Now reading
Hiver : routine de survie pour la peau

Hiver : routine de survie pour la peau

Le froid, l’air sec et la neige peuvent agresser votre peau et l’irriter. Armez votre peau pour l’hiver avec les bons réflexes.

L’hiver peut être dévastateur pour l’épiderme : sècheresse, démangeaisons, rougeurs ou irritations peuvent être de la partie. Les conditions météorologiques ne s’améliorant pas avant plusieurs mois, mieux vaut bien se préparer pour ne pas subir cette période froide.

Tandis que la température extérieure met votre épiderme à l’épreuve, la chaleur des foyers et bureau n’arrange pas la situation puisqu’elle peut provoquer une évaporation de l’hydratation de la peau. C’est d’autant plus vrai si vous aimez passer un peu de temps près du feu. Et, mauvaise nouvelle, la douche chaude ne fait pas mieux, puisqu’elle assèche la peau en lui retirant son sébum.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des façons très simples de combattre la sècheresse cutanée en hiver. Il suffit avec quelques bons produits de lui apporter l’hydratation dont elle a besoin. Voici les bons réflexes à adopter cet hiver pour une peau au top.

Hydratez régulièrement votre peau

Vous l’aurez compris, votre peau a besoin de beaucoup d’hydratation en hiver. C’est autant vrai pour vos mains, votre visage que le reste de votre corps. Appliquez donc une crème ou un soin pour le visage après l’avoir nettoyé. Et ce même si vous avez la peau grasse.

En matière de soins disponibles en parapharmacie en ligne, le soin matifiant Avène a fait ses preuves ; il est notamment disponible chez Origines Parfums. Il hydrate et matifie en même temps

Gommez votre peau

La peau se constitue notamment de pores, qui sont des points de sortie pour le sébum et les impuretés que le corps souhaite évacuer. Le souci, c’est que ces pores se bouchent régulièrement. Pour remédier à ce problème, il suffit de pratiquer un gommage deux à trois par mois. Si votre peau est sensible, n’hésitez pas à vous tourner vers un gommage douceur.

Traitez les rougeurs

Si vous êtes particulièrement sujets aux rougeurs, pas de panique, il existe des masques anti-rougeurs pour cela. Ces produits qui prennent la forme de crème à appliquer s’étalent directement sur les zones de la peau concernées. Ils soulagent rapidement et rééquilibrent l’épiderme.

Installez un humidificateur chez vous

Ce n’est pas la première chose à laquelle on penserait, et pourtant. Utiliser un humidificateur au bureau ou à la maison permettra d’ajouter (un peu) d’humidité dans l’air et aidera ainsi votre épiderme à rester bien hydraté.

Ne poussez pas le thermostat au maximum

Lorsqu’il fait froid dehors, on peut être tenté de pousser le thermostat pour se sentir à l’aise. Le souci, c’est qu’une température intérieure trop élevée assèche l’air, qui à son tour assèche votre peau. Réglez votre chauffage à environ 20 degrés pour conserver une peau en bonne santé.

Article lié : les gestes indispensables du grooming

Utilisez vos parfums avec parcimonie

Les parfums comprennent notamment de l’alcool, dont l’un des effets est de permettre de fixer son odeur. Mais il entraine également un assèchement de l’épiderme, ce qui est précisément ce que nous cherchons à combattre.

L’hiver n’interdit pas pour autant l’utilisation des parfums pour homme, mais il vaut mieux veiller à les utiliser avec plus de parcimonie et, si possible, à les vaporiser sur les vêtements plutôt que sur la peau.

Attention aux douches chaudes

Après une journée dehors, lorsque la météo n’est pas clémente, il est tentant de prendre une longue douche chaude. C’est d’autant plus vrai lorsque vous rentrez sous la pluie. Mais votre peau n’est pas forcément de cet avis, et préfèrera une douche à température tempérée de 5 à 10 minutes maximum.

Contrairement à une idée reçue, que ce soit pour se laver le corps ou les mains, l’eau chaude n’est pas plus efficace que l’eau froide. Inutile donc de pousser le thermostat trop haut.

Utilisez un gel nettoyant qui respecte la peau

Un savon de mauvaise qualité ou qui n’est pas adapté aura vite fait d’aggraver les irritations de la peau en hiver. Cela signifie deux choses. Premièrement, qu’il vaut mieux dépenser un peu plus dans vos savons, afin de protéger votre peau. Deuxièmement, qu’il faut utiliser des produits différents selon les parties de votre corps ; concrètement utilisez au moins un savon pour le corps et un autre pour le visage, ce dernier étant beaucoup plus sensible.

Pour le visage, si vous ne savez pas lequel choisir, le Gel Nettoyant Avène est une bonne référence.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post