Now reading
Les lentilles journalières et de couleurs

Les lentilles journalières et de couleurs

Focus sur les lentilles de vue et colorées, qui permettent de changer de signature visuelle au gré de vos styles et looks.

Que vous soyez habitués aux lentilles de vue depuis un moment, que vous veniez de commencer ou simplement que l’idée de ne plus porter de lunettes vous interesse, vous êtes au bon endroit.

Les lentilles apportent un bon lot d’avantages comparé aux lunettes, parmi lesquels on trouve une moindre distorsion des images, l’absence du problème de la buée sur les verres (notamment lorsque l’on porte un masque), un champ de vision plus complet notamment par une vision périphérique complète, ou encore la possibilité de pratiquer tout sport sans gêne.

Ces aides à la vue peuvent se porter quel que soit votre âge, grâce aux progrès de la technique et des matériaux, elles se font facilement oublier et sont sans impact ou presque sur vos yeux.

A l’heure du COVID où nous devons tous porter un masque sur notre visage, les yeux demeurent le seul moyen d’expression qui nous reste. Alors autant ne pas les cacher derrière des lunettes, et pourquoi pas s’autoriser quelques personnalisations grâce aux lentilles.

oeil homme vue proche

Pourquoi privilégier les lentilles journalières

Les lentilles journalières, comme leur nom l’indique, sont destinées à n’être portées qu’une journée. Quel est l’intérêt de cette durée de vie fugace ? Elles sont en fait particulièrement respectueuse des yeux.

Cela s’explique notamment par le fait que vous n’avez pas à vous soucier des impuretés et poussières qu’elles pourraient accumuler durant la journée, puisqu’une fois celle-ci terminée, il vous suffit de vous en débarrasser et de recommencer avec une nouvelle paire au petit matin.

Grooming : 7 conseils pour un style au poil

Les personnes souffrant d’allergies ou aillant les yeux sensibles seront donc particulièrement satisfaits de ces lentilles, mais il n’y a pas qu’eux. Si vous prévoyez une semaine de vacances à la mer, et notamment quelques jours de plongée, le fait de changer de lentille tous les jours vous aidera à éliminer le risque d’infection ou d’irritation. Elles vous feront également devenir plus nomade, puisque vous n’aurez pas emporter votre solution nettoyante avec vous.

Et si on essayait les lentilles colorées ?

Porter des lentilles colorées, c’est un peu comme essayer une nouvelle coupe de cheveux. Mais avec l’avantage de pouvoir changer de couleur tous les jours. Les lentilles colorées peuvent autant être une façon d’afficher une couleur différente sur vos pupilles qu’une signature pour votre style.

Que ce soit par recherche d’esthétisme ou pour améliorer votre vue, ces lentilles sont délivrées sur ordonnance.

oeil homme vue proche

Est-ce safe ?

La santé des yeux est primordiale, il faut donc se demander si les lentilles colorées sont bien sans risques. Ce sont, du point de vue du droit, des dispositifs médicaux. Ce qui signifie qu’elles doivent passer toute une série de test avant de pouvoir être mises sur le marché. En d’autres termes, elles ne sont pas susceptibles de vous blesser.

Toutefois, les yeux de tout un chacun pouvant être différent, mieux vaut aller voir un professionnel des yeux avant d’acheter votre première boite de lentilles colorées, afin de bien cerner quelles seraient les bons produits pour vous.

Une fois que vous connaissez les lentilles à privilégier ou éviter, il vous suffira de maintenir une bon état de propreté sur ces dernières. Notez toutefois qu’elles permettent une oxygénation moindre que les lentilles de vue, pour cette raison évitez donc de dormir avec.

Comment fonctionnent-elles ?

Les lentilles colorées sont conçues avec un espace vide circulaire eu milieu qui est destiné à s’aligner sur la pupille. C’est ce qui permettra à votre vue de rester in changée malgré la couleur de la lentille.

On trouve deux types de lentilles colorées : celles correctrices, qui permettent également d’améliorer la vue, et celles non correctrices, destinées à être purement décoratives.

Pour ce qui est de l’esthétique pure, les lentilles se divisent en quatres grandes familles :

  • Celles qui renforcent la teinte de naturelle de vos iris, et qui apportent donc un changement plus subtile dans votre regard.
  • Celles qui fournissent une teinte vive et qui changent radicalement votre signature visuelle.
  • Celles circulaires, destinées aux femmes, qui ont pour effet d’élargir les pupilles pour créer un effet poupée.
  • Celles particulières, par exemple en forme d’œil de chat.

Quelle couleur privilégier

Les lentilles colorées possèdent le pouvoir de vous donner une signature visuelle sans égal, à condition de bien savoir quelle couleur choisir. Heureusement, ce n’est pas très compliqué.

Si vous avez des bleus plutôt clairs, essayez des modèles verts ou gris pour ajouter une touche de subtilité dans votre regard. Si à l’inverse vous cherchez un effet plus marquant, optez pour des modèles qui détonneront avec votre couleur de peau. Prenez par exemple des lentilles marron foncé si vous avez une peau claire ou des lentilles bleus si vous avez un teinte vert olive.

Si vos yeux sont sombres, vous pouvez choisir des lentilles légèrement marron ou vert afin d’ajouter un effet subtile et naturel. Si votre teint de peau est olive ou foncé, des lentilles plus claires permettront un effet plus marquant et dirigeront l’attention sur votre regard.

Enfin, la couleur des lentilles peut également être choisie selon les fêtes du calendrier, afin de vous faire coller encore davantage au thème. Vous pourrez ainsi vous diriger vers des modèles orangés pour Halloween, afin de parfaire votre costume. Vous pouvez même pousser la logique jusqu’au cosplay, et opter par exemple pour des modèles à œil de chat ou entièrement noirs.

Quelle matière pour les lentilles

Les lentilles se trouvent aujourd’hui principalement en hydrogel ou silicone hydrogel. Alors que les premières furent très répandues, elles perdent aujourd’hui en popularité. Bien qu’elles assurent une bonne répartition du liquide lacrymal, permettant à l’œil d’être bien hydraté, elles ne sont pas assez perméables à l’oxygène et peuvent entrainer des dommages à terme.

A l’inverse, les lentilles permettent d’assurer cette oxygénation, sans perdre en hydratation pour l’œil. C’est donc un choix à privilégier.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post