Now reading
Le style du… Dandy.

Le style du… Dandy.

Dandy, tout le monde a déjà entendu ce terme au moins une fois. Lorsqu’on l’entend, il évoque généralement une personne bien habillée, une tenue un peu old school, une moustache travaillée et peut-être un chapeau.

Mais le Dandy est bien plus que cela. Il est peut-être (et surout) bien plus contemporain que ce que l’on pense. Aujourd’hui, nous sortons des sentiers battus que sont les clichés pour s’aventurer plus en profondeur sur le chemin du dandysme.

 

 

On commence par l’étymologie.

 

Lorsque l’on s’intéresse à un sujet, il est toujours bon de pencher sur l’étymologie (l’histoire, la signification des mots). Pourquoi ? Parce que les mots sont souvent les derniers vestiges d’une histoire passée. Vous voulez un exemple ? Le terme « braguette » est l’héritage et vient directement du mot « braie », ces pantalons que portaient les gaulois.

Retour au dandy : c’est un terme apparu fin XVIIIème siècle et désignant des personnes jouant avec les codes de la mode, sans toutefois s’en détacher. Les codes vestimentaires étaient jusque-là assez sobres, des personnes ont alors eu envie de s’en affranchir en partie et de donner plus d’originalités à leurs tenues.

Plus précisément, le biographe d’Oscar Wilde affirme que ce mot est en fait un mot-valise né d’une ballade écossaise, qui relatait le comportement d’un jeu homme nommé Andrew (dont le diminutif est Andy) se dandinant (dandle en anglais) derrière les courtisanes? Dandy serait alors né de la contraction d’Andy et de dandle.

Si les sources ne sont pas certaines, on peut déjà en déduire que ce terme ne reflétait rien de flatteur dans l’opinion publique.

Ce mot fut définitivement adopté dans le langage en Angleterre début du XIXème siècle, puis fut importé en France pendant la Restauration (1814-1830), avec d’autres mots anglais tels snob, smart ou fashion.

En définitive, le mot Dandy évoque donc quelqu’un souhaitant changer les codes sans pour autant les révolutionner, une personne se voulant vestimentairement élégante et raffinée.

 

 

« L’esprit Dandy ».

 

Etre Dandy n’est pas qu’une question d’apparence, c’est également un état d’esprit. Certes la tenue vestimentaire occupe une large place chez le dandy, mais il ne faut toutefois pas négliger le langage, l’originalité et la finesse d’esprit du vrai dandy.

L’apparence est certes importante, mais l’état d’esprit ne l’est pas moins. Il n’existe pas qu’une seule façon d’être Dandy. Chacun l’est par sa façon de s’habiller et de se comporter, on peut ainsi trouver plusieurs styles au sein même du dandysme (comme souvent dans un courant de la mode). Chaque Dandy en aura sa propre conception, qui variera d’une personne à l’autre.

Le Dandy aime certes plaire, mais il cherche avant tout à se plaire à lui-même. Quelque part, être Dandy consiste en un acte de rébellion contre les codes vestimentaires imposés par la tradition et l’histoire, le but étant de faire plier ces codes, de les modeler. Cet objectif donne au dandysme un aspect philosophique, puisque le but est de parvenir à ne pas s’apprêter comme tout le monde dans une recherche permanente de l’élégance. Oscar Wilde a bien résumé la philosophie du Dandysme : « Aucun crime n’est vulgaire, mais la vulgarité est un crime. La vulgarité, c’est ce que font les autres. »

 

 

Quelques Dandys célèbres.

Georges Brummell

Appelé « Beau Brummell », il est un des précurseurs du dandysme.

10-110530_0x420
Georges Brummell

 

Baudelaire 

Il voyait le dandysme comme un rebéllion permanente et un état d’esprit exigeant, il a en effet écrit que « le Dandy doit aspirer à être sublime sans interruption, il doit vivre et dormir devant un miroir »

charles-baudelaire
Charles Baudelaire

 

Stendhal

Stendhal
Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme de Stendhal

 

Oscar Wilde

Oscar Wilde
Oscar Wilde

 

Johnny Depp

L’acteur est souvent habillé selon le style Dandy.

9531_johnny-depp-dandy-
Johnny Depp

 

 

Etre Dandy aujourd’hui ?

Voici quelques photos glanées par-ci par-la. Il est possible d’être Dandy aujourd’hui.

 

 

Pour aller plus loin.

Le style dandy vous intrigue ?

Il existe un certain nombre de revues spécialisée dans le style Dandy, autant sur papier que sur la toile. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment :

Monsieur : magazine bientôt centenaire, il fut créé en 1919 et est encore diffusé à près de 40 000 exemplaires. Il se définit comme la « Revue des élégances, des bonnes manières et de tout ce qui intéresse Monsieur ».

Dandy-Magazine : magazine plus récent, présent en papier et sur Internet, il traite des sujets contemporains dans une ligne éditoriale Dandy. Au programme : vêtements, accessoires, personnalités et technologie.

SoDandy : un blog fondé par deux amis et abordant les codes de la masculine.
Au final, lorsqu’on voit la diversité de styles aujourd’hui, ne serait-ce qu’en se promenant dans la rue, l’esprit Dandy est beaucoup plus XXIème siècle que ce que l’on pense.

 

Suivez moi sur Instagram pour découvrir mes looks d’inspiration dandy !

Léo.

8 Comments

  1. Esprit Dandy octobre 30, 2014

    C’est absolument l’image que je me faisais d’un Dandy
    J’ajouterai que bien souvent le Dandy se démarque par un accessoire dans sa tenue vestimentaire, une jolie ceinture, un noeud papillon originale ou bien même une paire de boutons de manchette.
    Personnellement j’ai depuis longtemps pris le parti de me vêtir « style Dandy » mais c’est normal au vu de ma profession.

  2. Soyons Elégantes juin 23, 2016

    J’aime beaucoup le style dandy et j’ai eu envie de le détourner dans sa forme féminine pour créer le style dandy dans un style masculin-féminin pour les femmes :). J’espère que ça vous plaira 😉 !

  3. google avril 7, 2017

    Do you mind if I quote a few of your articles as long as I provide credit and sources back
    to your blog? My blog is in the very same niche as yours and my users would
    definitely benefit from some of the information you provide here.
    Please let me know if this okay with you. Thanks a lot!

    1. Thomas avril 7, 2017

      Yes you can, no problem if you quote the sources !

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>