Now reading
Comment choisir son parfum pour homme

Comment choisir son parfum pour homme

5 conseils pour trouver votre parfum homme idéal.

Bienvenue dans la quête de votre signature olfactive. Si vous êtes ici, c’est probablement que vous cherchez une fragrance qui vous corresponde et que votre entourage, au fil du temps, associera automatiquement à votre personne.

La principale difficulté, c’est qu’un rapide coup d’œil dans le commerce montre qu’il existe en fait un grand nombre de parfums sur le marché. Et si tous ne se valent pas en termes de qualité, beaucoup dégagent tout de même des effluves plus que plaisantes.

Pour déterminer quel est le parfum qui vous correspond le plus, il faut donc prendre le temps de déterminer celui qui vous correspond vraiment. Car, après tout, ce sera la signature que vous laisserez dans votre sillage. Comment faire, donc, pour trouver ce Graal ?

Voici les 5 conseils pour déterminer le parfum homme idéal pour vous.

Apprenez les bases olfactives d’un parfum

Avant de déterminer quel est le parfum qui vous correspondra, il faut s’arrêter quelques instants pour comprendre les bases du fonctionnement d’une fragrance.

Pour comprendre toute la complexité d’une structure d’un parfum, il faudrait compiler beaucoup de livres. Mais pas de panique, on va s’en tenir à l’essentiel. Voici donc les deux choses à retenir.

D’abord, les notes d’un parfum se révèlent en trois temps successifs :

  • La note de tête : c’est la première que l’on sent, et également la première à disparaître. Elle est en fait très volatile. Sa tonalité s’évapore après un délai de 30 minutes à 2 heures. On retrouve généralement dans cette note des éléments frais et verts.
  • La note de cœur : c’est elle qui comprend la vraie personnalité du parfum. Elle tient en effet plusieurs heures et c’est elle qui définit le plus la fragrance. On retrouve généralement dans cette note des éléments fleuris, fruités ou épicés.
  • La note de fond : il s’agit de la note qui dure le plus longtemps, c’est elle qui reste sur les vêtements plusieurs jours après application du parfum. C’est en fait elle qui a pour mission de fixer le parfum sur la peau ou le tissu, elle est ainsi plus puissante. On retrouve généralement dans cette note des éléments boisés, suave ou cuirés.

Article lié : comment votre choix de parfum vous révèle

Repérez la famille olfactive qui vous correspond

L’ensemble des différents effluves et senteurs que l’on peut retrouver dans la nature et dans un parfum se regroupent en différentes familles. Voici les principales et les notes qui les composent :

  • Orientale : ambre, vanille, musc et épices ;
  • Boisée : bois et tout ce qui évoque la forêt, notamment mousse, vétiver, bois de santal.
  • Verte : en opposition à la famille boisée, on y retrouve les senteurs évoquant l’herbe coupée, la jungle sous la pluie, etc.
  • Aromatique : lavande, menthe, thym, romarin, etc.
  • Florale : rose, ylang-ylang, lys, etc.
  • Agrume : orange amer, citron, néroli, pamplemousse, etc.
  • Fruitée : l’ensemble des fruits, sans les agrumes.

Vous pouvez définir quelles familles corresponde le mieux à ce que vous souhaitez laisser dans votre sillage ainsi qu’à votre personnalité. Vous pouvez également choisir une famille pour votre parfum d’été (notamment floral ou agrume) et une différente pour votre parfum d’hiver (orientale ou boisée, par exemple).

Révisez vos classiques

Un coup d’œil sur les grands classiques de la parfumerie vous offrira un cadre initial pour commencez votre recherche du parfum idéal. Si peu de parfums vous viennent en tête, pas de panique. Dirigez-vous dans un magasin de parfumerie (comme Nocibé) et essayez les parfums présentés en tête de gondole (ce sont généralement les plus connus).

Définissez votre but

Afin de trouver votre parfum homme idéal, demandez-vous quel est le but recherché via votre signature olfactive. Cela passe par des questions comme :

  • Est-ce que vous cherchez à afficher un trait de caractère ?
  • Est-ce pour affirmer un style professionnel, ou plutôt personnel ?
  • Souhaitez-vous une signature discrète ou présente ?

Dans tous les cas, rappelez vous que votre parfum ne doit pas être écrasant, mais bien donner l’envie de se tenir prêt de vous.

Ailleurs sur le web : comment choisir son parfum pour homme

Essayez avant d’acheter

Une fois que vous aurez défini voter but et la famille olfactive qui s’y prête bien, vous aurez une idée plus précise de ce qu’il vous faut. Une recherche Google avec les notes olfactives voulues vous dirigera rapidement vers le bon parfum.

Il ne vous restera alors plus qu’à aller l’essayer, afin d’être certain qu’il vous corresponde. Et si le résultat est concluant, vous aurez alors trouvé votre parfum idéal. Si non, il suffira d’en essayer d’un autre jusqu’à trouver le bon.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post