de fête et forme physique ? Il suffit de recourir à quelques exercices à inclure dans votre routine quotidienne.

Les fêtes de fin d’année sont la période de tous les excès, que soit pour les budgets cadeaux ou ce que nous mettons dans nos assiettes. Si cela peut faire du bien au moral, notamment en cette période un peu morose, le corps n’est peut-être pas de cet avis.

Pour autant, cela ne signifie pas qu’il faut faire une croix sur les festins de fêtes. Mais il est possible d’adopter quelques réflexes qui pourront permettre de concilier cuisine et santé. Voici quelques exemples d’exercice à faire à la maison qui vous permettront d’être au top en cette fin d’année.

Les exercices pour le ventre

Pour tous ceux qui ont tendance à prendre du ventre lors des fêtes de Noël, ou qui ont simplement quelques bourrelets qu’ils souhaitent voir partir, il existe des exercices pour remédier à cela.

Mais avant d’attaquer les efforts, il y a quelques éléments à avoir en tête. Le sommeil, tout d’abord, est primordial. De nombreuses études ont établi un lien entre le manque de sommeil et la graisse abdominale. Et même si une récente étude scientifique indique une relation de causalité entre sommeil et poids inversée, il est probable que les facteurs se renforcent l’un l’autre. Il est donc important de bien remplir votre quota d’heures de sommeil.

Ensuite, le sport et la musculation de façon générale sont indiqués pour perdre du ventre, et pas seulement les exercices ciblés sur cette partie du corps. En effet, en prenant du muscle dans tous les corps et non seulement sur les abdos, le corps brûle plus de calorie pour entretenir cette masse musculaire. Dit autrement, plus vous avez de muscle, plus vous brûlez de calorie, moins votre taux de graisse dans le corps est important.

Comme indiqué par le site Sagesse Santé dans l’article ‘Exercices pour perdre du ventre’, une silhouette fine se joue sur trois facteurs :

  • L’alimentation à 50%
  • Les exercices abdominaux à 25%
  • Les exercices composés à 25%

Une fois qu’on a compris ces éléments, on peut se concentrer sur les exercices pertinents. Ceux-ci sont :

  • Le front squat
  • Le relevé de jambes inversé
  • La planche (latérale et frontale)
  • La roue
  • Les leg climbers
  • Le russian twist

Les exercices pour le renforcement musculaire

La prise de graisse abdominale est le principal risque pendant la période de fin d’année, toutefois il ne faut se concentrer uniquement sur ce sujet. De façon générale, c’est le renforcement musculaire de l’ensemble du corps qu’il faut viser.

Le principe lorsqu’on fait du renforcement est le suivant : l’effort endommage les fibres musculaires, puis le corps s’attèle à les réparer grâce à un processus cellulaire. Pour que ce processus se déroule au mieux, il faut bien entendu une alimentation équilibrée, qui comprend des protéines, des glucides et une bonne quantité de fibres.

Le meilleur moyen de renforcer ses muscles, c’est d’effectuer des exercices qui sollicitent plusieurs groupes musculaires. Dit autrement, plutôt que les exercices qui ne travaillent qu’un muscle isolé, les activités qui mettent en mouvement plusieurs muscles en même temps sont à privilégier.

Les exercices à mettre en œuvre sont notamment :

  • Les squats
  • Le soulevé de terre
  • La presse
  • Le développé couché
  • Les pompes
  • Les tractions

Bonus : comment s’habiller lorsqu’on est musclé

Heureusement, prise de masse et style ne sont pas incompatibles. La plupart des marques ne conçoivent pas leurs collections en fonction des physiques musclés, mais il est possible de s’en sortir en possédant les bons vêtements.

Concrètement, les t-shirts à col rond uni et les pull à couleurs neutres légèrement cintrés sont à privilégier. Pour les pantalons, les jeans légèrement slim mettront vos jambes en valeur, ainsi que les chinos pour peu qu’ils ne soient pas larges.

Les vestes coupées courtes, c’est-à-dire au niveau des hanches, mettront en avant un buste taillé en V. Les bombers et les vestes Harrington sont donc toutes indiquées.

Pour les costumes, veillez à éviter les croisés, qui accentueraient trop votre silhouette athlétique. Evitez aussi les motifs trop visibles et privilégiez les tissus plus discrets, afin de ne pas rajouter de la masse à votre silhouette.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post