Now reading
Stylé sur les pistes : le guide de la tenue de ski homme
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

Stylé sur les pistes : le guide de la tenue de ski homme

Guide pour bien s’équiper au ski : les bons vêtements et accessoires pour pendant et après la journée, et comment les choisir.

Alors que la saison du ski est mise à mal par le Covid, on espère tous pouvoir bientôt remettre nos chaussures de ski et dévaler les pistes de poudreuses. Sans parler du vin chaud à 17h. Que vous soyez un expert de tous les domaines skiables ou un amateur désireux de s’initier à la glisse, un point commun nous réuni : l’appel de la montage.

Si vous comptez y succomber, il va falloir vous équiper. Et autant pour chausser vos skis ou votre snowboard que pour aller au pub ensuite. Pour ceux qui préparent leur première incursion dans la joie des sports d’hiver, la liste des gadgets et équipements possibles peut faire peur. Qu’est-ce qui est réellement indispensable ? Comment rester au chaud et au sec sans rogner sur le style ?

Afin de vous aider à préparer votre valise, voici les essentiels qu’il faut emporter pour un séjour au ski ainsi que quelques conseils pour bien choisir votre équipement.

La tenue de ski homme

Si la montage fait rêver par son paysage, on oublie souvent que c’est un environnement relativement hostile pour l’homme : froid, humidité et soleils peuvent faire des dommages si ils ne sont pas pris au sérieux. Voici les équipements indispensables pour être bien protégé, de la tête à vos chaussures de ski.

La veste extérieure

Que ce soit pour le ski ou le snowboard, il est impératif que vous disposiez d’une veste digne de ce nom. C’est elle qui vous garantira imperméabilité et chaleur. Et qui jouera pour beaucoup dans votre signature visuelle.

Les skieurs et snowboarders qui évoluent dans des domaines particulièrement froids pourront privilégier les vestes particulièrement chaudes et bien isolés, notamment les modèles sans coutures. Les glisseurs amateurs de technique, à l’inverse, devront privilégier une veste taillée près du corps pour éviter la prise au vent.

Pour le plus grande nombre des amateurs de glisse, l’essentiel est de se concentrer sur une veste conçue pour cette pratique, qui assure une bonne imperméabilité. Vous pourrez ensuite compléter en-dessous avec d’autres vêtements qui auront pour fonction de vous garder au chaud et qui pourront être enlevés si la température grimpe.

D’un point de vue pratique, privilégiez les vestes qui possèdent une jupe pare-neige. Késako ? Il s’agit d’un morceau de tissu situé en bas de la veste et qui comprend un élastique afin de créer une barrière contre la neige au niveau de la taille.

Nils Women's Ski Clothing Favorites for 2014/2015 - blog.jans.com | Ski  women, Clothes, Women

Veillez également à ce que la veste comprenne une poche sur la manche (pour le ski pass), une capuche (pour les journées de mauvais temps) et une vraie imperméabilité.

La veste intermédiaire

Tandis que la fonction première de la veste extérieure est de vous protéger de l’humidité et du vent, la veste intérieure (ou sous-veste, ou sous-doudoune) est la pour vous tenir chaud. Non seulement elle vous empêchera d’attraper froid sur les pistes, mais en plus elle amortira vos chocs et elle pourra se porter seule pour vous balader dans la station.

Votre réflexe pourrait être de choisir une sous-doudoune en duvet. Si ses propriétés thermiques sont imbattables, elle perd en revanche beaucoup de ses propriétés une fois mouillée. Si vous transpirez beaucoup, ce n’est donc pas le meilleur choix.

Dans ce cas, optez soit pour une veste synthétique, qui pourra aussi bien faire le travail.

Le pantalon

Si vous êtes nouveau sur les pistes, vous risquez de passer pas mal de temps sur les fesses ou les genoux. Inversement, si vous êtes confirmé, vous allez être tenté d’aller glisser dans la poudreuse en hors piste. Dans les deux cas, votre pantalon devra être en mesure de résister à la neige et à l’eau. Bye bye le jeans, que vous pourrez remettre le soir, et bonjour le pantalon de ski.

Le choix que vous devrez trancher, c’est si vous souhaitez porter un pantalon ou une salopette de ski. Cette dernière est plus encombrante et complique quelques taches du quotidien (comme aller aux toilettes), mais elle a le mérite de prévenir l’infiltration de la neige. Le pantalon, à l’inverse, vous fait gagner en liberté de mouvement, mais attention aux grosses chutes qui pourraient vous faire passer la journée avec des sous-vêtements mouillés.

Les sous-vêtements

En fonction de la météo, vous pourrez avoir besoin de vous équiper avec les bons sous-vêtements pour vous maintenir au chaud. Concrètement, vous pourrez compléter votre tenue avec un maillot à manches longues et une paire de collants ou leggings.

Comme vous risquez de transpirer pendant la journée, il est important de sélectionner des sous-vêtements qui laissent sécher l’humidité. Concrètement, évitez tout ce qui est épais et taillé dans du coton. Sélectionnez plutôt des tissus synthétiques fins.

Les accessoires

Comme souvent en matière de style, les détails font tout. C’est également vrai sur les pistes. Pensez à vous équiper avec une paire de gants imperméables, un tour de cou respirant et un bonnet.

La tenue d’après-ski homme

Après une journée passée dans des chaussures de ski, le fait de les retirer fait partie des meilleurs moments de la journée. Une fois la journée terminée et les remontée arrêtées, vous pouvez changer de tenue. C’est alors aux essentiels des vêtements d’hiver de prendre le relai. Si il n’est toujours pas envisageable de faire de compromis sur la chaleur, c’est le moment de marquer un peu plus votre style.

La doudoune

L’hiver et particulièrement les séjours en station sont l’occasion parfaite pour porter une doudoune. Légère, chaude et non dénuée de style, elle accompagnera votre facilement un style casual ou smart-casual.

Préférez un modèle plutôt slim mais qui permet tout de même d’accueillir un pull et un t-shirt en-dessous.

Le pull

Vous avez sans doute déjà dans votre dressing une collection de pull dignes de ce nom. Et si ce n’est pas le cas, c’est une excellente occasion d’y remédier. Un pull à col rond légèrement épais sera parfait pour servir de couche intermédiaire sous votre doudoune ou en étant porté seul. C’est également un excellent vêtement pour ajouter de la texture à votre look. Les amateurs de layering ne pourront plus s’en passer.

Article lié : comment pratiquer le layering.

Il faut avoir en tête qu’un pull de qualité s’accompagne souvent d’un prix élevé, voyez le donc comme un investissement, que vous pourrez porter autant en hiver qu’à l’automne.

Les boots

Hors des pistes, les séjours au ski sont l’occasion parfaite de sortir vos plus belles boots d’hiver. Bien entendu, il faudra sélectionner un modèle résistant, chaud, imperméable et confortable. Sans pour autant sacrifier le style. Vous pouvez retrouver notre guide sur les meilleurs boots d’hiver pour trouver votre paire idéale.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post