Now reading
Comment votre choix de parfum vous révèle

Comment votre choix de parfum vous révèle

Votre signature est aussi olfactive.

Le choix du parfum que vous faites chaque matin (ou uniquement certains matins) dit quelque chose de votre personnalité. Sachant que l’odorat intervient directement avec la partie du cerveau qui gère les émotions, le parfum que vous pulvérisez sur vous est en effet un bon indice sur la personne que vous êtes.

Lorsqu’un homme porte une fragrance qui lui convient, ce choix est un reflet direct de sa personnalité, de ses expériences et de ses envies. Par exemple, il est rare de choisir un parfum évoquant l’océan si vous n’aimez pas la plage et les côtes.

C’est pour cela que les parfumeurs ciblent précisément un type d’homme lorsqu’ils composent leurs nouveautés ; ce n’est pas non plus un hasard lorsque les égéries sont choisies pour les publicités qui les promouvront. Le but, c’est que le parfum et ses notes match parfaitement avec l’homme, afin qu’il reflète au mieux sa personnalité et son état d’esprit.

Trouver le parfum parfait n’est cependant pas facile, et beaucoup de personnes se laissent avoir en utilisant des fragrances qui projettent une personnalité qui n’est pas la leur. Certains choisissent un en effet un parfum parce qu’il comprend une note particulière qui (inconsciemment) leur permettra de compenser un défaut. D’autres ont peur de révéler leurs vrais de caractère et se cachent derrières des créations mainstream afin de ne pas se faire remarquer.

Afin de vous aider à trouver le parfum qui vous colle le mieux à la peau (sans mauvaise jeux de mots), voici les caractéristiques des principales notes que l’on retrouve dans un parfum. Et un bonus, un comparateur afin de choisir son parfum pour homme.

Ce que les notes de parfum disent de vous

Les notes agrumes

Les parfums aux notes d’agrumes font partie des plus courants, notamment durant les périodes estivales. Ils évoquent la fraîcheur, le piquant, le tonus et l’énergie. Ils sont ainsi souvent l’apanage des sportifs, de ceux qui aiment la compétition (dans tous les domaines).

Vous pouvez également apprécier ces notes d’agrumes pour leurs vertus thérapeutiques. Elles ont le mérite de vous réveiller et d’apporter calme et sentiment rafraîchissant. Une étude universitaire menée par la faculté de Northumbria a montré que les effluves d’agrumes peuvent améliorer l’humeur et les facultés cognitives.

Article lié : choisir son parfum selon l’occasion

Les notes boisées

Ces notes sont aussi populaires parmi les hommes car elles évoquent une masculinité stable, fiable et accessible. C’est souvent le parfum des hommes mariés.

Les notes boisées évoquent également des rites antiques, lorsque nos ancêtres se parfumaient à l’aide d’écorces et de plantes durant les cérémonies religieuses.

Les notes marines

Les notes marines, ou iodées, sont souvent adoptées par les hommes qui aiment la simplicité et le minimalisme. Popularisées dans les années 1990, ces notes sont restées populaires jusqu’à aujourd’hui, où l’idée d’une vie plus simple faite de moins de consommation gagne en force.

Les notes orientales

Ces notes, qui traduisent des effluves d’épices, de vanille et de résine, traduisent un caractère plutôt hédoniste. Concrètement, il s’agit de l’homme qui est toujours enclin à sortir boire un verre, fait partie des derniers à partir et ne part jamais d’un restaurant sans avoir commander un dessert.

Ce caractère à profiter de la vie se retrouve facilement dans ces notes : la vanille, les épices, les notes fumées et exotiques sont habituellement des éléments que l’on retrouve dans nos assiettes et nos verres.

Ailleurs sur le web : 7 parfums masculins aux notes inédites

Les notes florales

Les notes florales sont souvent portées par les hommes audacieux, sûr d’eux et bien dans leur peau. Ce sont souvent des personnes aventureuses, désinhibées et esthètes.

Parmi l’ensemble des notes florales, la rose est souvent la préférée. Elle est populaire depuis des millénaires (que ce soit au temps de la Grèce antique, puis de l’âge d’or de la civilisation arabe jusqu’à aujourd’hui en passant par la Renaissance.

Les notes de bois de oud

L’oud fait partie des références majeures dans la parfumerie du Moyen-Orient. Riche, chaude et fumée, cette note fait partie des plus chers à produire. Elle traduit souvent une personnalité qui n’a rien à prouver et qui a confiance en elle.

L’Essence du Mâle, un comparateur pour trouver le bon parfum

Maintenant que vous savez ce que votre parfum peut dire de vous, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon. Pour vous aider, il existe des comparateurs de parfum comme l’Essence du Mâle qui vous permettent de trouver la fragrance idéale en fonction de vos critères.

Concrètement, vous pourrez choisir quel est le jus qui vous correspond le mieux en fonction de plusieurs critères : vos informations personnelles (âge, style vestimentaire et préférence), le moment pour lequel vous souhaitez porter votre parfum et les caractéristiques de ce dernier.

Parmi ces caractéristiques, on trouve une fonction de recherche très utile qui permet de choisir directement les tons du parfum. Et maintenant que vous connaissez les principaux, vous n’avez plus qu’à dégoter la perle (ou le plutôt le flacon) rare.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post