Now reading
Les tatouages éphémères masculins

Les tatouages éphémères masculins

Les tatouages attirent beaucoup de personnes à travers le monde, et notamment en France. Dans l’hexagone, environ 20 % de la population serait (ou aurait été) tatouée. Et ce chiffre est en progression, puisqu’il a doublé en une décennie. Du côté de l’offre, les statistiques sont également en progression importante puisque le nombre de salons de tatouage est passé d’environ 20 dans les années 1980 à plus de 5 000 aujourd’hui.

Si de plus en plus de personnes sont tentées par l’aventure, le caractère permanent du tatouage en effraie encore beaucoup. Certes, les techniques pour retirer les tatouages ont beaucoup progressé, mais elles ne sont pas parfaites, et encore moins indolores. Pour cette clientèle curieuse, mais encore indécise, une nouvelle tendance vient répondre à la demande : les tatouages éphémères.

Qu’est-ce qu’un tatouage éphémère ?

Un tatouage éphémère, c’est simplement une image ou un motif décoratif qui s’applique directement sur la peau et qui possède une durée de vie relativement courte. À travers un procédé mécanique, le tatouage est imprimé sur un support spécial. Ce support est recouvert d’un film qui permettra le transfert du motif du papier à la peau. Si vous étiez amateur de Malabars étant petit, c’est exactement le même procédé.

Ils constituent une nouvelle façon artistique de montrer sa personnalité, son style, ses préférences ou encore ses goûts du moment. Ces tatouages particuliers s’effacent avec le temps et présentent plusieurs avantages non négligeables. Ils permettent tout d’abord de porter un motif particulier durant un certain temps, avant de juger s’il mériterait de devenir permanent à travers un vrai tatouage. Ensuite, ils offrent la possibilité de changer régulièrement de style, ce qui ravira les amateurs du changement.

Même si l’effet de mode s’accroit dernièrement, le tatouage éphémère n’a rien de nouveau. Les hommes ont depuis la nuit des temps pratiqué l’ornementation de leur peau avec des motifs éphémères. Leur motivation pouvait être culturelle, religieuse, voire purement esthétique.

Le tatouage à l’encre, qui consiste à appliquer celle-ci directement sous l’épiderme, est également ancien. Il fut inventé sous l’Égypte ancienne, mais le terme tatouage en lui-même vient de Tahiti et aurait été popularisé par les marins.

Le tatouage temporaire a été créé pour répondre aux défauts du tatouage classique : il est moins cher, plus rapide à appliquer et non douloureux. Son succès est notable, et on trouve ainsi une grande sélection de tatouages éphémères pour homme en ligne sur des sites spécialisés.

Les différents styles de tatouages temporaires masculins

Comme pour les tatouages classiques, les modèles temporaires se déclinent dans tous les styles possibles. On passe en revue les grandes catégories existantes afin de susciter votre inspiration.

Les tatouages nature

Les éléments naturels ont toujours été une source d’inspiration dans l’art humain. C’est donc sans surprise qu’on les retrouve tatoués sur notre peau. Différents styles sont au menu. Si l’on commence par le domaine du vivant, vous pouvez afficher votre esprit nature ou votre animal fétiche en choisissant un tatouage de loup, de cerf ou encore d’oiseau. Là encore, les stylisations possibles sont infinies. Vous pourrez vous laisser séduire par des designs polynésiens, maoris, japonais ou contemporains.

Si vous êtes davantage un adepte du monde végétal, c’est toute la flore qui s’offre à vous, à travers des modèles de plantes, fleurs et arbres plus ou moins stylisés. Qui dit nature, peut également dire minéral. Si vous aimez les évocations de roches et pierres précieuses, là encore vous pourrez le montrer via un tatouage, coloré ou conçu en noir et blanc.

Les tatouages artistiques

Sur le principe, le tatouage n’est qu’un dessin qui prend forme non pas sur une toile, mais sur votre peau. Les grands thèmes artistiques que l’on retrouve ainsi dans la peinture sont également à portée de votre épiderme. Vous pourrez peut-être vous laisser tenter par une vanité, ces têtes de mort qui évoquent la fugacité de la vie. Les tatouages guerriers résonnent peut-être avec votre esprit combatif. Ou vous préférez possiblement les motifs géométriques, particulièrement à la mode depuis quelques années, surtout lorsqu’ils sont couplés avec des formes d’animaux.

Les tatouages spirituels

Les tatouages sont utilisés depuis longtemps dans la pratique religieuse et spirituelle. Si vous avez envie de poursuivre cette tradition, les motifs spirituels seront tout indiqué. Il peut s’agir de symboles religieux à proprement parler, ou de textes et motifs poussant à la réflexion. Vous pourrez ainsi composer les mots ou phrases de votre choix, pour une personnalisation poussée au maximum.

