Now reading
Comment porter un collier pour homme ?

Comment porter un collier pour homme ?

Zoom sur un accessoire masculin qui revient à la mode. D’où vient-il, comment le choisir et avec quels vêtements le porter.

Les colliers ne sont pas le premier réflexe auquel on peut penser pour compléter un look, et pourtant. Il y a de bonnes chances, si vous êtes un homme ayant passé la puberté, que le dernier que vous ayez porté soit une souvenir de vacances acheté durant votre enfance.

Pourtant, les temps changent. Le collier masculin se fait de plus en plus visible, notamment sous l’impulsion d’acteurs internationaux comme Gosling, Hemsworth, Depp ou Di Caprio. Cette tendance s’explique notamment par l’effacement des frontières entre style masculin et féminin.

Alors que le collier était jusqu’à il y a peu stéréotypé comme féminin, c’est moins vrai aujourd’hui. L’heure est donc venue d’expérimenter un peu plus ce terrai. Pour un look réussi, il y a quelques réflexes à avoir en tête, sur le bon choix du pendentif ainsi que sur la longueur du collier.

Suivez le guide.

Une brève histoire du bling-bling

Les hommes n’ont pas toujours autant été effrayés par les colliers. Un coup d’œil dans l’Antiquité nous apprend rapidement que les Egyptiens étaient largement adeptes des colliers et autres bijoux pour homme. Les tenues d’apparats croulaient littéralement sous l’or et les amulettes.

D’autres périodes de l’histoire furent également propice à ces bijoux, ces derniers témoignant d’un certain statut social. Ce fut par exemple le cas à la Renaissance, période durant laquelle les privilégiés portaient de nombreux colliers, plaques chaines et autres pendentifs. Le portait d’Henry VIII réalisé par Hans Holbein est plutôt parlant, il arbore une chaine en or qui ferait pâlir bon nombre de rappeurs.

Durant le 20ème siècle, les colliers pour homme ont connu une belle période parmi les hommes, notamment sous l’impulsion du mouvement disco ou de célébrités comme Elvis Presley. Mais ce fut dans le monde du hip-hop que le mouvement fut le plus marqué, où le collier devint le symbole ultime de réussite et de distinction.

Aujourd’hui, les colliers connaissent une nouvelle expansion, notamment suite au regain d’intérêt pour le streetwear des années 1990. Ce dernier s’accompagne d’une augmentation des ventes de chaines, pendentifs et autres anneaux.

Comment choisir le bon collier

Bien choisir le métal

Pour bien choisir son métal, il faut d’abord commencer par le collier puis s’intéresser au pendentif. Une chaine en argent légèrement oxydée donnera une touche masculine et intemporelle et sera dans l’esprit d’une période hivernale. Sa teinte argentée s’associera très bien avec vos costumes d’hiver et sera complémentaire des couleurs grises et bleu marine.

Article lié : le guide des costumes d’hiver

A l’inverse, l’or jaune évoque davantage l’été et sera complémentaire des tons plus chauds comme l’orange et le marron. Et si vous cherchez un collier plutôt casual, pour un effet moins habillé, les colliers en coton ciré sont tout indiqués.

Apporter sa touche personnelle avec un pendentif

Une fois que vous avez sélectionné votre chaine et le métal dont elle faite, vous pouvez y ajouter un pendentif pour marquer un peu plus votre personnalité. Et là, les possibilités sont presque infinies. Veillez simplement à ce que l’ensemble soit cohérent. Si vous souhaitez porter un collier viking, adoptez plutôt un look casual ou smart casual. A l’inverse, si vous souhaitez un résultat plus formel, un pendentif épuré sera de rigueur.

Article lié : le style smart casual

Le but d’un pendentif, c’est de raconter un petit bout de votre histoire ou de votre personnalité. Quel que soit votre choix, vous pouvez privilégier les designs vintage. Ils auront pour effet de créer un lien entre le passé et votre look présent, ce qui n’est jamais désagréable.

Il faut cependant avoir en tête que certains pendentifs ont une signification particulière. L’ancre symbolise par exemple la force et monde nautique, tandis que la main de Fatma est réputée repousser le mauvais esprit. Sans parler des pendentifs religieux dont la signification parle d’elle-même.

Déterminer la bonne longueur

La longueur la plus commune en matières de chaines se situe entre 45 et 55 cm, ce qui situera votre pendentif juste sous vos clavicules. Vous pouvez aussi choisir un modèle plus long, de préférence en ne dépassant pas 75 cm, pour un pendentif qui arrive au niveau de vos pectoraux. Plus la chaine est longue, plus elle fera paraitre le cou long et attirera l’attention sur votre buste. A l’inverse, une chaine courte raccourcira le cou.

Quels vêtements porter avec collier

Les colliers longs s’associeront bien avec les t-shirts à col rond légèrement larges, ainsi qu’avec ceux un peu plus près du corps à col V. Ils suivront en effet la ligne créée par ce V. A l’inverse, si votre collier est court, veillez à choisir des hauts à cols ronds plutôt fittés.

Si vous portez plusieurs accessoires en métal sur vous (par exemple une montre argentée ainsi qu’une boucle de ceinture de la même couleur), faites matcher votre collier. Dit autrement, prenez-en un qui soit de la même teinte.

De façon générale, le collier est plutôt un accessoire qui accompagne des looks détendus, comme un t-shirt, une veste en cuir, un chino, un jeans, une paire de boots, etc. Mais vous pouvez aussi porter un collier avec un costume. Afin de ne pas prendre de risque, vous pouvez opter pour une chaine sans pendentif que vous porterez sous votre col légèrement déboutonné.

Si vous souhaitez absolument porter un pendentif, la chemise cubaine est actuellement à la mode, et le collier avec pendentif l’accompagne très bien.

1 Comment

  1. Arnauld 9 février 2021

    J’aime beaucoup les bijoux masculins. Merci pour l’article, il serait plus facile de choisir celui qui convient

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post