En matière de spirituel, il y en a pour toutes les sensibilités : religions, astrologie, philosophie ou encore ésotérisme.

La manchette

Il existe des tatouages éphémères plus imposants, destinés à recouvrir toute une partie du corps à travers un unique motif. Pour les femmes, on trouve le tatouage « underboob », qui se situe sous la poitrine. Pour les hommes, c’est plutôt vers la manchette que vous pourrez vous tourner. Il s’agit d’un tatouage qui se pose sur tout le bras, généralement de l’épaule jusqu’au poignet. Les mains sont plutôt laissées libres.

La manchette est un tatouage visuellement imposant, réservé à ceux qui assument totalement (et à raison) de porter un accessoire graphique aussi grand. Là encore, on retrouvera les grands thèmes vus plus haut : animaux, astrologie, fleurs, etc.

david beckham avec des tatouages éphémères

Comment appliquer un tatouage éphémère ?

Un tatouage éphémère peut être soit appliqué à l’aide d’une décalcomanie, soit par une personne qui dessine directement sur votre épiderme. La seconde option nécessitant de disposer d’une personne disponible et sachant dessiner, il ne sera question que de la première.

Pour appliquer un tatouage par la technique du transfert, il suffit de suivre les étapes qui suivent. Commencez par laver avec du savon et bien sécher avec une serviette la zone où sera appliqué votre tatouage. Celui-ci est en effet réalisé avec de l’ancre à base d’eau, ce qui signifie qu’il sera répulsif à l’huile naturelle produite par la peau. Si vous êtes particulièrement sujet à la transpiration, vous pouvez vous passer un peu d’alcool sur la peau à l’aide d’un coton.

Ensuite, il va falloir retirer le film protecteur sur votre tatouage. Il s’agit d’une fine couche de plastique qui le protège avant qu’il soit utilisé. Une fois cette protection enlevée, vous verrez l’effet visuel réel que votre tatouage rendra sur votre peau. Faites particulièrement attention à ce stade de la manipulation, la partie qui n’est plus protégée (et qui sera appliquée sur la peau) est particulièrement fragile.

Poursuivez en plaquant la face qui n’est plus protégée là vous souhaitez voir apparaître votre tatouage. Faites attention à ne pas trembler et plaquez fermement le tatouage sur la peau à l’aide de votre main.

Afin que l’ancre se transfère du papier à votre épiderme, pressez contre le papier une éponge ou un tissu mouillé. Faites attention à ce qu’il reste bien en place. Maintenez enfin le tissu mouillé sur le papier pendant au moins 60 secondes. Si vous l’enlevez trop vite, vous risquez de vous retrouver avec un tatouage à moitié arraché au moment de retirer ce papier.

Enfin, enlevez le papier en commençant par un angle, en procédant doucement. Laissez le motif sécher durant environ 10 minutes et appliquez ensuite une lotion hydratante à base d’eau, afin d’augmenter sa durée de vie.

Comment entretenir votre tatouage éphémère ?

Une fois appliqué, le tatouage durera généralement entre 3 à 7 jours. Le choix de la zone où vous l’aurez appliqué déterminera notamment sa durée de vie. Concrètement, plus l’endroit est sujet aux frictions, plus le tatouage s’effacera rapidement. On pense par exemple aux côtes ou à l’intérieur des cuisses. Inversement, les endroits de l’épiderme qui sont davantage protégés garantiront une tenue plus longue, comme le milieu du dos.

Contrairement à une idée reçue, il n’est (heureusement) pas déconseillé de se doucher avec un tatouage éphémère. L’eau chaude ne provoquera pas sa désagrégation. Vous pourrez également continuer à pratiquer vos activités habituelles, y compris les sports aquatiques. Une fois appliqué, il devient en fait waterproof, ce qui le protège des liquides et du savon.

Faites toutefois attention à l’utilisation de produits gras (crème solaire, huile hydratante notamment) ou contenant de l’alcool. Votre tatouage éphémère y sera sensible et risquera de se décoller à leur contact. Cela signifie que pour la période estivale, faites attention aux motifs trop grands qui vous empêcheraient de vous appliquer de la crème.

Comment retirer un tatouage éphémère ?

Une fois l’espérance de vie du tatouage atteinte, ce dernier finira par se craqueler et s’effacer progressivement. C’est généralement à ce moment que l’on commence à le gratter avec les ongles pour l’enlever. Heureusement, il existe une façon de procéder plus facile et bien moins agressive pour la peau.

Commencez par appliquer de l’huile sur le tatouage, et attendez quelques minutes. Puis, frottez doucement avec un coton. Si votre motif est résistant, laissez agir l’huile plus longtemps. Enfin, si malgré tout quelques reliefs subsistent, quelques gouttes de dissolvant achèveront de le faire disparaître.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>